L E   F I F A
L E   F I F A
Table ronde : À quoi servent les festivals ?

Table ronde : À quoi servent les festivals ?

2 h
Table ronde animée en français

Au fil des crises économiques, politiques, ou pandémiques, le cinéma a eu à surmonter des défis pour faire mentir ceux·celles qui, chaque fois, annonçaient sa fin prochaine. Alors que le cinéma traverse une période de mutations, les festivals qui en sont l’incarnation se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. Quel rôle jouent ces grands rendez-vous du septième art ? Comment s’emparent-ils d’enjeux tels que la découvrabilité des contenus ou le développement des publics ? Pour tenter d’y répondre, distributeur·rice·s, festivals ou encore exploitant·e·s vous donnent rendez-vous cet après-midi !

Seront présents :

- Damien Detcheberry, Directeur général de Métropole Films Distribution
- Guilhem Caillard, Directeur général et artistique du Festival de films francophones CINEMANIA
- Marc Gauthier, Directeur général des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal
- Mercedes Sader, Directrice générale de l’ARCA International Festival of Films on Arts
- Nicolas Girard Deltruc, Directeur général du Festival du Nouveau Cinéma
- Philippe U Del Drago, Directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art
- Roxanne Sayegh, Directrice générale des Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc et Cinéma du Musée

Une table ronde animée par Ian Gailer.

Événement

• Office national du film du Canada - Salle Alanis-Obomsawin
Table ronde : À quoi servent les festivals ?
Mardi 19 mars 2024, 15:00

Participants

Ian Gailer

Ian Gailer

Gestionnaire formé en radio et télévision, puis diplômé avec mentions en administration de l’UQ, Ian H. Gailer s’implique auprès des PME et de nombreux organismes culturels canadiens. Tant à la direction du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qu’au festival REGARD, et en tant que président du Conseil des arts de Saguenay, il a favorisé leur croissance exponentielle.

Reconnu pour son réseau appréciable et la qualité des dossiers qu’il mène, il a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision entre 2015 et 2020. Ian H. Gailer a également contribué à la révision de la politique culturelle québécoise et a fait partie du comité consultatif canadien de TV5 Unis. En 2021, il s’associe à RapidBar afin d’aider les festivals à mieux gérer leurs inventaires et le même mois, il fonde Gailer & Co. afin d’accompagner les gestionnaires d’organisations créatives.

Quand il n’est pas à animer des rencontres, fouiller des dossiers complexes ou appuyer des dirigeant?es dans leurs réflexions, on peut le trouver sur une piste de ski de fond ou perdu en quelque part dans ses pensées.

Il siège actuellement aux CA du Centre des congrès de Québec, du Carnaval de Québec et de TV5 Québec Canada.

Notes biographiques fournies par Ian Gailer
Guilhem Caillard

Guilhem Caillard

Spécialisé en organisation d’événements culturels, Guilhem Caillard est de nationalité franco-canadienne. Depuis 2014, il dirige le Festival de films CINEMANIA (Québec). Considéré comme le plus important festival de films francophones en Amérique, l’événement célèbrera sa 30e édition en novembre 2024. À ce titre, Guilhem joue un rôle prédominant dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme et met à profit ses compétences en développement de nouveaux marchés pour conduire les campagnes de financement. Ses connaissances en histoire du cinéma et en production contemporaine l’accompagnent quotidiennement dans les choix artistiques du festival. Il est aussi critique de cinéma auprès des revues Séquences (Montréal) et Cineuropa (Bruxelles). Il a auparavant écrit pour Panorama-cinéma et 24 Images et a contribué à la programmation artistique de la Cinémathèque québécoise. Il est souvent invité à participer à des jurys professionnels au sein de festivals internationaux, comme à Istanbul (Turquie), Thessalonique (Grèce), Rotterdam (Pays-Bas), Moncton (Canada) ou récemment au Luxembourg. Dans le cadre de ses fonctions, il est l’initiateur de « La Concorde francophone », un nouveau réseau de festivals qui compte des adhérents à travers cinq continents. Guilhem détient un baccalauréat en arts du spectacle, puis deux maîtrises : en études cinématographiques et en politiques culturelles.

Notes biographiques fournies par Guilhem Caillard
Marc Gauthier

Marc Gauthier

Marc Gauthier a dédié les premiers 18 ans de sa carrière au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où sa contribution à la diffusion du cinéma de langue française lui a valu d’être nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française en 2019. En 2021, il prend la direction des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, ainsi que de son marché professionnel, le Forum RIDM, apportant avec lui une riche expérience dans le domaine du cinéma et de l’événementiel.

