L E   F I F A
L E   F I F A

Mots officiels

Gouvernement du Québec

 Nathalie Roy - Chantal Rouleau

Nathalie Roy - Chantal Rouleau

Ministre de la Culture et des Communications — Ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole Gouvernement du Québec

Le Festival international du film sur l’art, une grande célébration de l’art

Chaque année, le Festival international du film sur l’art offre une merveilleuse occasion aux amateurs d’art et aux cinéphiles de poser un regard nouveau sur les diverses pratiques artistiques et les arts médiatiques. Ce grand rendez-vous culturel met en lumière le travail d’artistes, d’artisans, de producteurs et de diffuseurs de partout dans le monde, réunis virtuellement cette année pour présenter ou découvrir de nombreuses œuvres.

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au succès du 39e Festival international du film sur l’art. En cette année particulière, les organisateurs ont su s’adapter pour créer cet événement d’envergure qui contribue au développement de notre industrie cinématographique ainsi qu’au rayonnement et à la notoriété de la métropole. 

À toutes et à tous, bon festival !

Patrimoine canadien

L’honorable Steven Guilbeault

L’honorable Steven Guilbeault

Ministre Patrimoine canadien

Forts de l’esprit d’entraide qui s’installe en temps de pandémie, nous puisons la joie, l’inspiration et les distractions dans les arts, qui revêtent un caractère particulièrement précieux. Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de se rassembler, ne serait-ce que virtuellement, pour célébrer la richesse et la diversité de leur culture.

L’équipe du 39e Festival International du Film sur l’Art a concocté une collection de films et de documentaires portant sur la diversité de l’art qui sont, encore cette année, captivants et puissants, au plus grand bonheur des cinéphiles.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je désire remercier tous ceux et celles qui ont su relever les défis que pose la pandémie pour nous présenter le festival de cette année. Bon cinéma !

Ville de Montréal

Valérie Plante
Ville de Montréal / Sylvain Légaré

Valérie Plante

Mairesse Ville de Montréal

Cela fera bientôt quatre décennies que le Festival international du film sur l’art (FIFA) joue un rôle notable dans la promotion de Montréal sur la scène culturelle.

Le FIFA, reconnu internationalement comme promoteur et diffuseur de films sur l’art et d’arts médiatiques, rend compte de la vitalité de Montréal et contribue à sa réputation de métropole culturelle festive.

Pour une 39e année, le FIFA participe au rayonnement international d’œuvres d’ici en plus de contribuer à la promotion et à la croissance de notre cinéma. 

En cette période particulière, les défis sont grands pour l’industrie culturelle et les arts. 

Je tiens donc à féliciter toutes celles et ceux qui ont fait preuve d’innovation pour mettre sur pied une programmation en ligne des plus intéressantes. J’invite la population montréalaise à participer en grand nombre à ce rendez-vous cinématographique exceptionnel.

Bon festival et bon succès !

Conseil des arts du Canada

Simon Brault, O.C., O.Q.
Conseil des arts du Canada / Christian Lalonde

Simon Brault, O.C., O.Q.

Le directeur et chef de la direction Conseil des arts du Canada

Les arts nous aident à mieux nous comprendre les uns les autres ; ils nous incitent tous ensemble à imaginer un monde meilleur.

En cette période sans précédent, les artistes et les organismes artistiques adoptent des approches novatrices pour continuer de créer et de partager leurs œuvres avec le public. Alors que nous sommes aux prises avec des défis immenses à l’échelle mondiale, les arts sont une réserve inépuisable de renouvellement, d’inclusion et de résilience.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival International du Film sur l’Art, qui mise résolument sur le pouvoir rassembleur des œuvres qu’il présente. 

Téléfilm Canada

Christa Dickenson

Christa Dickenson

Directrice générale Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est fière de réitérer son appui au Festival International du Film sur l’Art, surtout dans le contexte actuel où nous devons nous adapter à des circonstances hors du commun. Dans ces nouveaux espaces de participation numérique, il nous faut travailler tous ensemble pour continuer à découvrir et à célébrer les créateurs de contenu canadien et leurs voix uniques qui animent nos écrans.

Au nom de Téléfilm Canada, je tiens à féliciter l’équipe du Festival International du Film sur l’Art pour sa résilience et la créativité avec laquelle elle a trouvé de nouvelles façons de mettre en valeur et de célébrer le talent d’ici. Puis, à tous les Canadiens qui aiment et qui encouragent nos cinéastes ainsi que leur travail, nos remerciements les plus sincères.

Continuez à regarder des films canadiens partout où ils sont et passez le mot !

Conseil des arts de Montréal

Nathalie Maillé

Nathalie Maillé

Directrice générale Conseil des arts de Montréal

De Beyrouth à Tel-Aviv, en passant par Mexico, la 39e édition du Festival international du film sur l’art s’annonce riche en diversité et en dépaysement ! Avec une programmation réunissant des œuvres de réalisateurs et réalisatrices de 41 pays, il ne fait aucun doute que le Festival relève le défi de bâtir des ponts avec brio, en partageant les écrans entre les artistes émergent·e·s et les plus établi·e·s, en entrelaçant les perspectives locales et internationales tout en faisant briller différentes disciplines artistiques.

Le Conseil tient à remercier et à féliciter toute l’équipe pour cette deuxième édition consécutive essentiellement virtuelle. En attendant d’avoir la chance de vous retrouver dans les salles de cinéma de Montréal, c’est avec fébrilité que nous découvrirons les films de cette année sur le nouveau site du FIFA. Bon festival !