L E   F I F A
L E   F I F A

Mots officiels

Gouvernement du Québec

 Mathieu Lacombe / Pierre Fitzgibbon

Mathieu Lacombe / Pierre Fitzgibbon

Ministre de la Culture et des Communications, de la Jeunesse et de la région de l’Outaouais / Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, du Développement économique régional et de la Métropole et de la région de Montréal Gouvernement du Québec

Grâce à la richesse de la programmation et à la grande qualité des œuvres présentées, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est un rendez-vous prisé qui permet à Montréal d’affirmer sa place à titre de métropole culturelle et artistique. Ce festival au caractère avant-gardiste offre également une vitrine importante aux artistes québécois et internationaux qui s’illustrent dans le domaine du cinéma et des arts médiatiques, notamment par le biais de son volet professionnel, Connexions. 

Le gouvernement du Québec est donc fier de soutenir ce 42e FIFA, qui se déroule également en partie à Québec. Il s’annonce tout aussi inspirant et diversifié que les éditions précédentes qui ont fait sa renommée.

Bonnes découvertes !

Patrimoine canadien

L'honorable Pascale St-Onge

L'honorable Pascale St-Onge

Ministre du Patrimoine canadien

Bienvenue au Festival International du Film sur l’Art de 2024 !

Notre gouvernement s’est engagé à aider l’industrie canadienne du film et à offrir à un plus grand nombre de personnes des façons de voir des œuvres d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, nous pouvons heureusement compter sur de nombreux champions, notamment l’équipe qui a travaillé avec ardeur pour assurer la tenue du festival de cette année.

Depuis plus de 40 ans, le festival fait connaître les œuvres canadiennes et présente au Canada les meilleures productions d’ailleurs. Il offre aussi aux professionnels des arts, du cinéma et de la culture une vitrine formidable ainsi qu’un forum pour faire du réseautage et lancer des projets.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je souhaite la bienvenue aux cinéphiles et remercie toutes les personnes qui assurent la réussite de cette rencontre. Vos efforts en vue d’accroître l’appréciation de l’art auprès du public méritent d’être applaudis.

Conseil des arts du Canada

Michelle Chawla

Michelle Chawla

Directrice et chef de la direction Conseil des arts du Canada

Photo : Conseil des arts du Canada | Christian Lalonde

Pour mieux comprendre la condition humaine, profiter pleinement du monde qui nous entoure et remettre en question nos idées reçues, nous avons besoin de l’art, plus que jamais. 

Les arts nous offrent la promesse d’accroître l’engagement, la création de liens et l’inspiration, et c’est ce que vous accomplissez, collectivement, par ce rassemblement artistique et culturel canadien unique qui place l’art au cœur de nos vies.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival International du Film sur l’Art et je tiens à offrir mes sincères félicitations à toutes les personnes qui y participent.

Téléfilm Canada

Julie Roy  

Julie Roy  

Directrice générale et cheffe de la direction Téléfilm Canada

Faire rayonner les œuvres artistiques des créateurs et des créatrices du pays est au cœur de la mission de Téléfilm. C’est pourquoi il est important de nous associer au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) afin de soutenir les talents canadiens, ici et dans le monde entier. 

Dans un paysage culturel en constante évolution, le Festival International du film sur l’art continue de jouer un rôle majeur dans l’industrie cinématographique et artistique. En plus d’enrichir le bassin de talents, il permet aux auditoires de célébrer et d’être touchés par des films uniques ainsi que par les talents qui les ont créés. 

Nous vous invitons à continuer d’encourager les talents d’ici au cinéma et sur les plateformes numériques ! 

Conseil des arts de Montréal

Nathalie Maillé

Nathalie Maillé

Directrice générale Conseil des arts de Montréal

Déjà plus de quatre décennies que le Festival International du Film sur l’Art nous offre des programmations de haut vol qui font rayonner un large éventail de disciplines et de pratiques artistiques ! Œuvres locales et internationales, fenêtres sur notre passé, notre présent et notre futur… L’événement révèle aux néophytes et aficionados des centaines de joyaux de création à travers le septième art, en collaboration avec moult hauts lieux de diffusion artistiques emblématiques de notre métropole culturelle. Ses programmations mettent en lumière les démarches et les processus de création des artistes, permettant aux Montréalaises et Montréalais d’avoir un accès privilégié aux démarches, doutes et autres éblouissements des créatrices et créateurs. 

Le Conseil des arts de Montréal est fier de contribuer à la continuité de cet organisme d’exception, qui dynamise avec brio notre paysage culturel, mais aussi notre quotidien.

Tourisme Montréal

Yves Lalumière

Yves Lalumière

Président-directeur général Tourisme Montréal

Tourisme Montréal souligne fièrement plus d’une décennie de partenariat avec le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), événement emblématique qui célèbre cette année sa 42e édition. Ambassadeur éclatant du 7e art à Montréal, sa grande renommée contribue à hisser notre ville en tête des destinations culturelles incontournables et à captiver les cinéphiles du monde entier. Ses événements spéciaux, notamment ses projections extérieures, transforment Montréal en un terrain de jeu artistique. 

Bon cinéma !