L E   F I F A
L E   F I F A
The 9 Lives of Barbara Dane

Première canadienne

The 9 Lives of Barbara Dane

Maureen Gosling

États-Unis, Cuba | 2023 | 1 h 47 min
Anglais, Espagnol |
Sous-titres : Anglais
Jouer Bande-annonce
Présenté en salle uniquement

The 9 Lives Of Barbara Dane nous plonge dans l’existence tumultueuse de la chanteuse de blues, jazz et folk Barbara Dane, artiste méconnue, mais pourtant essentielle de l’histoire musicale américaine. Aujourd’hui âgée de 96 ans, Dane a marqué les mouvements de justice sociale du 20e siècle grâce à sa voix puissante et ses convictions inébranlables. Ce film riche en archives et témoignages, dont ceux de Bonnie Raitt et Jane Fonda, explore l’héritage d’une femme dont la carrière a défié les conventions, jusqu’à éveiller l’attention du FBI et de J. Edgar Hoover… Un portrait émouvant d’une légende de la dissidence américaine.

En présence de la réalisatrice Maureen Gosling le 22 mars 2024 à l’Université Concordia — J.A. de Sève à Montréal

Mot de direction

Parce que j’ai choisi de vivre ma vie à contre-courant, aimant notre Constitution encore imparfaite au point de ne pas croire aux clichés des patriotes professionnels ; parce que je rejette l’idée qu’une nation soit la meilleure’; parce que j’admets l’existence de tous les dieux ou aucun ; parce que mon idée d’être une femme n’inclut ni cheveux volumineux ni seins en plastique, ni robes serrées ni chaussures dangereuses ; parce que je ne peux pas me baisser assez bas pour embrasser des culs ; à cause de tout cela et plus encore, je suis parvenue à un âge avancé avec une conscience tranquille.”

— Barbara Dane

L’HISTOIRE DES 9 VIES DE BARBARA DANE

Connaissez-vous cette femme ? La chanteuse de jazz qui a joué et enregistré avec Louis Armstrong, Earl Hines et Jack Teagarden, une héroïne” pour Bob Dylan, la première à monter sur la voiture de police et à diriger des milliers de personnes en chanson pour le Mouvement pour la liberté d’expression avant l’arrivée des caméras ? Celle qui avait son propre label d’enregistrement et un dossier de 5 pouces au FBI ? Qui dénonçait les amants indésirables ainsi que le racisme et le capitalisme avec son alto profondément enraciné ? Cette force de la nature au calme naturel qui a propulsé d’innombrables mouvements de justice sociale, continuant à parler franchement au pouvoir et à dénoncer les absurdités jusqu’à ses 90 ans ? Les 9 vies de Barbara Dane constituent une histoire souterraine d’une chanteuse-agitatrice intersectionnelle négligée par de nombreux conteurs de l’histoire américaine (bien que certainement pas par J. Edgar Hoover). Négligée, jusqu’à présent.

Dans ce film exubérant et tumultueux réalisé par les vétérans du cinéma Maureen Gosling (Burden of Dreams, This Ain’t No Mouse Music!) et Jed Riffe (Ishi, the Last Yahi, Waiting to Inhale), les mouvements familiers du 20e siècle subissent un bouleversement énergique, porté par des performances blues, folk et jazz explosives et des images d’archives captivantes couvrant des décennies. L’histoire de Dane contredit narration après narration, déchirant les préjugés autour du communisme des années 1940, de la féminité blanche des années 1950, de la joie et de la politique de la scène folk des années 1960, du mouvement anti-guerre des GI des années 1970 et de l’affaire Iran-Contra des années 1980. Pour les artistes activistes dynamiques d’aujourd’hui, Dane et ses complices offrent un lien chaleureux et familier avec le passé ainsi qu’un sentiment de continuité. L’histoire de cette chanteuse, activiste, féministe, productrice de disques et fauteur de troubles engagée met en vedette Bonnie Raitt, Jane Fonda, Gary Giddins, James Early et bien d’autres encore, ainsi que les performances de Dane avec les Chambers Brothers, Tammy Hall, Pablo Menéndez et Louis Armstrong.

Accompagnez Dane alors qu’elle rejoint (puis est expulsée) du Parti communiste en 1950, chante avec une pléthore de légendes du jazz et du blues, ouvre son propre club de blues très populaire à North Beach avec Big Mama Thornton et T‑Bone Walker, chante dans les écoles de la liberté au Mississippi, partage la scène avec Pete Seeger, Joan Baez et Phil Ochs, et collabore avec l’activiste/​actrice Jane Fonda dans le mouvement des cafés anti-guerre du Vietnam pour les GI. Voyagez avec Dane alors qu’elle devient la première artiste américaine à briser l’embargo post-révolutionnaire des États-Unis avec Cuba lors de l’Encuentro del Canto Popular (Rencontre de la Chanson Protestataire) organisée par des musiciens cubains, une expérience qui l’a amenée à fonder Paredon Records. Grâce à ce label, elle a amplifié les luttes et célébré les triomphes d’artistes et d’activistes du monde entier.

Tout au long de sa longue carrière, Dane lutte avec les sollicitations contradictoires de l’art et de la responsabilité familiale, trouvant son propre chemin sincère à travers et voyant ses enfants et petits-enfants partager leur voix sur scène. À travers le prisme d’une récente tournée de concerts, nous examinons une artiste franche et infatigable dont la dévotion à la musique et à la justice sociale met en lumière la vigueur et l’esprit au cœur de la dissidence américaine.
Autre festival :
Mill Valley Film Festival, Première mondiale, États-Unis (2023)
Réalisation Maureen Gosling
Direction de la photographie Ashley James
Production Jed Riffe
Production exécutive Nina Menéndez
Création graphique Sianey Montes de Oca

En partenariat avec

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Vendredi 22 mars 2024, 20:30 — 22:30
Précédent
Suivant

Réalisation

Maureen Gosling

Maureen Gosling

Cinéaste documentaire depuis 51 ans, Maureen Gosling a été réalisatrice, productrice, monteuse, preneuse de son et distributrice. Elle a réalisé, produit et monté, avec Chris Simon, THIS AIN’T NO MOUSE MUSIC ! sur l’héritage du producteur de disques de musique Roots américain, Chris Strachwitz. Elle est surtout connue pour sa collaboration de 20 ans avec feu Les Blank sur plus de vingt films, dont BURDEN OF DREAMS, lauréat d’un British Academy Award (co-réalisateur, monteur, son). Au cours des 16 dernières années, elle a travaillé avec le producteur Jed Riffe sur neuf films, dont PLEISTOCENE PARK et THE LONG SHADOW. Elle a réalisé, monté et produit BLOSSOMS OF FIRE, sur les Zapotèques du sud d’Oaxaca, au Mexique. Ses films ont été diffusés à l’échelle nationale et internationale, projetés en salles et distribués à des fins pédagogiques. En avril 2023, Gosling a été honoré lors du cycle « Americana : Les Blank & the Ross Brothers » du Centre Pompidou.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Pleistocene Park (2023)
A Dangerous Idea : Eugenics, Genetics and the American Dream (2016)
The Long Shadow (2017)
Smokin’ Fish (2011)
California’s Lost” Tribes (2005)

Vous aimerez aussi