L E   F I F A
L E   F I F A

Jury du FIFA

Jury longs-métrages

Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin

Comédienne

Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, elle a été de la production Elizabeth, roi d’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces. Elle a fait les mises en scène de plusieurs pièces dont Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard et L’aigle à deux têtes de Cocteau.

Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin : téléroman en 2013 et en 2014. Elle incarne également un rôle dans Virage en 2021, ainsi que dans Les Moments parfaits depuis la même année et Cerebrum en 2022. Au cinéma, nous l’avons vu dans Sans Elle, Les Grandes Chaleurs, Inch’allah, Le Journal D’un Vieil Homme, Le Fils De Jean et nous la verrons dans RU en 2023.

Fatima Zahra-Lakrissa

Fatima Zahra-Lakrissa

Commissaire d’exposition indépendante et chercheuse

De double formation – design de mode et histoire de l’art –, Fatima-Zahra Lakrissa est commissaire d’exposition et chercheure indépendante qui vit et travaille au Maroc. Elle débute son parcours professionnel au Maroc au sein de la Fondation nationale des musées, puis au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain en tant que responsable de la programmation culturelle (20132018). Ses récentes expositions comprennent : Mohammed Chabâa. Visual Consciousness pour Zamân Books & Curating (2021, Cultural Foundation, Abu Dhabi) ; À l’épreuve du tamis (2020, LE 18, Marrakech) ; Belkahia contemporain (2019, Artorium-Fondation TGCC, Casablanca) ; Ahmed Cherkaoui, entre modernité et enracinement (2018, Musée Mohammed VI, Rabat) et a été co-curatrice de l’exposition L’École des beaux-arts de Casablanca : Belkahia, Chabâa, Melehi et la fabrication de l’art et de l’histoire, lors de la 6e édition de la Biennale de Marrakech en 2016. Elle est l’auteure de plusieurs essais parus dans des catalogues d’expositions et des revues spécialisées.

Olivier Godin

Olivier Godin

Directeur artistique Salle Bourgie et Fondation Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal

Originaire de Montréal, le pianiste Olivier Godin mène une carrière active sur la scène internationale. Il accompagne régulièrement des artistes lyriques tels que Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Wolfgang Holzmair, François Le Roux, Donna Brown, Frédéric Antoun et bien d’autres. Il a enregistré une trentaine de disques, dont les intégrales des mélodies de Dutilleux, Poulenc, Fauré et Massenet. Il s’est produit dans de nombreux festivals canadiens, dont La Virée classique de l’OSM et Classica, et également à l’étranger, entre autres au Palazzetto Bru-Zane à Venise et au Wigmore Hall à Londres. Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, il a été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans et y a enseigné pendant 20 ans. Il a également travaillé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que coach vocal et professeur de diction lyrique française. Il a donné des cours de maître pour chanteurs et pianistes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Suède. Enfin, il a cofondé l’Académie Internationale Vocale de Lachine avec Richard Turp. Depuis juin 2022, Olivier Godin est le directeur artistique de la Salle Bourgie et de la Fondation Arte Musica, au Musée des beaux-arts de Montréal.

Mercedes Sader

Mercedes Sader

Directrice ARCA International Festival of Films sur Artsdee

La carrière de la productrice et réalisatrice Mercedes Sader est étroitement liée aux arts. En 2009, 2010 et 2011, elle a codirigé le festival international de cinéma expérimental Rompan Límites ! (Brisez les limites !). En tant que productrice de films avec Coral Cine, elle a produit plusieurs longs métrages documentaires, tous exposés au niveau international. Deux fois lauréate du prix Pro-Cultura, elle a produit plus de 20 courts métrages expérimentaux en 16 mm qui ont été projetés au Festival du film expérimental de Madrid. Son film le plus récent, le documentaire Les enfants de la montagne, a été présenté en avant-première en janvier dernier et va commencer sa tournée internationale.

Parallèlement, Sader est commissaire d’exposition et critique d’art contemporain et dirige depuis 2014 Black Gallery, une galerie d’art qui s’engage à préserver l’héritage des figures historiques uruguayennes et à encourager la pratique d’artistes émergents et établis, tant au niveau local qu’international. Depuis 2018, elle est conseillère artistique pour le portail du ministère du Design, dans lequel elle écrit régulièrement des articles sur l’art. Ces deux dernières années, elle est la directrice du Festival international de films sur les arts ARCA, un festival qui explore et promeut la relation entre le cinéma et l’art.