Notes biographiques fournies par Marc Gauthier
Roxanne Sayegh

Roxanne Sayegh

Roxanne Sayegh est active dans le milieu de la diffusion cinématographique depuis 18 ans. Elle est à la direction générale des Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc et Cinéma du Musée depuis l’automne 2022. Elle a été cofondatrice des Cinéma Moderne et Cinéma du Public et elle a été directrice générale des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Notes biographiques fournies par Roxanne Sayegh
Nicolas Girard Deltruc

Nicolas Girard Deltruc

Après des études aux Beaux-Arts, finalisées par une spécialisation en production cinématographique et télévisuelle à l’Université Laval de Québec, Nicolas Girard Deltruc a bénéficié de plusieurs expériences à l’étranger dont l’une des plus marquantes s’est déroulée à Libreville (Gabon) où il a occupé les fonctions de Directeur artistique pour l’agence britannique de communication Saatchi & Saatchi.

Il a eu l’occasion par la suite de pouvoir travailler auprès du producteur Marin Karmitz chez MK2 à Paris, expérience durant laquelle il a collaboré, à titre de Coordonnateur de production, à la mise en place de nombreuses coproductions internationales au cours desquelles il a pu travailler, entre autres, avec de Claude Chabrol, Abbas Kiarostami, Michael Haneke et Amos Gitaï.

Il a par la suite travaillé pour le Festival International du Film de Toronto (TIFF) pour lequel il s’occupait de la promotion des œuvres Européennes et des évènements destinés aux professionnels de l’industrie. Cette expérience l’a mené à rejoindre en 2005 l’équipe du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) à titre de coordonnateur de la programmation. En 2006, il est nommé au poste de Directeur général de cet événement dédié, depuis 1971, aux nouvelles formes émergentes du cinéma et des nouveaux médias.

En 2020, toujours en charge du FNC, il crée l’Estival du nouveau du nouveau cinéma de Montréal qui offre des projections en plein air gratuites, accompagnées de performances et de concerts sur l’Esplanade Tranquille Esplanade du Quartier des Spectacles ainsi que la toute première édition du Nouveau Marché où plus de 150 professionnels nationaux et internationaux de l’industrie cinématographique sont invités pour découvrir une sélection de projets de coproductions à l’étape du développement.

Nicolas Girard Deltruc a également été membre du Conseil d’administration de Culture Montréal de 2010 à 2016 et Président du Comité Relève et Pratiques Émergentes. Il est actuellement membre du CA du Théâtre La Chapelle depuis 2014 et de LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationale du Québec) depuis 2022.

Notes biographiques fournies par Nicolas Deltruc Girard
Philippe U. Del Drago

Philippe U. Del Drago

Philippe U. del Drago œuvre dans le domaine des Arts et de la Culture depuis plus de vingt ans où il s’applique à créer des ponts entre les artistes et leurs publics. Spécialisé dans la gestion d’entreprises culturelles, dans des domaines aussi variés que la musique classique, le théâtre, la danse ou encore les arts technologiques, il est passionné par la création artistique et par ses processus. Diplômé de l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) en production cinématographique et détenteur d’une maîtrise en administration, il développe une carrière de concepteur, producteur, vidéaste, photographe et directeur de création qui le mènera sur les cinq continents. Depuis janvier 2018, il occupe le poste de directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA). Il est également membre du Conseil administration de MAPP_MTL.

Notes biographiques fournies par Philippe U. del Drago
Damien Detcheberry

Damien Detcheberry

Damien oeuvre dans l’industrie du film depuis 2005. Après avoir travaillé au Marché du film du festival de Cannes et au Festival du nouveau cinéma, il a dirigé les activités de distribution de la compagnie EyeSteelFilm à partir de 2012, avant d’intégrer en 2018 Métropole Films Distribution, dont il est aujourd’hui le directeur général. Il collabore également à diverses revues de cinéma francophones, dont la revue 24 images et la Revue Eclipses.

Notes biographiques fournies par Damien Detcheberry
Mercedes Sader

Mercedes Sader

Disponible en anglais seulement.

Producer and filmmaker Mercedes Sader’s career is closely connected to the arts. In 2009, 2010 and 2011 she co-directed Rompan Límites ! (Break the limits!) International Experimental Film Festival. As a film producer with Coral Cine, she produced and released several documentary feature films, all exhibited internationally. Twice winner of the Pro-Cultura Award, she produced more than 20 experimental short films in 16 mm from different directors, that were screened at Madrid Experimental Film Festival. Her short film Miedos (Fears) was selected at the Madrid International Experimental Film Festival and at AXW –Another Experiment by Women Film Festival, New York, as well as her other short film Cabeza de perro (Dog’s head). Her most recent film, the documentary The Children of the Mountain will have its international premiere at the 42nd edition of Le Fifa as part of the Official Selection.

At the same time, Sader is a contemporary art curator and critic and since 2014 she directs Black Gallery, an art gallery committed to preserving the legacy of Uruguayan historical figures and encouraging the practice of emerging and established artists both locally and internationally. As of 2018, she is an art advisor for the Ministry of Design portal, in which she regularly writes articles about art. In the past three years, she is the director of ARCA International Festival of Films on Arts, a festival which explores and promotes the relationship between cinema and art.

Biographical notes provided by Mercedes Sader