L E   F I F A
L E   F I F A
En bonne compagnie, chez Les Grandes Personnes de Boromo

Première nord-américaine

En bonne compagnie, chez Les Grandes Personnes de Boromo

Elodie Dondaine, Mathieu Villard

France, Burkina Faso | 2020 | 1 h 20 min
Français |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
Les Grandes Personnes de Boromo, dites aussi les marionnettes géantes d’Afrique, sillonnent les rues du continent et au-delà, pour émerveiller petits et grands. Raconter leur histoire, c’est raconter celle des petites personnes qui se cachent sous chaque géant et celle de toute une communauté. C’est approcher celles et ceux qui ont créé et font vivre cette compagnie qui vient de célébrer ses vingt ans. Ressentir ce qui les unit, ce qui les motive, permet de comprendre le contexte social et culturel de cette aventure, de ses débuts à aujourd’hui. Y sont présentés des artistes, mais surtout des femmes et des hommes qui, au quotidien, sont paysans, chefs de famille, commerçants ou saisonniers, habitant cette terre multiethnique qui les unit, le Burkina Faso. Ce documentaire est à l’image des marionnettes : entre force et fragilité, illusion et réalité, enchantement et quotidienneté.
Réalisation Mathieu Villard, Élodie Dondaine
Montage Julien Peray, Mathieu Villard
Mixage Marco Pascal, Alexandre Perrier
Image Laurent Lukic, Mathieu Villard
Musique Charles Diendere, Antony Gatta, Logar
Autre Eymeric Jorat

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Elodie Dondaine

Elodie Dondaine

Après des études tournées vers les arts et la littérature, Elodie Dondaine travaille depuis 13 ans auprès de plusieurs structures associatives, artistiques et institutionnelles, en France et à l’étranger tel que le Nouveau théâtre de Montreuil, la Maison des cultures du Monde et le ministère de la Culture, la fédération des Arts de la rue, le festival Rendez vous chez nous et Le MèME EnsembLe. En parallèle de ces activités, elle est régulièrement consultante pour des compagnies artistiques.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Mathieu Villard

Mathieu Villard

Mathieu Villard est réalisateur, monteur, cadreur. Il intervient auprès d’agences institutionnelles tout en contribuant activement à des projets de spectacle vivant auprès du Ballet de l’Opéra de Lyon, du CCN de Rilleux-La-Pape et de compagnies de danse. Il travaille également à la création d’objets audio-visuelles dédiées à la musique pour des festivals ou des clips d’artistes . En 2018, il participe au tournage du documentaire « Chemins de Travers », en tant que script et monteur.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi