L E   F I F A
L E   F I F A
À force d'usure - instrumentarium altéré

Première nord-américaine

À force d’usure — instrumentarium altéré

Antoine Amnotte-Dupuis, Bascaille - Trio de percussion

Canada | 2022 | 23 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Jouer Bande-annonce
Présenté uniquement en salle

À force d’usure expose le chemin atypique que trois percussionnistes empruntent pour capter des moments sonores improbables : bain de rouille, dissolution de flûtes, sucrage de tambours, fonte de glace, trempage de bois… Autant de réactions qui agissent à différentes échelles de temps sur la matière. Le trio Bascaille déploie ici son instrumentarium en dégradation dans une vidéo, elle-même soumise à différentes altérations et hybridations. Composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, tous originaires du Bas-Saint-Laurent, Bascaille est un ensemble de percussion aux frontières de la musique, des arts sonores, des métiers d’art et des arts visuels.

Ce film fait partie du programme INVENTIONS de la section FIFA EXPÉRIMENTAL.

En présence du réalisateur Antoine Amnotte-Dupuis le 17 mars 2023 à l’Université de Concordia à Montréal
Autres festivals :
Alchemy Film & Moving Image Festival, Écosse (2022)
BIDEODROMO Internacional Experimental Film and Video Festival, Espagne (2022)
Réalisation Antoine Amnotte-Dupuis, Bascaille - Trio De Percussion
Direction de la photographie Antoine Amnotte-Dupuis
Montage Antoine Amnotte-Dupuis
Musique Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger, Olivier Tremblay-Noël

En partenariat avec

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Vendredi 17 mars 2023, 17:30 — 19:30
Précédent
Suivant

Réalisation

Antoine Amnotte-Dupuis

Antoine Amnotte-Dupuis

Originaire de Montréal, Antoine Amnotte-Dupuis est photographe et vidéaste indépendant et enseigne à titre de chargé de cours le cinéma et la captation audiovisuelle 360° à l’Université de Montréal. Il a collaboré à plusieurs projets cinématographiques à titre de directeur de la photographie (Effets du vent sur un petit arbre décoratif en 2014, Le Rêve d’Ida en 2017, Bientôt en 2019, etc.), et a réalisé différents projets en cinéma expérimental (La fuite du monde en 2014, Agencements en 2016) en plus de s’attarder à la réalisation de capsules audiovisuelles pour différents artistes (Manta, Bascaille, Tom Jacques, Phth, etc). Il codirige le Théâtre des Trompes, troupe pour laquelle il est également concepteur audiovisuel, et vient de mettre sur pied la Société régionale des musiques rares, organisme voué aux pratiques marginales de la musique basé à Rimouski, pour lequel il occupe la fonction de directeur technique.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Bascaille - Trio de percussion

Bascaille - Trio de percussion

Bascaille est un ensemble de percussion aux frontières de la musique, des arts sonores, des meìtiers d’art et des arts visuels. Il est composeì de Tom Jacques, Antoine Leìtourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, tous originaires du Bas-Saint-Laurent. Le trio travaille continuellement aÌ la conception de nouveaux dispositifs sonores afin de créer une musique qui ne se limite pas qu’aux instruments traditionnels et idées issues de la percussion classique.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Dans la même séance

Vous aimerez aussi