L E   F I F A
L E   F I F A
La fabrication de forêts futures

La fabrication de forêts futures

5 h
Dans cette vidéo d’une heure, l’artiste Vincent Charlebois dévoile de futurs paysages forestiers générés par un réseau adverse génératif (GAN). L’œuvre émane d’une décennie de travail, débutant avec l’expérience terrain d’un planteur d’arbres et se concrétisant à travers la documentation photographique des paysages canadiens transformés par l’industrie forestière. Cette collection personnelle de photos devient le fondement d’apprentissage pour un modèle IA entraîné par l’artiste. À partir de ces clichés personnels des forêts canadiennes post-coupe à blanc, ce modèle IA utilise StyleGAN pour fusionner ces images en un flux continu. Ce projet explore la disparition et la régénération à travers la mise en récit de l’archive personnelle. Cette œuvre est une contemplation des cycles naturels et technologiques et de leur interconnexions. Elle prend forme à travers une démarche qui explore les potentialités de ce qui peut naître de la réinvention suivant la perte.

La projection extérieure aura lieu de la tombée du jour jusqu’à minuit tous les jours du 14 mars au 14 avril 2024.

En partenariat avec

Événement

• Façade aux abords du Métro Saint-Laurent
La fabrication de forêts futures
Jeudi 14 mars 2024, 19:00 — 00:00

Participants

Vincent Charlebois

Vincent Charlebois

Vincent Charlebois est un artiste interdisciplinaire né à Montréal. Son travail créatif s’articule autour d’un assemblage de disciplines telles que la performance, le texte et l’art médiatique. Sa démarche de recherche-création s’intéresse aux interfaces technologiques avec la nature et aux rapports humain-machines dans un contexte de dématérialisation des échanges. Ses œuvres explorent plus précisément les thèmes de la perceptualisation des écosystèmes à travers la mise en données d’interactions environnementales et l’archive comme matière poétique et politique.

Détenteur d’un baccalauréat en Intermédia et Cyberarts de l’Université Concordia à Montréal et d’une maîtrise en construction écologique de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne à Barcelone, il a fabriqué des forêts au Canada pendant douze saisons. Il a présenté son travail sur 3 continents et ses oeuvres sont archivés dans diverses collections en ligne, notamment sur Rhizome ArtBase. Il vit présentement à Montréal et est membre actif de la coopérative de travailleurs Hypha.

Notes biographiques fournies par l’artiste