L E   F I F A
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Jury du FIFA

Jury longs-métrages

Christine Beaulieu
Julie Artacho

Christine Beaulieu

Artiste, dramaturge et comédienne

Montréal, Canada

Depuis 2003, Christine Beaulieu s’est démarquée dans plusieurs films dont La mise à l’aveugle (Simon Galiero), Enfin l’automne (Patrick Boivin), Mesrine : L’instinct de mort (Jean-François Richet), Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé et Les fleurs oubliées (André Forcier) et Le Rire (Martin Laroche). Elle s’est méritée 2 nominations (Canadian Screen Awards et Gala du cinéma québécois) pour son rôle de Roxane dans le film Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette. Bientôt, on la verra dans le rôle-titre de 2 longs-métrages : Nouveau-Québec (Sarah Fortin) et 18 Trous (Louis Godbout). Elle a participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre dont La fureur de ce que je pense et La vie utile (Marie Brassard), Nyotaimori (Sarah Berthiaume/​Sébastien David), Bilan (Benoît Vermeulen) et Sang (Brigitte Haentjens). Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, un théâtre documentaire pour lequel elle a mérité plusieurs honneurs dont le prix Michel-Tremblay. À la télé, on a pu la voir évoluer dans Mon Ex à moi, District 31, Hubert et Fanny, Les Simone, Cerebrum et Lâcher prise — production qui lui a valu un prix Gémeaux en 2020. Elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa performance dans Un jour de fête (2020). En 2021, on la verra dans la nouvelle comédie L’Oeil du Cyclone. Christine est également porte-parole de la campagne Roulons électrique.

Eunice Bélidor

Eunice Bélidor

Directrice de la FOFA Gallery Université Concordia

Montréal, Canada

Née à Montréal, Eunice Bélidor est directrice de la Galerie FOFA de l’Université Concordia, dont elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art (20082011). Commissaire, critique, épistolière et chercheuse, elle a reçu, de la Fondation Hnatyshyn, le Prix du Groupe Banque TD pour les commissaires émergent.e.s (2018). Sa pratique se concentre sur l’art contemporain haïtien, le design de mode et la performance ; dans son (petit) temps libre, elle s’intéresse à la recherche sur les études post-noires, le féminisme et l’architecture. Elle remet tout en question, convaincue que poser les bonnes questions est le meilleur moyen de trouver des réponses créatives et réfléchies. Eunice est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et culture visuelle et d’un diplôme d’études supérieures en commissariat d’exposition de l’université York (Toronto). Elle a organisé et dirigé plusieurs expositions nationales et internationales, et collaboré à de nombreuses publications.

Roberto Pisoni

Roberto Pisoni

Directeur Sky Arte

Milan, Italie

Roberto Pisoni est directeur de Sky Arte Italia et responsable de Sky Arts Production HUB, centre international de production de contenus culturels. Il s’est joint à Sky Italia en 2003, où il a travaillé d’abord comme producteur, puis comme directeur créatif et éditorial pour toutes les chaînes de cinéma, contribuant à définir l’identité de la marque et du réseau. Il a pris la responsabilité globale de Sky Arte en 2012 et, depuis, a commandé et produit des documentaires allant du Master of Photography aux Hansa Studios — By the Wall 1976 – 1980, du Wagner Ring Cycle à Why do we Dance (nomination aux Emmy Awards). Sky Arte a également produit Les Musées du Vatican, Florence et la Galerie des Offices, Caravage — L’âme et le sang, Tintoret — Un rebelle à Venise et d’autres sorties théâtrales à succès. Avant de se joindre à Sky, Pisoni a dirigé un magazine de cinéma, Close-up, et a travaillé pour la chaîne Studio Universal en tant qu’auteur, producteur de promotion et réalisateur de documentaires.

Brigitte Poupart

Brigitte Poupart

Réalisatrice et metteure en scène

Montréal, Canada

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales et participé à de nombreuses tournées internationales. Elle est la cofondatrice de la compagnie Transthéâtre où elle écrit, met en scène et produit ses propres pièces immersives et pluridisciplinaires. Metteure en scène du spectacle Luzia pour le Cirque du Soleil, elle écrit et réalise son premier long métrage Over My Dead Body (2011), présenté à la clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, sur la liste des contenders au MoMA de New York, présenté au Hot Docs de Toronto, au Raindance Festival de Londres, à l’Antenna Festival de Sydney, et une douzaine de Festivals à travers le monde. Elle a reçu le prix Jutra (prix du cinéma québécois) du meilleur documentaire pour ce film, ainsi que le Grand Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Comme actrice, elle a remporté un prix d’interprétation au Gala Québec Cinéma pour son rôle dans Les affamés de Robin Aubert. On a pu la voir dans M. Lhazar et Congorama de Philippe Falardeau, ainsi que dans Avant qu’on explose de Rémy St- Michel et Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu, projeté en première au TIFF en septembre 2018.

Reconnue pour ses mises en scène et ses conceptions à grande échelle de spectacles et de concerts musicaux au Festival de Jazz de Montréal, Festival d’été de Québec, Francofolies de Montréal, Osheaga, et Festival Juste pour Rire.

Yu Shimizu

Yu Shimizu

Programmatrice de films Visual Industry Promotion Organization (VIPO)

Tokyo, Japon

Programmatrice de films basée à Tokyo, Yu Shimizu a commencé sa carrière en tant que productrice de films indépendants et s’est tournée vers la programmation alors qu’elle était responsable de salle à l’Auditorium Shibuya, puis de l’Euro Space, deux célèbres cinémas d’art et d’essai à Tokyo. À partir de 2017, elle est devenue programmatrice du Festival international d’art et de visions alternatives de Yebisu, événement organisé par le Musée d’art photographique de Tokyo, l’administration de la ville de Tokyo et autres instances. Elle a joint la Triennale d’Aichi 2019, organisée notamment par la préfecture d’Aichi, en tant qu’assistante du conservateur du Département cinématographique. Yu collabore également avec le Sheffield Doc/​Fest en 2020 et 2021 à titre de consultante pour le programme Japon, et travaille au département cinéma et vidéo de la Visual Industry Promotion Organization (VIPO).

Jury courts-métrages

David Combe

David Combe

Rédacteur en chef de l’émission culturelle « Tracks » ARTE France

Paris, France

Diplômé d’une maîtrise de science politique et d’une maîtrise d’information et de communication à l’Université de Paris X à Nanterre, David Combe entame une carrière de journaliste à partir de 1992, alternant entre plusieurs magazines télévisuels tels que Premières Loges, City Rock, Cannes Dernière ou encore Rive Droite Rive Gauche sur Paris Première, puis travaille pour TF1, TV5 ou Fréquence Paris Pluriel. En 1997, il fait ses premiers reportages pour le magazine Tracks, d’Arte. Depuis 2001, il en est le co-rédacteur en chef. En parallèle, il co-réalise le documentaire L’apocalypse, ça va bien se passer sur Arte, les évènements Tracks Cirkus et La Nuit Immersive.

Brittany Shaw

Brittany Shaw

Assistante curatoriale Département de cinéma du MoMA

New York, États-Unis

Brittany Shaw est assistante curatoriale au département du film du MoMA de New York. Elle a récemment co-organisé les expositions Private Lives Public Spaces, une exploration des films de famille et des films de petit format de la collection permanente du musée, et What Price Hollywood, qui a examiné les rôles des sexes dans les affiches de films d’Hollywood. Elle co-organise les programmes de courts métrages pour les nouveaux réalisateurs et les nouveaux films. 

Mani Soleymanlou
Olivier Jean

Mani Soleymanlou

Comédien, dramaturge et metteur en scène québécois & Directeur artistique désigné Théâtre français (TF) du Centre national des arts (CNA)

Ottawa, Canada

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est un acteur très actif sur la scène montréalaise. Il participe à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que Projet Andromaque (Serge Denoncourt), l’Opéra de Quat’sous (Brigitte Haentjens) et Les trois mousquetaires (Serge Denoncourt).

En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création avec laquelle il écrit, met en scène et joue. Il crée le triptyque identitaire : UN, DEUX, et TROIS. Après Montréal, la trilogie est jouée à Paris avec 40 interprètes. Mani monte par la suite un nouveau cycle avec Ils étaient quatre, Cinq à sept, Huit, Neuf (titre provisoire). Il termine avec son solo ZÉRO. À l’écran, on peut le voir dans les séries O’, Marche à l’ombre ainsi que dans Lâcher Prise, La Faille, C’est comme ça que je t’aime et Épidémie. On peut le voir aussi dans les long métrages À tous ceux qui ne me lisent pas, de Yan Giroux et La femme de mon frère, réalisé par Monia Chokri. En 2021, il fera également partie de la distribution de Virage, la nouvelle série dramatique sur Noovo, et montera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans Abraham Lincoln va au théâtre.

Jury meilleur court-métrage canadien

Marianne Bousquet

Marianne Bousquet

Étudiante Collège André-Grasset

« J’ai 17 ans et je viens de Sainte-Julie. Je suis étudiante en arts, lettres et communication profil cinéma et média au Collège André-Grasset. Je dois avouer que le monde du cinéma est assez nouveau pour moi. J’ai donc l’intention de saisir cette occasion pour acquérir de nouvelles connaissances et découvrir de futurs cinéastes ! Par ailleurs, j’ai un faible pour les films de suspense et d’enquêtes, mais surtout pour ceux qui me poussent à réfléchir et à utiliser mon esprit logique. J’ai très hâte de décerner le prix du meilleur court-métrage avec mes collègues du jury ! »

Jorge Contreras Portillo

Jorge Contreras Portillo

Étudiant Cégep Marie-Victorin

« Je viens de Pointe-aux-Trembles et j’ai 18 ans. Mon intérêt pour le cinéma a commencé avec le film Shape of Water de Guillermo del Toro, qui m’a ouvert les yeux sur la poésie et la force artistique que le cinéma peut avoir sur une personne. La direction artistique est ce qui me fascine et ce que je cherche à perfectionner dans mes petits films étudiants. D’autres films qui m’inspirent sont aussi The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et Jojo Rabbit de Taika Waititi. »

Émile Crevier

Émile Crevier

Étudiant Collège de Maisonneuve

« J’ai 19 ans et j’étudie au Cégep de Maisonneuve. J’ai découvert que j’aimais le cinéma en regardant Mad Max en 2015. J’ai aussi découvert au fil du temps que j’adore surtout l’esthétique, l’atmosphère et les sensations d’un film. Concrètement, cela se manifeste à travers tout ce qui est Cinéma du Look” comme les films de Spike Lee, Villeneuve, Scorsese, et plein de beau monde. Je suis passionné d’analyse filmique et de débats polarisants, alors j’ai bien hâte de mettre les deux en pratique. »

Vincent Dallaire

Vincent Dallaire

Étudiant Cégep de l’Outaouais

« J’ai 18 ans et j’étudie en cinéma au cégep de l’Outaouais, à Gatineau. J’adore écouter, analyser et comprendre des films traitant de n’importe quel sujet et venant de n’importe où, ce pourquoi être dans ce jury est une merveilleuse opportunité. Pour moi, établir mes films préférés est très difficile parce que j’ai l’impression que je n’ai rien vu encore et que je pourrai toujours trouver mieux. Par contre, je peux citer quelques réalisateurs qui m’ont marqué comme Ingmar Bergman, Edward Yang, Andreï Tarkovski ou, plus récemment, Paul Thomas Anderson. »

Coralie Ford

Coralie Ford

Étudiante Cégep Garneau (Québec)

« J’ai 18 ans, je suis finissante au Cégep Garneau, je suis passionnée de cinéma pour toutes les dimensions qu’il offre, une multitude d’expériences, de rencontres et de médiums ; j’aimerais tout découvrir. Plus tard, j’aimerais bien être scénariste, développer mes idées au sein du monde de l’écriture et de la photo. Un de mes buts aussi est de réaliser des vidéoclips pour des artistes qui créent de la musique. »

Élie Jonathan Okounou

Élie Jonathan Okounou

Étudiant Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil)

« D’origine Congolaise-Rwandaise, je suis un étudiant de 20 ans inscrit dans le programme art lettre et communication, option cinéma, au Cégep Édouard-Montpetit. Je suis passionné par le sport, la pop culture (notamment la musique) et, évidemment, le cinéma. Certains de mes films préférés sont Scott Pilgrim Vs The World, City of God, La Haine et Eternal Sunshine of the Spotless Mind. »

Marianne Richard

Marianne Richard

Étudiante Cégep du Vieux Montréal

Marianne Richard termine cette année son diplôme en Art et lettres options Médias au Cégep du Vieux-Montréal. Âgée de 19 ans et armée de sa curiosité, elle continuera ses études en Stratégie de production médiatique à l’UQÀM. Amoureuse des lettres et des arts visuels, le cinéma est entré naturellement dans sa vie, se glissant au même niveau que la lecture et le théâtre dans son cœur. Elle essaie ces jours-ci de remplir sa cinémathèque personnelle, en écoutant tous les films ayant marqués l’histoire du cinéma tombant sous sa main. Son préféré ? Elle ne l’a pas encore trouvé !

Prix remis

Grand Prix / Prix du Jury / Prix du meilleur essai / Prix du meilleur portrait / Prix du meilleur long-métrage canadien / Prix du meilleur court-métrage / Prix du meilleur court-métrage canadien

Comité de sélection

Dominique Ferré

Dominique Ferré

Réalisateur, conseiller de programmes et truquiste France

Pablo García Conde

Pablo García Conde

Programmateur de cinéma Espagne

Françoise Gazio

Françoise Gazio

Productrice de films Salto et Solera Films, Idéale Audience, France

Nicole Gingras

Nicole Gingras

Programmatrice de la section FIFA Expérimental, commissaire indépendante, auteure et chargée de cours à la Faculté des beaux-arts Université Concordia, Québec, Canada

Leila Khalilzadeh

Leila Khalilzadeh

Réalisatrice Québec, Canada

Maxime Labrecque

Maxime Labrecque

Programmateur des activités à l’année du FIFA, critique de cinéma, professeur au Cégep et chargé de cours à l’université, chroniqueur radio, et auteur Québec, Canada

Sarah Pialeprat

Sarah Pialeprat

Directrice & Directrice artistique Centre du Film sur l’Art & Brussels Art Film Festival, Belgique