mardi 07 octobre mardi 07 octobre 19 h 30 ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul Peck | Maison de la culture Saint-Laurent (Montréal, Canada) Présenté en collaboration avec la Maison de la culture Saint-Laurent, dans ce portrait du photographe sud-africain Ernest Cole, Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
mardi 07 octobre mardi 07 octobre 19 h 30 R. ROUSSIL, LE CUL PAR TERRE de MAXIME-CLAUDE L’ÉCUYER | Paraloeil (Rimouski, Canada) [GRATUIT] Présenté en collaboration avec Paraloeil, ce film dresse un portrait de Robert Roussil, figure majeure de la sculpture québécoise, qui a marqué l’histoire de l’art avec ses œuvres audacieuses et son engagement pour la liberté d’expression. Pourtant, depuis son décès en 2013, son héritage semble sombrer dans l’oubli. Robert Roussil, le cul par terre vise à raviver la mémoire de cet artiste visionnaire en explorant son œuvre et sa philosophie. — En présence du réalisateur Maxime-Claude l’Écuyer
jeudi 09 octobre jeudi 09 octobre 20 h 00 Autochtonie des Amériques | Centre culturel canadien (Paris, France) En collaboration avec le Centre culturel canadien, Le FIFA présente « Autochtonie des Amériques », un programme de courts métrages présentant la richesse et la diversité des créations cinématographiques issues des communautés autochtones à travers le continent américain.
dimanche 12 octobre dimanche 12 octobre 14 h 00 CINÉ MUSÉE Partition pour voix de femmes de Sophie Bissonnette | Musée d’art de Joliette (Joliette, Canada) [GRATUIT] Présenté en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, et diffusé à l’occasion de l’exposition Dialogue présentée au Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, du 18 septembre au 25 octobre 2025.
dimanche 12 octobre dimanche 12 octobre 15 h 00 R. Roussil, Le cul par terre de MAXIME-CLAUDE L’ÉCUYER | La société d’arts et culture d’Oka (SACO) [GRATUIT] Présenté en collaboration avec La société d’arts et culture d’Oka, ce documentaire revient sur le parcours de cet artiste incontournable. — En présence du réalisateur Maxime-Claude L’Écuyer
mercredi 15 octobre mercredi 15 octobre 19 h 30 NIKI de Céline Sallette | Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) NIKI est le troisième film de la série LES MERCREDIS NIKI, qui décripte l’univers fascinant de Niki de Saint Phalle, artiste libre, audacieuse et visionnaire. Niki de Saint Phalle a marqué le XXe siècle par son œuvre vibrante, colorée et engagée. Chaque film de cette série explore une facette de sa vie, de sa création et de son héritage, entre documentaire, fiction et art visuel.
dimanche 19 octobre dimanche 19 octobre 13 h 30 The Lady with the Arrows de Heidi Specogna | Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) Récemment exposée à la Fondation Cartier, Claudia Andujar est l’une des photographes mondiales les plus renommées. Jeune femme, elle découvre sa passion pour la photographie et travaille pour des publications prestigieuses comme le magazine américain « Life ». Au Brésil, dans les forêts amazoniennes, elle noue des contacts étroits avec le peuple indigène des Yanomami.
jeudi 23 octobre jeudi 23 octobre 19 h 00 ARCHITECTON de Viktor Kossakovsky | Cinémathèque québécoise (Montréal, Canada) En collaboration avec le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ), ce film est un voyage extraordinaire à travers le matériau qui compose notre habitat : le béton, et son ancêtre, la pierre. Le cinéaste Viktor Kossakovsky soulève une question fondamentale : comment habiter le monde de demain ?
dimanche 26 octobre dimanche 26 octobre 14 h 00 Cozic de Céline B. La Terreur et Etienne Desrosiers | Musée d’art de Joliette (Joliette, Canada) Présenté en collaboration avec Le Musée d’art Joliette, cette projection sera un sensible hommage auduo singulier Cozic, formé par Monic Brassard et Yvon Cozic (1942 – 2025), où art, amour et conscience écologique s’entrelacent dans une œuvre à l’image de ses créateurs : joyeusement inclassable.
mercredi 29 octobre mercredi 29 octobre LE FIFA AU MUSIC FILM FESTIVAL HAMBURG En collaboration avec Le Music Film Festival Hmaburg Unerhôrt, cette exploration cinématographique des identités autochtones et queer, exprimées à travers la musique, le rituel et la collaboration. Ce programme présente Mobiliser, Ceremonials et Pidikwe de Caroline Monnet, Gulabrrr de Gabriel Dharmoo, ainsi que Ce qui nous lie de Benoit Fry – un portrait de l’ensemble à cordes montréalais collectif9, dont les membres internationaux sont en quête d’un équilibre entre expression personnelle et harmonie collective. Ensemble, ces œuvres, créées entre 2015 et 2024, forment un dialogue vibrant sur l’identité, la communauté et le pouvoir transformateur des liens artistiques.
samedi 01 novembre samedi 01 novembre 13 h 30 R. Roussil, le cul par terre de Maxime-Claude L’Écuyer | Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada) Présenté en collaboration avec Le Musée national des beaux-arts du Québec, et l’occasion du centenaire de Robert Roussil, ce documentaire revient sur le parcours de cet artiste incontournable. — En présence du réalisateur Maxime-Claude L’Écuyer
dimanche 02 novembre dimanche 02 novembre 14 h 00 Lyne Lapointe. L’art et la matière de German Gutierrez | Musée d’art de Joliette (Joliette, Canada) [Gratuit] Présenté en collaboration avec Le Musée d’art de Joliette, ce film touchant est une incursion dans l’univers de Lyne Lapointe, où l’art devient vecteur de réflexion sociale et politique.
jeudi 20 novembre jeudi 20 novembre 18 h 00 SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | Musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris, France) SO SURREAL : BEHIND THE MASKS de Neil Diamond et Joanne Robertson | PRIX MENTION SPÉCIALE FIFA 43 – Présenté en collaboration avec le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et l’association De la Plume à l’Écran, ce documentaire qui raconte l’histoire méconnue de l’influence profonde des masques de la communauté de Yup’ik (Alaska) et de Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest) sur certains des plus grands artistes des temps modernes : les surréalistes.