L E   F I F A
L E   F I F A
Pas même le bruit d'un fleuve

Pas même le bruit d’un fleuve

Benoit Guérin

Canada | 2020 | 33 min
Disponible à partir du 24 septembre 2021.

En 2020, en pleine pandémie, d’excellents romans et récits n’ont pas eu le droit à la promotion ni à la visibilité qu’ils méritaient, alors que fermaient les festivals littéraires, les salons du livre et les librairies. De ce contexte est né le projet de quatre films littéraires pour l’édition 2020 du Festival international de la littérature (FIL), ainsi que le titre de la série : « Les inoubliés du printemps ».

Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu’à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de Simone, cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu’en 1914, au moment du naufrage de l’Empress of Ireland. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle pourra compter sur la force de l’art et de l’amitié pour éclairer sa quête.

Depuis la parution de son premier livre en 1983 jusqu’à l’obtention du prestigieux prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2019, l’auteure Hélène Dorion a fait paraître plus de trente ouvrages. Poésie, romans, récits, essais, albums jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions.

Enregistré au Théâtre Outremont.
Maquillage Justine Denoncourt Bélanger
Réalisation Benoit Guérin
Auteur Hélène Dorion
Direction de la photographie Pierre Thériault
Interprètes Hélène Dorion
Idéation Festival international de la littérature (FIL)
Décoration Pierre-Luc Racine
Régisseur Kathleen Gagnon
Autre Marie-Eve Bélanger, Laurent Fortin Fournier, Benoit Larivière

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Benoit Guérin

Benoit Guérin

Polyvalente, l’expérience en réalisation de Benoît Guérin s’appuie sur une double formation universitaire en musique (chant lyrique) et en communications publiques ; plus de douze années d’expérience comme caméraman studio pour la Société Radio-Canada (captations symphoniques, variété, affaires publiques, sports, jeunesse) ; plus de huit années à titre de caméraman-pigiste pour des productions privées ; et une pratique, depuis près de vingt ans, du métier d’acteur (série télé, films, publicités).

Benoît excelle particulièrement dans la captation à multicaméras, d’événements musicaux et corporatifs, de même que dans la réalisation de fiction dramatique. Parmi ses dernières réalisations, on retrouve : en multicaméras, la captation de l’événement Undisrupted / Inconditionnel (printemps 2021) produit par le Centre National des Arts du Canada avec l’Orchestre du CNA, la diffusion en direct du 24e Gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique (printemps 2021), la saison de concert 2021 – 21 de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin de même que la captation de l’intégral des neuf symphonies de Beethoven toujours avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la salle Bourgie du MBAM (été 2020) et la captation des pièces de théâtre, Pierre et le loup et Le petit prince, au Théâtre du Nouveau Monde (automne 2020).

Vous aimerez aussi