L E   F I F A
L E   F I F A

Le FIFA à l’international

REV 25 HD

Le FIFA à l’international

Un engagement
sans frontières

La dimension internationale du FIFA est un pilier de sa mission. Si la programmation de chaque édition donne le pouls de la création artistique internationale, le FIFA est actif tout au long de l’année pour créer des ponts, et être un agent actif de la rencontre entre les œuvres et les publics. De par ses ancrages internationaux, le FIFA permet tant aux festivalier·e·s d’avoir accès aux meilleurs films du monde mais aussi aux films d’ici de voyager et d’être présentés au sein d’institutions et d’événements prestigieux. 

Le FIFA est ainsi un partenaire important du rayonnement et de la diffusion du film sur l’art et du film d’artiste à l’international. Vecteur de diplomatie culturelle, il met son savoir-faire unique au service de sa communauté afin de créer des ponts et de susciter la naissance de projets, de partenariats et de collaborations fructueuses. Le FIFA est un partenaire d’épanouissement culturel qui ouvre les portes aux créateur·rice·s d’ailleurs tout en diffusant la richesse de notre culture à travers le globe. 

Des films du monde entier

À chaque édition, le FIFA dévoile un panorama cinématographique mondial, mettant en lumière des œuvres de plus de 40 pays. Notre plateforme ARTS.FILM étend cette vitrine tout au long de l’année, offrant un accès continu à la richesse artistique du monde.

Une programmation ouverte sur le monde

Nous collaborons en permanence avec des commissaires établi·e·s et émergent·e·s du monde entier pour créer des cartes blanches de référence, offrant une perspective globale et novatrice sur le cinéma et les arts en général. Par exemple, lors des dernières éditions, le FIFA a proposé des fenêtres sur le Maroc, l’Afrique sub-saharienne, l’Iran, le Liban, la Chine, le Japon, Israël, la Corée du Sud, l’Italie, l’Espagne, le Monde arabe, la France.

Une programmation qui voyage

Depuis plus de trois décennies, nous forgeons des alliances stratégiques avec des institutions culturelles prestigieuses telles que la Fondation Maeght, le Palazzo Grassi à Venise, Le Fresnoy, et le Centre Culturel Canadien à Paris. Chaque année nous y sommes accueillis pour partager notre expertise en programmation de films sur l’art et consolider des relations uniques à même de faire rayonner toujours davantage des oeuvres d’ici.

Le FIFA à l’Olympiade Culturelle Paris 2024

Une étape emblématique de notre rayonnement international et de notre engagement à créer des ponts entre les cultures et les disciplines se dessine avec la participation du FIFA et du Centre Culturel Canadien à l’Olympiade Culturelle Paris 2024. Une manifestation artistique et culturelle majeure qui se déploie en parallèle des Jeux olympiques et Paralympiques et qui vise à fusionner l’esprit sportif et la créativité artistique. C’est dans le cadre de cette vitrine exceptionnelle pour la culture canadienne que Le FIFA présente deux programmes de films d’ici explorant les thèmes de la résilience, de la diversité et de l’affirmation de soi.

Vers de nouvelles passerelles culturelles

Du cœur de Séoul à Barcelone, de Hong Kong à Casablanca, chaque jour, le FIFA érige des passerelles culturelles inédites. Ces échanges sont des voyages ponctuels, des invitations à la découverte artistique au-delà des frontières. Le Lugano Arte e Cultura (Suisse), Le Palais Idéal du Facteur Cheval (France), le Jumping Frames Festival (Hong Kong), le Festival Cinemística de Grenade (Espagne), le Festival EPOS (Israël), le Barcelona Dance Film Festival Choreoscope (Espagne), l’Institut français du Maroc à Casablanca (Maroc), le festival Fotogenia (Mexique), les Escales Documentaires de La Rochelle (France), le DAN.CIN.FEST de Saint-Étienne (France), le Dart Festival de Barcelone (Espagne).

Films on Art Network

Le Films on Art Network, est une initiative unique composée de 13 membres fondateurs d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe. Un réseau regroupant des professionnel·le·s de festivals de films sur l’art du monde entier permettant un échange de connaissances et de pratiques et participant activement à l’approfondissement des liens entre art et cinéma, ainsi qu’à la production et la circulation de ce type de films.

Amérique du Nord Le FIFA (Canada), Architecture & Design Film Festival (New-York)
Amérique Latine DART Festival (Chili), Fotogenia (Mexique), ARCA (Uruguay)
Asie Painting with Lights : Festival of International Films on Art (Singapour)
Europe
Brussels Art Film Festival (Belgique), DART Festival (Espagne), Journées Internationales du Film sur l’Art (France), Les Rencontres du film d’art (France), Lo Schermo dell’Arte (Italie), Film and Architecture (République Tchèque), DOKU ARTS (Allemagne)
Moyen-Orient Beirut Art Film Festival (Liban), EPOS Festival (Israël)

À ce regroupement de professionnel·le·s de festivals, s’ajoutent également des acteur·ri ce·s de plateformes indépendantes de diffusion en ligne telles que : Marquee TV (England), NOWNESS (England), Art21 (United-States), Caixa Forum + (Spain), Ikono TV (Germany).

Précédent
Suivant