Mission et historique
Mission
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.
En 2021, le FIFA a lancé ARTS.FILM, un centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année.
Nos objectifs
- Accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public.
- Faire valoir le travail des artistes.
- Faire reconnaître le travail des artistes, ainsi que l’apport des professionnel·le·s oeuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et de la télévision.
- Encourager l’industrie cinématographique nationale et internationale à augmenter sa production annuelle de films sur l’art.
- Stimuler le développement de marchés internationaux, la participation de producteur·rice·s, de réalisateur·rice·s, de distributeur·rice·s et de professionnel·le·s du milieu des arts, du cinéma et de la culture, canadiens et étrangers, dans un contexte d’émulation et de réseautage.
Le FIFA est un organisme sans but lucratif enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada.
Numéro d’enregistrement de charité : 11891 5057 RR 0001
Historique
Fondé en 1981 par René Rozon, sous l’égide du Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle de l’UNESCO et parrainé par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est devenu une organisation autonome en 1983 alors que celle-ci constitue son propre conseil d’administration. D’une durée de cinq jours, la première édition du FIFA projetait 50 films en provenance de 12 pays à la Cinémathèque québécoise. En 1992, il passe à 150 films issus de 24 pays différents et en 2003, ce sont 254 films qui sont présentés dans huit salles durant onze jours. À l’occasion de son 25e anniversaire, Le FIFA organise un Colloque international du film sur l’art, réunissant des spécialistes du monde entier et crée les Découvertes du Film sur l’Art, avec le soutien du programme du Conseil des arts de Montréal en tournée. C’est en 2011 que s’est tenue la première édition du Marché International du Film sur l’Art (MIFA), un événement ayant lieu en parallèle de la tenue du Festival. Fortement implanté dans plusieurs lieux de diffusion au Québec et à l’étranger, Le FIFA présente une programmation à l’année à travers la province et le pays, notamment au Musée McCord, au Centre Canadien d’Architecture (CCA) et au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), ou encore à l’étranger dans des villes telles que Paris et Tourcoing (France), Londres (Royaume-Uni), ou encore Washington (États-Unis).
Le Festival a été dirigé par son fondateur de 1981 à 2015, par Natalie McNeil entre 2016 et 2017. En 2018, le Festival a opéré un changement de garde à la tête de l’organisme, avec la nomination de Philippe U. del Drago à titre de directeur général et artistique. Après 35 années d’existence, ce changement de direction marque le début d’une nouvelle ère pour le Festival International du Film sur l’Art qui, tout en s’inscrivant dans une tradition et un héritage culturel, s’ouvre à de nouveaux horizons artistiques.
Chaque année, sa sélection reflète la qualité et la diversité de cette production mondiale. Sa principale activité consiste en l’organisation d’un festival de nature compétitive, reconnu comme le plus important au monde dans son domaine. Le FIFA est une société à but non lucratif qui a présenté, depuis ses débuts, plus de 5 000 films en provenance de près de 80 pays et a décerné plus de 400 prix.
Le FIFA en quelques dates
1981
Fondation par René Rozon, Fondateur et directeur artistique émérite. L’organisme est soutenu par l’Unesco et le Musée d’art contemporain de Montréal.
1984
Détachement de la tutelle gouvernementale et autonomie totale du FIFA.
1984
75 films projetés dans deux lieux de diffusion.
1985
100 films dans trois lieux de diffusion.
1990
Le Festival attire pour la première fois des productions de plus de 20 pays. Pour sa 8e édition, plus de 140 films et vidéos de 23 pays sont projetés dans quatre lieux de diffusion.
1992
10e anniversaire – Présentation de plus de 150 œuvres de 24 pays dans cinq lieux de diffusion. Première tournée des lauréats au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec).
1994
La 12e édition du Festival propose 123 films de 26 pays dans six lieux de diffusion.
1995
Première tournée des lauréats à Helsinki, à la Finnish National Gallery.
1995
Première tournée des lauréats à Paris, au Musée du Louvre.
1996
Première tournée des lauréats à la National Gallery de Washington.
1998
Première tournée des lauréats à New York (divers lieux au cours des ans : Anthology Film Archives, Donnell Media Center, Dahesh Museum of Art, Paley Center for Media, Morgan Library, New York Public Library, AIA Center for Architecture, Lincoln Center).
2000
Le FIFA est lauréat du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Création des Matinées du Film sur l’Art : présentation, à l’automne, des lauréats au Musée des beaux-arts de Montréal.
2002
20e anniversaire – Présentation de 205 films de 29 pays dans huit lieux de diffusion. Première tournée des lauréats à Tourcoing, au Studio national des arts contemporains — Le Fresnoy.
2003
254 films sont présentés dans 8 salles durant 11 jours. Première tournée des lauréats au Los Angeles County Museum of Art (LACMA).
2004
Le Festival passe officiellement de 6 à 11 jours d’activités.
2005
Création de la Vidéothèque à l’intention des professionnels de l’industrie cinématographique. Création des Découvertes du Film sur l’Art, dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal en tournée.
2006
Première tournée des lauréats au Boston Museum of Fine Arts.
2007
25e anniversaire et Colloque international du film sur l’art, réunissant des spécialistes du monde entier.
2009
Le Festival ajoute un 9e lieu de diffusion. Première tournée de films sur l’architecture et le design au Center for Architecture de l’American Institute of Architecture à New York.
2011
Première édition du Marché International du Film sur l’Art (MIFA).
2015
Le FIFA est lauréat du Le choix du public pour la saison 2014 – 2015 du Conseil des arts de Montréal en tournée.
2016
Nomination de Natalie McNeil à titre de Directrice générale.
2018
Nomination de M. Philippe U. del Drago, au poste de Directeur général et artistique.
2018
Présence nouvelle du FIFA à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
2020
Pour sa 38e édition, Le FIFA a été le premier festival de cinéma dans les Amériques (et le deuxième au monde) à migrer en ligne et avec succès en temps de pandémie de COVID-19.
2020
Le FIFA fête son 30e anniversaire de présence à la National Gallery of Art (Washington, D.C., États-Unis).
2021
Création de ARTS.FILM, centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année.
2021
Nomination pour un des nouveaux Prix du Conseil des arts de Montréal, Nos Indispensables, dans la catégorie Innovation.
2021
20e anniversaire de présence au Fresnoy — Studio national des arts contemporains (Tourcoing, France).
2022
Quarantième édition du 15 au 27 mars 2022.
2024
Présentation d’une sélection de films dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, en regard de l’exposition au Centre culturel canadien à Paris (CCC) intitulée « Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux ».