L E   F I F A
L E   F I F A

Se repérer

Still 2
The Illegal Film — Martin Baer & Claus Wischmann

Survol du FIFA

Découvrez et explorez
toutes nos sections !

Découvrez ici tout ce que Le FIFA a à vous offrir pendant les 13 jours du Festival, mais aussi tout au long de l’année. Une page spécialement conçue pour vous repérer à travers nos sections plurielles et diverses. Films en compétitions, films expérimentaux, activités éducatives, rencontres professionnelles : les offres du FIFA sont nombreuses ! Aussi, nous vous invitons à prendre le temps de les explorer !

Compétition
internationale

La crème de la crème. Les œuvres les plus singulières du monde entier concourent dans cette sélection. Des films qui bousculent les codes de la narration et rivalisent d’innovations esthétiques. Soumis au regard d’un jury international exigeant, les films sont récompensés de six prix : Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Meilleur portrait, Prix du Meilleur essai, Prix de la Meilleure œuvre canadienne, Prix du Meilleur court métrage et Prix du Meilleur court métrage canadien.

Sélection
officielle

Là où prendre le pouls. Le film sur l’art élargit ses frontières, raconte de nouvelles histoires et réfléchit à l’art sous toutes ses perspectives, en toute liberté. La sélection officielle reflète le monde contemporain et donne la voix à toutes les tendances actuelles du milieu de l’art et de la production cinématographique. De quoi offrir un véritable état des lieux du documentaire sur l’art : musique, peinture, histoire de l’art, photographie, art culinaire et autres formes interdisciplinaires. Tout y est !

FIFA
Expérimental

FIFA Expérimental se consacre à des approches innovatrices et exploratoires de l’art vidéo et du cinéma. Cette sélection, hors compétition et sur invitation, témoigne de la vivacité d’une pratique de l’image et du son en constante redéfinition et souligne la contribution inestimable de ses pionnières et pionniers. Les œuvres sélectionnées offrent des perspectives singulières sur le temps, la mémoire, l’identité et la création artistique.

Cartes
blanches

Nos portes sont grandes ouvertes. Dans la section Cartes Blanches, le FIFA invite des institutions culturelles phare du paysage québécois et international, de même que de jeunes artistes et organismes émergents avec lesquels la conversation est fertile. Ils concoctent des programmes de films qui déplacent nos horizons et nuancent nos points de vue. Les joies du dialogue !

ARTS.FILM

Arrêtez de chercher : les meilleurs films sur l’art sont ici. La plateforme de webdiffusion ARTS.FILMS amène directement à votre salon plus d’une centaine d’œuvres impossibles ou difficiles à trouver ailleurs. Un festival permanent sur votre tablette, sur votre téléphone ou dans votre télé, via notre plateforme ou via Apple TV. Vous avez le choix parmi une sélection vraiment éclectique : documentaires sur l’art, fictions, films biographiques, captations de spectacles, prestations artistiques ou vidéos d’art sont accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année !

Dès le 29 mars 2021.

FIFA
à l’année

Un festival déployé sur tout le calendrier. Bien au-delà de ses activités intensives du mois de mars, le FIFA organise des projections et des événements en ligne et dans différentes régions du Canada, à l’année longue. Les artistes soutenu·e·s par le Festival rayonnent avec nous, de janvier à décembre.

FIFA
Éducation

Le film sur l’art comme outil pédagogique. Nos équipes invitent en classe des réalisateur·ice·s et des artistes du film sur l’art pour des projections et des ateliers stimulants avec vos groupes scolaires. Ce programme sera de retour en force dès la situation sanitaire rétablie.

FIFA
Connexions

Le rendez-vous des pros. FIFA Connexions rassemble au Festival une large communauté de professionnel·le·s : les diffuseurs culturels, les artistes, les producteur·ice·s, distributeur·ice·s, acheteur·euse·s et programmateur·ice·s, les représentant·e·s des plateformes de diffusion en ligne , ainsi que des studios de création, d’ici et d’ailleurs. Un riche programme de causeries, de tables rondes, de conférences et d’ateliers pour faire le point sur les enjeux de diffusion et de production et réfléchir aux défis du moment dans le secteur.