L E   F I F A
L E   F I F A

Mots officiels

Gouvernement du Québec

 Nathalie Roy - Chantal Rouleau

Nathalie Roy - Chantal Rouleau

Ministre de la Culture et des Communications — Ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole Gouvernement du Québec

Pleins feux sur l’art

Le Festival International du Film sur l’Art est un classique de l’agenda culturel de Montréal. Fréquenté par un auditoire fidèle, il témoigne de la passion et de la richesse de l’expression artistique sous toutes ses formes. 

Grâce à son envergure qui dépasse les frontières, ce festival a gagné le respect de l’industrie cinématographique et l’estime des milieux de la culture et des arts. La qualité de sa programmation lui vaut aujourd’hui d’être salué par les amateurs d’art d’ici et d’ailleurs, les cinéphiles et le grand public. 

Notre gouvernement est heureux d’appuyer le Festival International du Film sur l’Art par un soutien financier de près de 150000 $. Cet événement participe au développement du cinéma d’ici ainsi qu’à la notoriété et au rayonnement des artistes et des artisans de la métropole. 

Pour cette 40e édition, nous convions les Québécois à célébrer le bonheur retrouvé d’assister aux projections en salle. 

Excellent festival à toutes et à tous !

Patrimoine canadien

L'honorable Pablo Rodriguez

L'honorable Pablo Rodriguez

Ministre Patrimoine canadien

Bienvenue au 40e Festival International du Film sur l’Art !

Une fois de plus, les organisateurs et organisatrices ont su relever les défis posés par la pandémie pour nous préparer une rencontre riche en découvertes. En mettant à l’avant-scène le meilleur des films sur l’art et des arts médiatiques d’ici et d’ailleurs, le FIFA nous fait connaitre des œuvres originales et des artistes au grand talent. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux de l’appuyer d’année en année.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie toutes les personnes qui ont mis leurs efforts en commun afin que se concrétise le FIFA de 2022. Toutes mes félicitations en ce 40e anniversaire !

Ville de Montréal

Valérie Plante
Ville de Montréal / Sylvain Légaré

Valérie Plante

Mairesse Ville de Montréal

Depuis 40 ans, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) convie les passionnés d’art et de cinématographie à se laisser transporter par des œuvres étonnantes, inspirantes et d’une grande diversité. En constante évolution, ce rendez-vous invite un public toujours plus nombreux à explorer une multitude d’expressions artistiques d’ici et des quatre coins de la planète. 

Au fil des ans, le FIFA s’est taillé une place de choix sur la scène internationale et consolide le statut de Montréal en tant que grande ville de cinéma. Ce succès, nous en sommes très fiers. 

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ce festival. Je vous félicite d’avoir relevé les défis inhérents à la situation particulière que nous traversons en nous présentant une version hybride. 

Je vous souhaite un rendez-vous des plus réussis, et j’invite nos concitoyennes et nos concitoyens à participer en grand nombre aux activités qui sont offertes cette année. 

Bon festival !

Conseil des arts du Canada

Simon Brault, O.C., O.Q.

Simon Brault, O.C., O.Q.

Le directeur et chef de la direction Conseil des arts du Canada

Les artistes et leurs équipes jouent un rôle déterminant depuis le début de la pandémie : leurs créations portent nos espoirs, maintiennent les liens qui nous unissent et laissent présager un avenir prometteur.

Alors que nous imaginons ce que pourrait être l’avenir et un monde meilleur pour toutes et tous, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival International du Film sur l’Art et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies.

Téléfilm Canada

Christa Dickenson

Christa Dickenson

Directrice générale Téléfilm Canada

Célébrant le talent artistique des artisans du cinéma, les festivals offrent une vitrine de choix pour faire rayonner la créativité canadienne au pays et à l’étranger. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir la 40e édition du Festival International du Film sur l’Art !

Ensemble, nous sommes plus forts, et je tiens à remercier et à féliciter le FIFA qui travaille sans relâche depuis quatre décennies pour favoriser une diversité de voix à travers les films sur l’art et célébrer l’excellence du contenu et des artistes canadiens au pays comme sur la scène internationale.

Comme toujours, continuez à regarder des films d’ici là où ils sont offerts, et bon 40e !

Conseil des arts de Montréal

Nathalie Maillé

Nathalie Maillé

Directrice générale Conseil des arts de Montréal

C’est un véritable privilège pour le Conseil des arts de Montréal d’avoir pu assister à la croissance et au développement d’un organisme aussi dynamique que le FIFA, et ce, depuis ses premiers balbutiements. 

Depuis sa fondation il y a 40 ans, l’événement n’a cessé de se renforcer, en s’entourant de prestigieux alliés à l’international, tels que le Louvre et le MoMa. De la danse à la musique, en passant par la littérature, le Festival représente brillamment un large éventail de disciplines artistiques et fédère une diversité de publics amateurs d’art à travers la puissance du cinéma.

Reconnu comme le plus important festival de film sur l’art au monde, le FIFA sait se renouveler pour nous faire vivre des expériences inoubliables en empruntant des chemins inattendus, tels que le Projet Pop-Up, qui revitalise le centre-ville grâce à un parcours parsemé d’une panoplie de courts métrages diffusés gratuitement, au grand bonheur des Montréalais-e‑s.

Félicitations à toute l’équipe et merci au FIFA d’amplifier les voix des artistes d’ici et d’ailleurs !

SODEC

Louise Lantagne

Louise Lantagne

Présidente et chef de la direction SODEC

Depuis 40 ans, le Festival International du Film sur l’Art se consacre à enrichir notre vision du monde tout en cultivant notre appréciation pour l’art. Événement unique en son genre, le FIFA a su exercer sa mission avec conviction et passion pour se forger une solide cote d’amour auprès des cinéphiles québécois tout en devenant l’un des plus importants festivals de sa catégorie au monde.

Le FIFA contribue à propulser le travail d’artistes d’ici. J’en profite pour souligner la projection en ouverture du film Je me soulève du cinéaste québécois Hugo Latulippe, un documentaire traitant du processus de création artistique, de poésie contemporaine, du Québec d’aujourd’hui et de demain.

Au nom de toute la SODEC, je souhaite un 40e anniversaire des plus mémorables à toute l’équipe du FIFA ainsi qu’à son public enthousiaste.

Bon cinéma !