L E   F I F A
L E   F I F A
Focus Bêka et Lemoine par Giovanna Borasi

Focus Bêka et Lemoine par Giovanna Borasi

Depuis plus de dix ans, les vidéastes Ila Bêka et Louise Lemoine offrent un regard nouveau sur l’architecture et sa narration, pas étonnant que l’œuvre complète de Bêka et Lemoine ait été acquise en 2016 par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York pour sa collection permanente.

En collaboration avec Giovanna Borasi, directrice du Centre Canadien d’Architecture, ARTS.FILM est fier de proposer, du 20 mai au 5 juin, 5 films choisis par Giovanna Borasi pour aller à la rencontre de leur cinéma.

Mot de Giovanna Borasi
« Parmi les nombreux films sur lesquels Bêka et Lemoine ont travaillé, la sélection que j’ai faite nous aide à comprendre le dialogue en cours entre le client et l’architecte, les aspirations de ce dernier et les réussites, les échecs et les surprises qui naissent de sa tentative de leur donner forme. Donc, si l’idée de Rem Koolhaas à Bordeaux était de créer une maison cinétique, la femme de ménage demande ce que cela signifie de prendre soin de cet espace constamment en transformation. Si, à Tokyo, l’idée de Ryue Nishizawa était de créer une résidence privée urbaine avec la spatialité d’un village, c’est par la personnalité de monsieur Moriyama (l’amusant client et collectionneur d’art) que nous comprenons cet habitat unique. Pour Chamberlain, Powell et Bon, ce sont les résidents, le personnel et les visiteurs du Barbican qui, comme les animaux dans un film sur la nature, révèlent les consonances et dissonances essentielles de leur habitat. Et, de la même manière, pour Bjarke Ingels, ce sont les nombreux habitants, et plus précisément le facteur, de la « 8 House » qui soulèvent intrinsèquement, par leurs vies, des questions liées au bonheur dans ces espaces partagés. Bêka et Lemoine font ressortir des conditions de vie réelle pour comprendre les ambitions de l’architecte. C’est pourquoi j’ai décidé de compléter cette sélection avec Selling Dreams, où ce n’est pas le concept d’un architecte célèbre que vous découvrez, mais plutôt celui d’un service universel comme AirBnB, et où vous faites face à nouveau à des utilisateurs se heurtant à ses limites (et découvrant son potentiel). »

Films disponibles en ligne du vendredi 20 mai à 00:00 au dimanche 5 juin 23:59 (heure de l’Est) sur ARTS.FILM.
Visionnement gratuit pour les abonné·e·s et au prix de 10$ * pour tou·te·s.
*Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

Billetterie


Koolhaas Houselife de Ila Bêka et Louise Lemoine. France. 2008. 58 m 52 s. Français

Moriyama-San de Ila Bêka et Louise Lemoine. France. 2017. 1h 3 m 20 s. Anglais. Sous-titres : anglais.

Barbicania de Ila Bêka et Louise Lemoine. France. 2014. 1h 32 m 18 s. Anglais. Sous-titres : anglais.

The Infinite Happiness de Ila Bêka et Louise Lemoine. France. 2015. 1h 23 m 57s. Anglais. Sous-titres : anglais.

Selling Dreams de Ila Bêka et Louise Lemoine. France. 2016. 24 m 35s. Anglais. Sous-titres : anglais.

Ce focus est le fruit d’un partenariat avec le Centre Canadien d’Architecture et du site Kollectif.


À propos de Bêka et Lemoine
Artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine mènent ensemble depuis plus de 15 ans un travail de recherche qui se distingue principalement par l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain.

Présentés par le New-York Times comme des figures cultes de l’architecture européenne”, leurs films ont été salués par la critique internationale comme ayant transformé notre façon de regarder et de raconter l’architecture et la ville” (Domus). Sélectionnés en 2017 par Icon Design parmi des 100 personnalités les plus talentueuses de l’année, leurs films ont été présentés par le Metropolitan Museum of Art de New-York parmi les « projets de design les plus excitants et critiques de 2016 ». L’oeuvre complète de Bêka & Lemoine a été acquise en 2016 par le Museum of Modern Art de New-York pour sa collection permanente.

Leurs films sont très régulièrement montrés lors d’événements culturels majeurs ainsi que dans de nombreuses institutions prestigieuses, tels que la Biennale d’Architecture de Venise, le MAXXI de Rome, Fondazione Prada à Milan, le Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague, le Victoria & Albert Museum et le Barbican Center de Londres. Leurs films sont aussi très régulièrement présentés et primés par d’importants festivals de cinéma tels que CPH:DOX (Copenhague), DocAviv (Tel Aviv), Chicago International Film Festival (Chicago), Torino Film Festival (Turin), parmi d’autres.

Certains de leurs films font également partis de collections publiques et privées, telles que le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et le FRAC Centre en France, la Fondazione Prada et le MAXXI en Italie, le MoMA à New-York, la Barbican Art Gallery à Londres.

Bêka & Lemoine sont régulièrement invités à donner des conférences et à enseigner dans des universités prestigieuses, telles que la GSD / Harvard University (USA), GSAPP Columbia University (New-York, USA), AAP / Cornell University (USA), Accademia di Architettura di Mendrisio (Suisse), Bartlett School of Architecture / UCL (London, UK). De 2019 à 2021 Bêka & Lemoine ont dirigé le cours de master Laboratory for Sensitive Observers” (M.Arch.) à l’Architectural Association School (AA) de Londres. En 2018, Ila Bêka et Louise Lemoine ont été lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto et Ila Bêka a été lauréat du Rome Prize comme Italian Fellow in Architecture à l’American Academy de Rome.

En partenariat avec

Kollectif + CCA

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant