Jury du FIFA
Jury compétition internationale longs-métrages
Mireia Gubern Badia
Directrice CaixaForum+
Diplômée en sciences humaines de l’Université Pompeu Fabra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en musées et éducation de l’Université de Barcelone, Mireia Gubern Badia travaille à la Fondation « la Caixa » avec différentes responsabilités depuis 2000 et jusqu’en 2021, elle était chef du contenu du département des expositions d’art. Actuellement, elle est la directrice de CaixaForum+, la nouvelle plateforme FVOD sur les contenus culturels et scientifiques.
Au fil des ans, elle a collaboré avec des musées internationaux et des galeries d’art du monde entier en tant que responsable des coproductions et de l’organisation d’expositions d’art, et elle continue maintenant à travailler dans ce domaine, en développant les partenariats internationaux dans la recherche de nouveaux contenus audiovisuels pour la plateforme, ainsi qu’en commissionnant de nouvelles productions audiovisuelles.
Layane Chawaf
Responsable cinéma Institut du monde arabe
Née à Alep en Syrie, Layane Chawaf s’installe à Paris en 1981. Passionnée de cinéma, elle intègre l’équipe de l’Institut du monde arabe en 1992, après des études de Lettres et Civilisation françaises, de linguistique et de traduction.
Administratrice et coordinatrice de la Biennale des cinémas arabes à Paris (1992−2006), elle collabore à toutes les activités du Département cinéma : cycles, avant-premières, festivals, tables rondes, colloques, etc. Depuis 2013, elle y est Responsable cinéma et Déléguée générale du Festival des cinémas arabes qui a tenu sa première édition du 28 juin au 8 juillet 2018.
Elle a également coordonné et participé à la rédaction de toutes les publications cinématographiques de l’IMA, dont Égypte, cent ans de cinéma (Éditions Plume, 1995).
Elle a participé à plusieurs jurys de Festivals et collabore à la programmation cinématographique de nombreux Festivals.
Silvia de Felice
Cheffe des projets d’art du département culturel Rai Radiotelevisione Italiana
Silvia De Felice travaille dans le secteur du documentaire depuis vingt ans et est maintenant la rédactrice en Chef de la Programmation Artistique et rédactrice en chef de la tranche horaire Art Night, qu’elle a développée et dirigée depuis ses débuts. Sa passion inébranlable pour le documentaire se mêle à son amour pour l’art. Bien que sa plus grande passion soit la photographie, elle fait preuve du même niveau de soin et d’implication dans tous ses projets.
Art Night est une tranche horaire hebdomadaire en prime time produite par RAI Cultura, l’unité culturelle du diffuseur public italien RAI, qui couvre l’art sous toutes ses formes : des peintures rupestres préhistoriques à l’art contemporain. Elle offre au public italien le meilleur des documentaires internationaux et des productions originales.
Silvia a commencé à travailler pour RAI en 2007 et, pendant des années avant cela, elle était productrice de documentaires indépendante, s’occupant principalement de coproductions avec les diffuseurs européens les plus importants.
Elle est membre du jury de divers prix de photographie et festivals de documentaires et a fait partie du jury du Prix du Cinéma Italien David di Donatello pendant quinze ans.
Edward Humphrey
Directeur général Marquee TV
Edward Humphrey est le PDG de Marquee TV. Il possède plus de deux décennies d’expérience dans l’innovation numérique et le leadership dans l’industrie du cinéma et de la télévision, avec un accent sur la construction et la croissance des services de streaming. Il a dirigé le lancement et la croissance de la célèbre plateforme internationale de films BFI Player et a conseillé sur la stratégie de streaming pour un large éventail de radiodiffuseurs européens. Parmi ses postes précédents, on compte celui de Directeur de la Distribution Numérique chez Disney, de SVP Digital chez Zodiak Media (maintenant Banijay) et de Responsable du Numérique chez Virgin Media TV. Humphrey est également administrateur et administrateur non exécutif de plusieurs organisations, dont le Foundling Museum.
Bruno Dequen
Rédacteur en chef Revue 24 images
Bruno Dequen est le rédacteur en chef de la revue de cinéma 24 images. De 2011 à 2021, il a également travaillé aux RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), d’abord comme programmateur puis comme directeur artistique à partir de 2015. De 2007 à 2015, il a enseigné le cinéma et a travaillé comme producteur associé sur des séries documentaires.
Jury compétition internationale courts-métrages
Laura Trisorio
Propriétaire et directrice, Fondatrice Studio Trisorio art gallery, Festival Artecinema
Laura Trisorio est la propriétaire et la directrice de la galerie d’art Studio Trisorio, fondée par sa famille en 1974. La galerie organise des expositions internationales, présentant, entre autres, des artistes tels que Louise Bourgeois, Daniel Buren, Jan Fabre, Rebecca Horn, Christiane Löhr et Martin Parr. En 1996, Laura a fondé Artecinema, le festival international de films documentaires sur l’art contemporain, qui se déroule chaque année à Naples et en est à sa 29e édition. Elle a également organisé de nombreuses expositions dans des lieux publics tels que le Musée de Capodimonte à Naples, ainsi que de nombreuses revues de films documentaires sur l’art contemporain et l’architecture dans le monde entier.
En 2013, sous le Haut Patronage du Président de la République italienne, elle a reçu le Prix Poerio-Imbriani pour sa contribution distinguée à la promotion culturelle de la ville de Naples. En 2017, elle a été récompensée par le Prix « Masaniello — Napoletani protagonisti » en tant que représentante éminente de la culture et de l’identité napolitaines dans le monde. Pour le Festival Artecinema, elle a reçu plusieurs médailles de représentation du Président de la République italienne.
Gavin Humphries
Directeur général NOWNESS
Gavin Humphries est directeur général de la plateforme vidéo mondiale sur les arts et la culture NOWNESS, faisant partie de Dazed Media basé à Londres et de Meta Media en Chine. Basé entre Londres, Shanghai et Hong Kong, Nowness commande de nombreux films chaque année, à la fois éditorialement et en partenariat avec des partenaires culturels internationaux et des marques.
La communauté créative de Nowness comprend son fondateur Jefferson Hack, Björk, Jenn Nkiru, Es Devlin, Luca Guadagnino, Crystal Moselle, Benjamin Millepied, Baloji et Cao Fei. Plusieurs commandes de Nowness ont été présentées en première dans des festivals internationaux, notamment à Sundance, Tribeca, au BFI London, à Shanghai, à Rotterdam et à Clermont-Ferrand.
Lui-même producteur nominé aux BAFTA et aux BIFA, Gavin a travaillé sur des projets cinématographiques, télévisuels et numériques avec le British Film Institute, Google, Film4, Tate Modern, le Young Vic Theatre et la BBC. Ses productions ont été présentées en première au Festival de Venise ; ont été présélectionnées pour les Evening Standard Film Awards ; nominées pour 3 British Independent Film Awards ainsi que par le London Critics’ Circle ; et quatre de ses courts métrages ont été présentés à Sundance, dont un a remporté le Prix à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.
Jaume Ripoll
Cofondateur et responsable du contenu et du développement Filmin
Jaume Ripoll est le co-fondateur et directeur de la création (CCO) de Filmin, la plateforme de streaming la plus importante pour les films et séries indépendants en Espagne et au Portugal, fondée il y a 17 ans. Il a été nommé parmi les 30 personnalités espagnoles les plus influentes de l’industrie cinématographique par Vanity Fair en 2021, 2022 et 2023. Filmin a été le premier service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) en Europe, et depuis lors, il a été récompensé comme la société culturelle la plus pertinente en Espagne au cours des trois dernières années. Avec un catalogue de plus de 15 000 titres, Filmin est une référence européenne pour l’étendue et la qualité de sa collection. Il est le distributeur en Espagne des derniers lauréats des festivals de Venise (Toute la beauté et la tragédie), de Berlin (Sur l’adamant) et de Cannes (Anatomie d’une chute). Jaume Ripoll est également producteur pour Filmin Originals, les productions originales à succès de Filmin, qui incluent « Autodefensa » (Meilleure série, SeriesMania Lille et SerienCamp). Depuis 2010, Jaume Ripoll dirige le Atlàntida Mallorca Film Fest, le festival hybride le plus réussi en Europe, avec la dernière édition dépassant les 750 000 spectateurs. En plus de son travail en tant que professeur d’université, Jaume Ripoll vient de publier avec grand succès ses mémoires, « Videoclub » (Penguin Random House).
Jury compétition nationale
Evelynne de la Chenelière
Écrivaine et comédienne
Écrivaine et comédienne, Evelyne de la Chenelière est une figure incontournable de la scène québécoise et de la dramaturgie contemporaine. Ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec et au Canada comme ailleurs dans le monde, interrogent les limites du langage et l’expérience de l’écriture. En 2017, elle est finaliste pour le Prix Siminovich à l’excellence et à l’innovation en théâtre canadien, et reçoit en 2018 la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.
Parmi ses pièces, La vie utile, créée à Espace Go et présentée au Festival TransAmériques dans une mise en scène de Marie Brassard, a reçu le prix Marcel Dubé de l’Académie des lettres du Québec. Bashir Lazhar a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par le cinéaste Philippe Falardeau, sous le titre de Monsieur Lazhar. Le film a été mis en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son plus récent texte, Le traitement de la nuit, a été créé par Denis Marleau à Montréal et par Kornelius Eich à Francfort dans sa traduction allemande.
Régulièrement invitée à aborder sa pratique et les thèmes parcourant son œuvre, elle a participé comme conférencière à différents festivals de littérature et de théâtre à Mexico, Barcelone, Limoges, Toulouse, Paris, Édimbourg, Londres, Sarrebruck, ainsi qu’au Caire. Elle a également donné des classes de maître et participé à des colloques (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Université de Munich, Conservatoire de Tours, Université de Valencia, Université de Madrid, École Normale Supérieure de Paris). Comme comédienne, on a pu la voir s’illustrer, entre autres, sous la direction de Marie Brassard, Daniel Brière, Jérémie Niel, Brigitte Haentjens, Florent Siaud, Cédric Delorme-Bouchard, et plus récemment le cinéaste Denis Côté.
Le parcours d’Evelyne de la Chenelière est marqué par une exploration formelle et un désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu. Sa singularité fait d’elle une artiste qui déjoue les attentes. Elle est présente dans les grandes institutions au Québec et à l’étranger, mais aussi dans le secret de leurs marges.
Youssef Shoufan
Photographe, réalisateur, auteur et animateur
Youssef Shoufan est un photographe, réalisateur, auteur et animateur né à Damas et basé à Montréal. C’est au gré de ses rencontres et ses voyages qu’il capte portraits, lieux et moments pour raconter des histoires. Sa pratique s’inscrit dans les milieux culturels, artistiques et sociaux.
Léane Labrèche-Dor
Comédienne
Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre, Léane Labrèche-Dor a foulé les planches de plusieurs scènes : celles du Théâtre Jean-Duceppe dans Les muses orphelines, de l’Espace Go dans la pièce Villa Dolorosa et celles du Théâtre d’Aujourd’hui, dans la création d’Annick Lefebvre, J’accuse et dans Lignes de fuite, mise en scène de Sylvain Bélanger. De 2016 à 2019, elle parcourt le Québec avec le spectacle On t’aime Mickaël Gouin.
À la télévision, elle a défendu le rôle Charlène dans 30 vies et de Fanny dans Camping de l’Ours. Elle a aussi fait partie de l’équipe des comédiens maison de la très populaire émission à sketchs SNL Québec et de sa suite, Le nouveau show. Léane était l’une des quatre têtes d’affiches de la série humoristique Les Magnifiques et a incarné le rôle de la psychologue Camille dans Cérébrum ainsi que celui de Sandrine dans la saison 2 de Pour toujours, plus un jour. Léane personnifie aussi Valérie Côté dans la série Escouade 99, adaptation de la populaire série américaine Brooklyn Nine-Nine. Elle nous renverse dans sa vive interprétation du personnage de Laurie dans Haute démolition.
Elle compte à son actif plusieurs webséries : Sylvain, le magnifique, 7$ par jour, Le Frigidaire et La règle de 3. Elle a également animé La vie n’est pas un magazine en compagnie de Catherine Trudeau.
Au grand écran, Léane participe à plusieurs longs-métrages dont Qu’est-ce qu’on fait ici de Julie Hivon, Les scènes fortuites de Guillaume Lambert et l’acclamé film Chien de garde de Sophie Dupuis. En 2020, Léane défend le premier rôle du film Le Rire, réalisé par Martin Laroche, rôle qui lui vaut une nomination au Gala Québec Cinéma. En 2022, elle interprète le rôle de Valérie dans Lignes de fuite de Catherine Chabot et Myriam Bouchard. En 2023, elle tient le rôle titre du premier long-métrage d’Anik Jean, Les hommes de ma mère.