mercredi 03 septembre mercredi 03 septembre 19 h 00 Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, la fée et le machiniste de Catherine Aventurier | LES CINÉ MERCREDIS NIKI au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) Tout les opposait : leurs origines, leurs enfances, leurs idéologies, leurs visions de l’art et de la vie. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent, en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ne pouvaient pas imaginer qu’ils passeraient les vingt prochaines années de leur vie ensemble.
jeudi 04 septembre jeudi 04 septembre 19 h 00 SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | THE MACKENZIE ART GALLERY (Regina, Canada) PRIX MENTION SPÉCIALE FIFA 43 — Présenté en collaboration avec The MacKenzie Art Gallery, Un documentaire qui raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes.
dimanche 07 septembre dimanche 07 septembre 20 h 30 L’AVENIR DE EMMANUEL SCHWARTZ | La Petite Place des Arts (Saint-Mathieu-du-Parc, Canada) PRIX DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN, FIFA 43. LES SOIRÉES-CINÉ sont co-présentés avec La Petite Place des Arts. Des étudiant·e·s en théâtre rendent hommage à leur camarade mourante lors d’un spectacle poignant, sous une éclipse symbolique marquant leur dernière journée et un tournant collectif.
mercredi 10 septembre mercredi 10 septembre 19 h 00 SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | Bibliothèque publique de Westmount (Montréal, Canada) [GRATUIT] PRIX MENTION SPÉCIALE FIFA 43 — Présenté en collaboration avec la Bibliothèque publique de Westmount, ce film raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes. Une discussion post-projection animée par la bibliothécaire Katherine Kasirer suivra.
jeudi 11 septembre jeudi 11 septembre 19 h 00 UN VOYAGE SENTIMENTAL SUR LA PLANÈTE PARAJANOV | CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE (Montréal, Canada) Présenté avec le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise, ce biopic créatif capture à merveille l’univers magique, coloré et extravagant de Sergueï Parajanov. Au-delà de son histoire personnelle, il évoque une URSS en pleine mutation et souligne le courage du cinéaste face à l’oppression. Parmi les œuvres qui lui sont consacrées, celle-ci saisit le mieux l’esprit surréaliste et fantasque de ses créations.
dimanche 14 septembre dimanche 14 septembre 15 h 00 SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | La société d’arts et culture d’Oka (Oka, Canada) [GRATUIT] PRIX MENTION SPÉCIALE FIFA 43 — Présenté en collaboration avec La société d’arts et culture d’Oka, ce film raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes.
dimanche 21 septembre dimanche 21 septembre 13 h 30 Kusama : Infinity de Heather Lenz | La deuxième d’une série de projections consacrée à LA GÉNÉRATION NIKI au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) En collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, ce documentaire explore le parcours singulier de Yayoi Kusama, artiste radicale et pionnière de l’art contemporain, active à la même époque que Niki de Saint Phalle.
samedi 27 septembre samedi 27 septembre 14 h 00 H24 – 24 HEURES DANS LA VIE D’UNE FEMME à l’Agora de la danse (Montréal, Canada) [GRATUIT] En collaboration avec Le Festival international de la littérature (FIL) et La Dauphinelle, Le FIFA co-présente H24 – 24 heures dans la vie d’une femme, série engagée qui propose un regard incisif et pluriel sur le quotidien des femmes à travers 24 courts-métrages d’environ quatre minutes, chacun écrit par une autrice et interprété par une actrice différente. Inspirée de faits réels, l’œuvre met en lumière les mécanismes de la violence ordinaire et souligne l’importance des résistances, individuelles comme collectives.
dimanche 28 septembre dimanche 28 septembre 13 h 00 LA VICTOIRE SELON MISS CHIEF : COURTS-MÉTRAGES DE KENT MONKMAN | CINÉMA DU MUSÉE (MONTRÉAL, CANADA) Pour célébrer l’ouverture de l’exposition Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, présentée du 27 septembre au 8 mars au Musée des beaux-arts de Montréal, le Cinéma du Musée, le MBAM et Le FIFA vous invitent à une projection spéciale de courts-métrages réalisés par l’artiste, le 28 septembre à 13h. La projection sera suivie d’une discussion animée par Léuli Eshraghi, conservateurice des pratiques autochtones au MBAM et co-commissaire de l’exposition, aux côtés de John P. Lukavic, conservateur Andrew W. Mellon des arts autochtones au Denver Art Museum.
jeudi 09 octobre jeudi 09 octobre 20 h 00 Autochtonie des Amériques au Centre culturel canadien (Paris, France) En collaboration avec le Centre culturel canadien, Le FIFA présente « Autochtonie des Amériques », un programme de courts métrages présentant la richesse et la diversité des créations cinématographiques issues des communautés autochtones à travers le continent américain.