Roxanne Gaucherand

Roxanne Gaucherand

Réalisatrice et scénariste

Roxanne Gaucherand est née à Montélimar en 1991. Elle s’installe à Bruxelles pour ses études en cinéma à l’INSAS. Sa recherche fiction et documentaire s’inscrit dans la création de personnages fragiles évoluant dans des éco-systèmes déstabilisés, entre réalité et fantastique. En 2020, elle réalise son premier moyen-métrage, Pyrale, qui remporte le prix du jury Burning Lights au festival Visions du Réel. Le film circule en ligne et en festival pendant le confinement et est notamment en sélection pour le césar du meilleur documentaire court. Elle réalise aussi des clips vidéos. 

Jury courts-métrages

Amandine Gay

Amandine Gay

Réalisatrice

Réalisatrice, productrice, autrice, Amandine Gay travaille à se réapproprier la narration afin de mettre en lumière les multiples communautés auxquelles elle appartient. Après, Ouvrir La Voix – son premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones — sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et canadiennes en 2018 ; elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes, sort en salles françaises en Juin 2021 et à la Cinémathèque québécoise en Août 2022. En 2021, elle publie son premier ouvrage aux éditions La Découverte (France) et Remue-Ménage (Québec), Une poupée en chocolat, un essai autobiographique sur l’adoption. En 2022, elle se réinstalle à Montréal et crée une boite de production 100% noire : Caïssa Productions.

Sophie Cadieux

Sophie Cadieux

Comédienne

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux se présente telle une artiste plurielle. Elle trace, tout particulièrement, son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais en alignant plus d’une trentaine de titres comme interprète. Elle est également auteure, metteure en scène, animatrice et conseillère artistique sur différents projets en plus d’être une excellente improvisatrice. Dans les dernières années, on a eu le plaisir de la voir à la barre de la série Lâcher prise, en plus de la voir se démarquer voir au petit écran dans la série Bête Noire réalisée par Sophie Deraspe. Elle a aussi fait son entrée à L’Échappée, pour notre plus grand bonheur, au début de l’été 2021 en plus de nous épater avec son personnage de Caroline dans la nouvelle minisérie Lou & Sophie. D’ailleurs, elle a tourné, cet été, la deuxième saison de la série jeunesse à succès qui est disponible pour visionnement sur Tou​.tv.

Sur les planches, la feuille de route de Sophie est bien garnie. Récemment, elle s’illustre particulièrement dans la reprise de La Fureur de ce que je pense, dans 4.48 Psychose de Florent Siaud, dans La Vie Utile de Marie Brassard, dans Les Larmes amères de Petra von Kant de Félix-Antoine Boutin et dans Disparu.e.s pièce mise en scène par René Richard Cyr. Dernièrement, elle a gagné le cœur des montréalais avec son solo théâtral rafraichissant et important, Féministe pour Homme, projet pour lequel elle est présentement en tournée à travers la province !

Christian O. Pacheco Camara

Christian O. Pacheco Camara

Directeur et fondateur Fotogenia Film Festival

Master en communication visuelle et design avec mention honorable à l’École supérieure des arts et du design, UNAM (2019), Christiao O. Pacheco Camara effectue actuellement un doctorat en arts et design à l’École supérieure des arts et du design de l’Université nationale autonome du Mexique, dans le cadre d’un champ de connaissances axé sur l’art numérique, l’art en mouvement, la théorie du cinéma et la production audiovisuelle. Il travaille depuis 2005 en tant qu’illustrateur, animateur 2D, concepteur Web, producteur audiovisuel, réalisateur, scénariste et directeur artistique pour divers éditeurs, sociétés de production, compagnies théâtrales et le ministère de l’environnement de la ville de Mexico. Il est également l’auteur du livre A Dark Shining et de théories et pratiques pour différents ateliers.

Il a remporté plusieurs prix et distinctions au niveau national et international avec ses courts métrages d’animation et d’action, comme une sélection officielle au Short Film Corner à Cannes. Il travaille actuellement comme artiste et cinéaste en explorant les images en mouvement à travers le cinéma élargi, le théâtre, la performance, les installations immersives et le film de poésie. En 2018, il a fondé Fusión Cinema, une société dédiée à la production d’événements cinématographiques et théâtraux immersifs. Il a fondé et a été le directeur du festival de cinéma Fotogenia, le premier festival international de filmpoésie et de récits divergents au Mexique, qui a commémoré quatre éditions avec un grand succès.

Prix

Grand Prix / Prix du jury / Prix du meilleur essai / Prix du meilleur portrait / Prix de la meilleure oeuvre canadienne / Prix du meilleur court-métrage