L E   F I F A
L E   F I F A
Le gosseux des possibles

Première mondiale

Le gosseux des possibles

Jocelyn Langlois, Nicolas Leger

Canada | 2022 | 42 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Jouer Bande-annonce
Il y a quelques années, Patrick Lavallée pris la décision de changer de vie, et il est parti s’installer dans le Bas-du-Fleuve au Québec pour se dévouer à sa passion pour la sculpture. Aussi connu comme « le Gosseux », Lavallée crée des œuvres inspirées des contes et légendes de la région, mélangeant naïveté et raffinement. À travers son langage franc et sa personnalité bouillonnante, l’artiste nous introduit à son univers fascinant alors qu’il prépare une exposition sur les Plaines d’Abraham à Québec.
Réalisation Nicolas Leger
Direction de la photographie Jocelyn Langlois
Prise de son Nicolas Léger
Artistes Patrick Lavallée
Mixage Jonathan Seaborn
Musique Josué Beaucage

En partenariat avec

Séances

• Centre Canadien d’Architecture
Dimanche 19 mars 2023, 14:00 — 16:00
• Musée national des beaux-arts du Québec
Samedi 25 mars 2023, 15:45 — 17:45
Précédent
Suivant

Réalisation

Jocelyn Langlois

Jocelyn Langlois

Depuis la création de l’entreprise Ciné-Scène, qu’il a co-fondé en 1997, Jocelyn Langlois exerce le métier de réalisateur et monteur. Il a signé quelques documentaires télé portant sur différents aspects des arts de la scène et des portraits de personnages repoussant les limites. Son expertise dans ce type de film a su aiguiser son langage avec nuance et sensibilité. Il co-scénarise, réalise et monte sa première fiction en 2013, « L’Effet », qui remporte le prix du public au Festival de Cinéma de la Ville de Québec ( FCVQ). Il pratique également son art sur de nombreux spectacles et éléments d’envergure comme créateur de contenu vidéo. Il exécute le montage des longs métrages d’Edgar Fritz, « Limoilou », celui de Nicolas Léger, « FEQ 68 – 17 », et dernièrement, le documentaire d’Hugo Latulippe, « Je me soulève ».
« Le Gosseux des possibles » est la continuité de sa démarche mettant en lumière un créateur et ses origines modestes.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Je me soulève (2020)
Cueilleurs de Bonheur (2020)
68 – 17, l’histoire d’un grand Festival (2018)
Napoléon en appart (2016)
L’Effet (2013)
Nicolas Leger

Nicolas Leger

Nicolas Léger est producteur/​réalisateur pour la compagnie cinématographique Ciné-Scène depuis plus de 20 ans. Compagnie avec laquelle il a produit et réalisé plusieurs documentaires dont tout récemment, le dernier film d’Hugo Latulippe intitulé Je me Soulève, gagnant du prix du meilleur film canadien dans le cadre de la dernière édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Il a également produit au cours des dernières années des courts et longs métrages de fiction, dont entre autres, Limoilou réalisé par Edgar Fritz, qui a reçu un très bel accueil au Festival Fantasia.
En plus de la production, il réalisa en 2017, le documentaire sur les 50 ans du Festival d’été de Québec intitulé 68.17, L’histoire d’un GRAND festival. Le gosseux des possibles, est sa deuxième réalisation. Depuis plusieurs années, Nicolas est également amené à participer à plusieurs projets des arts de la scène entre autres en agissant à titre de producteur pour le Théâtre Humain.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
FEQ 68.17 L’histoire d’un GRAND festival (2018)
La traversée légendaire (2009)

Dans les mêmes séances

Centre Canadien d’Architecture

Dimanche 19 mars 2023, 14:00

Musée national des beaux-arts du Québec

Samedi 25 mars 2023, 15:45

Vous aimerez aussi