Le FIFA près de chez vous
Le FIFA près de chez vous
Une tournée de projections gratuites à travers le Québec en partenariat avec la CDPQ
Avec le slogan inspirant Le FIFA près de chez vous, cette initiative porteuse rassemble les cinéphiles ainsi que les amateur·trice·s d’art de toutes les régions du Québec. La tournée présente une sélection enlevante de films sur l’art, offrant gratuitement l’opportunité spéciale de découvrir et d’apprécier la créativité artistique sous toutes ses formes.
Un projet pilote, qui s’étend de septembre à décembre 2023, avec pour objectif de rendre accessible les films sur l’art à tous les publics et à toutes les régions du Québec
PROGRAMMATION DU FIFA PRÈS DE CHEZ VOUS 2023
Gabor
Réalisation : Joannie Lafrenière
Année : 2021
Pays : Canada
Durée : 1 h 1 min
Langue : Français, Anglais, Hongrois
Sous-titres : Français
Dialogue entre la réalisatrice et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec.
- 2 novembre 2023 au Centre BANG ! à Chicoutimi
- 15 novembre 2023 au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
- 19 novembre 2023 à La société d’arts et culture d’Oka (SACO)
- 23 novembre 2023 au Centre culturel St-John à Bromont
Je me soulève
Réalisation : Hugo Latulippe
Présenté au 40e FIFA
Année : 2021
Pays : Canada
Durée : 1 h 27
Langue : Français
Sous-titres : Anglais
Vingt jeunes acteurs et musiciens sont réunis en laboratoire par les comédiennes, autrices et metteuses en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux : Le Trident.
- 29 octobre 2023 au Musée d’art de Joliette
La véranda
Réalisation : Edgar Fritz
Présenté au 40e FIFA
Année : 2021
Pays : Canada
Durée : 23 min
Langue : Français
Pour souligner ses 20 ans de collaboration avec les Jardins de Métis, l’architecte québécois Pierre Thibault nous invite à découvrir son installation artistique intitulée La véranda pour l’été 2021.
- 1er novembre 2023 avec la Fondation Grantham aux Terrasses de la Fonderie à Drummondville
Pour l’art et l’environnement
Réalisation : Ginette Petit et Alain Baril
Présenté au 41e FIFA
Année : 2023
Pays : Canada
Durée : 31 min
Langue : Français
Sous-titres : Anglais
Lieu unique, la Fondation Grantham accueille des expositions d’art contemporain, des artistes en résidence et des chercheurs tout le long de l’année. Les cinéastes donnent la parole aux artistes et aux fondateurs pour montrer à quel point les univers de l’art et de l’environnement s’entremêlent.
- 1er novembre 2023 avec la Fondation Grantham aux Terrasses de la Fonderie à Drummondville