L E   F I F A
L E   F I F A

Jury du FIFA

Jury longs-métrages

Evelynne Brochu

Evelynne Brochu

Actrice

Au cinéma, Evelyne Brochu a joué dans plusieurs films dont : Rememory, Le passé devant nous, Tom à la ferme, Inch’ Allah, Ca$h Nexu$ et La femme de mon frère de Monia Chokri. Elle a également tourné The Nest, un court-métrage réalisé par David Cronenberg dans lequel Evelyne et M. Cronenberg sont les deux seuls comédiens.

À la télévision, elle a entre autres, fait partie de la distribution de La promesse, Aveux, Mirador, Orphan black, La marraine, X Company et tient un des rôles principaux de la série Trop depuis 2017. En 2012, Evelyne a gagné le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans un téléroman pour son interprétation de Mélanie Gauthier dans La promesse. Elle tournera en France , pour une deuxième saison, dans la série Paris Police 1900.

Au théâtre, Evelyne a, entre autres, joué dans Tom à la ferme, Comment s’occuper de bébé et dans L’idiot. En 2020, elle a incarné Macha dans Les trois soeurs au TNM.

Pour son premier album solo, intitulé Objets perdus, elle s’est mérité le Prix de la chanson SOCAN en 2020 ainsi que des nominations pour Meilleur album pop et Révélation l’année au gala de l’ADISQ.

Silvia Lucchesi

Silvia Lucchesi

Directrice Lo Schermo dell’Arte

Silvia Lucchesi est historienne de l’art, conférencière et commissaire d’art contemporain. Elle a publié des livres, des essais, et a aussi organisé des expositions sur l’art contemporain et moderne italien.

Depuis 2008, elle est la directrice de Lo Schermo dell’Arte Cinema and Contemporary Art Festival in Florence qu’elle a aussi cofondé. Dans ses 14 années d’activités, le festival s’est établi comme un sujet référence lors de débats internationaux sur la pratique des images en mouvements, confirmant son rôle international dans la recherche de nouveaux talents et l’approfondissement de nouveaux langages expressifs.

Depuis 2000, elle est consultante auprès de la direction du International Project Ars Aevi-Museum of Contemporary Art Sarajevo.

Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondazione Fabbrica Europa per le Arti Contemporanee, Florence, et du Centro per l’Arte Contemporanea L. Pecci, Prato.

Silvia a collaboré avec le Festival dei Popoli en tant que directrice artistique de la section Cinéma et Arte” (19921998 et 2005 – 2007). Elle a aussi été commissaire d’expositions de films et vidéos tels que Atlanti Futuri. Visioni sugli scenari a venire (Florence, CCCS, Centro di Cultura Contemporanea Strozzina, 2008), et Before and After the Revolution : Italia Anni 1962 – 72, (Minneapolis, Walker Art Center, 2001). En 2000, elle a produit Losing the Thread, un film réalisé par Jonathan Nossiter présenté au Torino Film Festival, IFFR-Rotterdam, It’s All True-São Paolo, Odisseia nas Images-Porto et diffusé sur RAISAT and Sundance Channel.

Joanna Raczynska

Joanna Raczynska

Programmatrice de films National Gallery of Art

Basée à Baltimore, la programmatrice de films Joanna Raczynska organise des projections et des présentations de films d’artistes pour la National Gallery of Art, Washington DC (depuis 2009). Elle a travaillé pour diverses organisations à but non lucratif, dont le Hallwalls Contemporary Arts Center, Buffalo, NY, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC, et le Baltimore Museum of Art, entre autres. Elle a été membre du jury de nombreux festivals internationaux de cinéma, notamment Animator, à Poznan, en Pologne, Berwick, au Royaume-Uni, Images, à Toronto, au Canada, et Oberhausen, en Allemagne, et a participé à l’attribution de fonds à divers organismes de financement, notamment le Robert W. Deutsch Foundation Rubys Artist Grants, la DC Commission on the Arts et le New York State Council on the Arts Individual Artists Program. Joanna a obtenu une maîtrise en pratique documentaire au Royal Holloway College de l’université de Londres (2001), a suivi des cours de cinéma à l’université du Maryland Baltimore County et a obtenu une licence en littérature anglaise et études féminines à l’université du Maryland College Park.


Vincent Rimbaux

Vincent Rimbaux

Auteur-réalisateur, récipiendaire d’un Emmy-Award

Vincent Rimbaux est un réalisateur de documentaires qui vit au Brésil.

Né en Bretagne, il a passé son enfance et son adolescence entre l’Allemagne, le sud de la France et le Cameroun. 

Quelques années après avoir débuté une carrière de « journaliste-reporter d’images » à Paris, il s’installe au Brésil tout au début de l’ère Lula. Il accompagne l’actualité du continent tout en poursuivant des projets au long cours : Olhar bom de bola, un documentaire sur des enfants de la « Cité de Dieu » qui apprennent la photographie avec un reporter de guerre, le photographe de l’AFP Christophe Simon ; et son premier long-métrage, Ressaca (Vertige de la chute dans son titre en français), une métaphore en noir et blanc qui raconte la chute d’un pays à travers le déclin de l’opéra de Rio, et aborde le thème de la défense de la culture et de l’art dans nos sociétés.

Primé en festivals (double prix du meilleur documentaire long-métrage et du meilleur réalisateur au Festival international du film de Rio de Janeiro, prix du meilleur son au Ciné Ceará, mentions spéciales au Prix Italia et au Fifac), Ressaca obtient sa consécration internationale en remportant l’Emmy Award dans la catégorie Arts en 2020.


Jury courts-métrages

Miryam Charles

Miryam Charles

Réalisatrice et directrice de la photographie

Miryam Charles est une réalisatrice et directrice de la photographie vivant à Montréal. Elle a réalisé plusieurs courts métrages et a assumé la direction photo de plusieurs courts et long-métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. : Son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC, Fonds MELS) a été présenté en grande première mondiale à la Berlinale 2022. Miryam travaille à la réalisation d’un court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), et, est également en développement d’une série dramatique X (Banff/​Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi qu’un long métrage de fiction Le marabout (La forge Québec cinéma/​Netflix + Voyelles Films).

Audrey Genois

Audrey Genois

Directrice MOMENTA Biennale de l’image

Audrey Genois, détentrice d’une maîtrise en muséologie, est très active et impliquée dans le milieu de la diffusion de l’art contemporain. Elle a occupé le poste de conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016, un contexte de travail qui lui a donné une solide expérience de terrain avec la supervision de plus de 60 expositions, la tournée internationale d’une dizaine de projets et de l’édition d’une quarantaines de publications sur l’art contemporain. 

Depuis 2016, elle est directrice générale de MOMENTA Biennale de l’image, une biennale d’art contemporain qui s’intéresse à l’image. Sous sa gouverne, elle a opéré un changement de nom de l’organisme et une réactualisation de son mandat. MOMENTA a pour mandat de mettre en œuvre des initiatives rassembleuses et structurantes, pour la diffusion artistique et l’éducation, qui favorisent la réflexion et l’accessibilité à l’art contemporain et particulièrement à l’image contemporaine.

Sanghoon Lee

Sanghoon Lee

Programmateur et commissaire

Sanghoon Lee est un programmateur et un commissaire. Depuis 2011, il travaille comme commissaire pour le Festival international du film de Busan et a été nommé programmateur en chef en 2018. Entre 2006 et 2008, Sanghoon Lee a été programmateur en chef au Festival du film coréen de Paris (FFCF). Il est également maître de conférences à l’Université nationale de Chonnam en Corée du Sud, spécialisé dans le cinéma et la culture française, et il est également titulaire d’un doctorat en littérature.

Prix

Grand Prix / Prix du jury / Prix du meilleur essai / Prix du meilleur portrait / Prix du meilleur long-métrage canadien / Prix du meilleur court-métrage