mercredi 17 septembre mercredi 17 septembre 19 h 00 SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | Galerie d’art de Ville de Pointe-Claire (Pointe-Claire, Canada) [GRATUIT] PRIX MENTION SPÉCIALE FIFA 43 – Présenté en collaboration avec la Galerie d’art de Ville de Pointe-Claire, Un documentaire qui raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes. — En préssence de la réalisatrice Joanne Robertson
jeudi 18 septembre jeudi 18 septembre 19 h 00 MY WAY de Thierry Teston | Théâtre de Lac-Brome (Knowlton, Canada) En collaboration avec le Théâtre de Lac-Brome, ce documentaire retrace l’histoire de cette chanson légendaire, et explore son impact culturel à travers les générations. Avec des archives et des anecdotes inédites, il dévoile l’héritage d’un morceau qui a traversé les frontières linguistiques et temporelles. My Way demeure un hymne inscrit dans l’Histoire de la musique.
dimanche 21 septembre dimanche 21 septembre 13 h 30 Kusama : Infinity de Heather Lenz | La deuxième d’une série de projections consacrée à LA GÉNÉRATION NIKI au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) En collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, ce documentaire explore le parcours singulier de Yayoi Kusama, artiste radicale et pionnière de l’art contemporain, active à la même époque que Niki de Saint Phalle.
vendredi 26 septembre vendredi 26 septembre 20 h 00 Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction de Stéphane Ghez | Palais Ideal du facteur Cheval (Hauterives, France) Présenté en collaboration avec le Palais Ideal du facteur Cheval, ce film retrace la vie de Joan Mitchell, une des plus grandes peintres américaines de l’après-guerre et l’une des rares femmes à s’imposer dans le monde de l’art abstrait, alors dominé par les hommes tels que Jean Paul Riopelle, Pollock, Motherwell, Kline, Kooning ou Rauschenberg.
samedi 27 septembre samedi 27 septembre 14 h 00 H24 – 24 HEURES DANS LA VIE D’UNE FEMME à l’Agora de la danse (Montréal, Canada) [GRATUIT] En collaboration avec Le Festival international de la littérature (FIL) et La Dauphinelle, Le FIFA co-présente H24 – 24 heures dans la vie d’une femme, série engagée qui propose un regard incisif et pluriel sur le quotidien des femmes à travers 24 courts-métrages d’environ quatre minutes, chacun écrit par une autrice et interprété par une actrice différente. Inspirée de faits réels, l’œuvre met en lumière les mécanismes de la violence ordinaire et souligne l’importance des résistances, individuelles comme collectives.
dimanche 28 septembre dimanche 28 septembre 13 h 00 LA VICTOIRE SELON MISS CHIEF : COURTS-MÉTRAGES DE KENT MONKMAN | CINÉMA DU MUSÉE (MONTRÉAL, CANADA) Pour célébrer l’ouverture de l’exposition Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, présentée du 27 septembre au 8 mars au Musée des beaux-arts de Montréal, le Cinéma du Musée, le MBAM et Le FIFA vous invitent à une projection spéciale de courts-métrages réalisés par l’artiste, le 28 septembre à 13h. La projection sera suivie d’une discussion animée par Léuli Eshraghi, conservateurice des pratiques autochtones au MBAM et co-commissaire de l’exposition, aux côtés de John P. Lukavic, conservateur Andrew W. Mellon des arts autochtones au Denver Art Museum.
dimanche 28 septembre dimanche 28 septembre 14 h 00 Farouchement Kittie de Céline Goudreau et Alain Goudreau(†) | Musée d’art de Joliette (Joliette, Canada) [GRATUIT] Présenté en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, ce portrait sensible et engagé de la peintre-graveuse Kittie Bruneau , entre mémoire, création et résistance.
dimanche 28 septembre dimanche 28 septembre 20 h 00 Y’a matière au pays des éclairs de Charles-André Coderre et Frédéric Boisclair [GRATUIT] (Saint-Mathieu-du-Parc, Canada) En collaboration avec La petite Place des Arts, Le FIFA présent Y’a matière au pays des éclairs, une performance audiovisuelle qui allie les paysages sonores du musicien Frédéric Boisclair avec les projections 16 mm en direct du cinéaste Charles-André Coderre.
jeudi 02 octobre jeudi 02 octobre 18 h 00 Le FIFA au Palazzo Grassi de Venise [GRATUIT] (Venise, Italie) Du 2 au 5 octobre, pour la cinquième année consécutive, le Palazzo Grassi invite le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal à présenter au Teatrino une série de films mettant en lumière le patrimoine culturel et la résilience des artistes à travers le monde.
mardi 07 octobre mardi 07 octobre 19 h 30 ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul Peck | Maison de la culture Saint-Laurent (Montréal, Canada) Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Saint-Laurent, dans ce portrait du photographe sud-africain Ernest Cole, Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
mardi 07 octobre mardi 07 octobre 19 h 30 R. ROUSSIL, LE CUL PAR TERRE de MAXIME-CLAUDE L’ÉCUYER | Paraloeil (Rimouski, Canada) [GRATUIT] Présenté en collaboration avec Paraloeil, ce film dresse un portrait de Robert Roussil, figure majeure de la sculpture québécoise, qui a marqué l’histoire de l’art avec ses œuvres audacieuses et son engagement pour la liberté d’expression. Pourtant, depuis son décès en 2013, son héritage semble sombrer dans l’oubli. Robert Roussil, le cul par terre vise à raviver la mémoire de cet artiste visionnaire en explorant son œuvre et sa philosophie. — En présence du réalisateur Maxime-Claude l’Écuyer
jeudi 09 octobre jeudi 09 octobre 20 h 00 Autochtonie des Amériques | Centre culturel canadien (Paris, France) En collaboration avec le Centre culturel canadien, Le FIFA présente « Autochtonie des Amériques », un programme de courts métrages présentant la richesse et la diversité des créations cinématographiques issues des communautés autochtones à travers le continent américain.
jeudi 20 novembre jeudi 20 novembre 18 h 00 SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | Musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris, France) SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | PRIX MENTION SPÉCIALE FIFA 43 – Présenté en collaboration avec le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et l’association De la Plume à l’Écran, ce documentaire qui raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes.