L E   F I F A
L E   F I F A

Dons planifiés

FIFA2019 HR cred Maryse Boyce 5707

Le FIFA est le plus important festival de films sur l’art au monde. Son rayonnement est international et il permet chaque année à plusieurs dizaines de milliers de personnes d’apprendre, de s’inspirer, d’échanger, de s’émouvoir, de s’émerveiller…

Appuyer Le FIFA, c’est perpétuer la mission du Festival comme moteur de rassemblement et de réflexion collective, tout en réalisant cet idéal : une culture par tous·tes et pour tous·tes.

Le FIFA aura 40 ans en mars 2022. Permettez-lui de perdurer pour les 40 prochaines années grâce à votre don !

Planifier un don permet d’optimiser l’impact de votre geste et de vos avantages fiscaux. 

Pourquoi donner au Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) ?

  • Pour lui permettre de présenter des œuvres tant internationales que locales dans des conditions optimales. 

  • Pour lui permettre d’être encore plus innovant et de partager sa programmation avec un plus grand nombre de personnes. 

  • Pour supporter sa mission éducative.

  • Pour qu’il continue à offrir du bonheur.

  • Pour soutenir une institution d’ici.

Qu’est-ce qu’un don planifié ?
Les dons planifiés regroupent tous les dons qui ont fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. C’est une excellente façon pour vous de faire une marque par votre action philanthropique. Quel que soit le type de don planifié auquel vous pensez, il peut conduire à une réduction fiscale significative.

En savoir plus
Vous pouvez visiter le site du Gouvernement du Québec au sujet des dons planifiés.
Nous vous invitons à nous écrire à dons@​lefifa.​com.

Le don testamentaire

Il s’agit du don planifié le plus commun. Le don testamentaire vous offre la possibilité de remettre un montant fixe, un pourcentage du résidu de votre succession, un bien immobilier, un bien mobilier ou tout autre élément d’actif au FIFA, après avoir assuré le bien-être de vos proches. Le don testamentaire constitue une manière simple et efficace de faire perdurer votre générosité à l’attention du Festival. 

Les avantage du don testamentaire sont nombreux :

  • Il vous permet de préserver l’entièreté de vos ressources financières de votre vivant, et de contrôler vos biens jusqu’à votre décès.

  • Si votre situation financière change avant votre décès, il vous est possible de modifier votre testament en tout temps.

  • En faisant un don testamentaire, vous recevez un reçu d’impôt applicable à votre succession pouvant atteindre jusqu’à 100% du revenu net de l’année du décès, sachant que l’excédent peut être appliqué à l’année précédant le décès.

Le don d’assurance-vie

Ce type de don vous permet de réaliser d’importantes économies d’impôts tout en garantissant des revenus importants au FIFA. Il existe plusieurs manières de faire un don d’assurance-vie :

  • En souscrivant à une nouvelle police d’assurance-vie et en désignant Le FIFA comme propriétaire et bénéficiaire, tout en continuant à payer les primes. À chaque prime payée, vous obtiendrez un reçu d’impôt équivalent au montant de cette prime. À votre décès, Le FIFA percevra le capital.

  • En désignant Le FIFA comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, tout en en demeurant le propriétaire. Le FIFA émettra un reçu officiel à votre succession. 

  • En adhérant à une nouvelle police d’assurance-vie et en transférant irrévocablement le titre de propriété au FIFA. Vous recevrez un reçu officiel pour le montant du capital décès, ainsi que pour les primes que vous paierez après la cession.

Le don de valeurs mobilières

Le don de valeurs mobilières (actions cotées en Bourse, obligations, titres ou fonds mutuels, par exemple) consiste à faire un don sans avoir recours à ses liquidités. C’est un type de don très avantageux sur le plan fiscal, car il permet de réaliser à moindre coût le gain en capital accumulé. De plus, il s’agit d’un processus rapide et simple pouvant être fait en quelques jours, par voie électronique notamment.

Le don de valeurs immobilières

Il vous est possible de faire don d’un bien immobilier au FIFA tel une résidence familiale, et de continuer à en profiter jusqu’à votre décès. Au moment du don, Le FIFA vous émettra un reçu d’impôt correspondant à la valeur escomptée du bien. Si vous faites don d’une propriété autre que la résidence principale, 50% du gain en capital sera alors imposable.


La fiducie de bienfaisance

Elle permet de faire don d’une somme conséquente au FIFA, tout en continuant de percevoir les revenus du capital de la somme cédée pour une période déterminée ou votre vie durant, selon les conditions établies lors de la constitution de la fiducie. Au moment de votre décès ou de la période concernée, la fiducie se chargera de remettre au FIFA le capital confié. Ce type de don permet de se libérer de tout souci de gestion des actifs.