L E   F I F A
L E   F I F A

Appel à soumissions

Appel a soumissions 41e

Appel à soumissions pour la 41e édition du FIFA

N’attendez pas et soumettez votre projet dès maintenant !

La période de soumissions est en cours pour la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), qui se tiendra en salle et en ligne, du 14 au 26 mars 2023. Les activités et rencontres pour les professionnel·le·s se tiendront majoritairement du 15 au 17 mars, l’an prochain. 

Cet appel à soumissions s’adresse aux réalisateur·rice·s, producteur·ice·s, distributeur·ice·s, qui ont terminé ou termineront prochainement un film sur l’art, une fiction sur l’art, un film biographique, un documentaire, une captation, une vidéo d’art, de l’art médiatique ou un vidéoclip. Ces derniers pourront ainsi présenter leur(s) œuvre(s) en première à Montréal. Le formulaire de soumission doit être complété à cet effet avant le 31 octobre 2022.

Frais

Les frais d’inscription sont de :
55$ CAD pour les oeuvres de plus de 40 minutes.
30$ CAD pour les oeuvres d’une durée inférieure ou égale à 40 minutes.

Conditions d’admissibilité

Le Festival présente notamment des documentaires, des films de fiction sur l’art, des films biographiques, des vidéos d’art, des captations de spectacles, des vidéoclips, des oeuvres interactives et/​ou immersives et englobe tous les arts, de toutes les époques et de tous les styles, dans les domaines suivants : animation, archéologie, architecture, art brut, art contemporain, art culinaire, art de rue, art du cirque, art de vivre, art et politique, art et science, art naïf, art public, art technologique, art thérapeutique, art vidéo, arts graphiques, arts médiatiques et numériques, arts textiles, bande dessinée, calligraphie, cinéma, collage, collections, danse, design, design d’intérieur, dessin, expérimental, films d’artistes, galeristes, histoire de l’art, historiens d’art, installations, jardins, jazz, jeux-vidéos, littérature, marché de l’art, métiers d’art, mime, mode, musée, musique, nouvelles technologies, oeuvres sur papier, opéra, peinture, performance, photographie, poésie, radiodiffusion, restauration, sculpture, sociologie de l’art, tatouage, théâtre, théories de l’art, urbanisme, et sujets connexes.

Le FIFA accepte ainsi les soumissions des types d’œuvres suivantes :

  • Courts-métrages (moins de 30 min.)

  • Moyens-métrages (3159 min.)

  • Longs-métrages (60 min. et plus)

- Seuls les films, vidéos ou œuvres dans l’une des huit versions suivantes sont acceptés : française, anglaise, doublée en français, doublée en anglais, sous-titrée en français, sous-titrée en anglais, sans dialogue, sans son. Les œuvres bilingues sont préférées.

- Les films ou vidéos présentés publiquement en salle à Montréal, dans un autre festival montréalais, à la télévision, en ligne ou distribué sur une autre plateforme accessible gratuitement au public montréalais avant le 27 mars 2023, ne sont pas éligibles.