L E   F I F A
L E   F I F A
Composite #30 : FIFA x Thinkwell Studio Montréal

Composite #30 : FIFA x Thinkwell Studio Montréal

3 h
Cet événement sera animé en français et en anglais.
FIFA Connexions organise le 30e Composite en co présentation avec Thinkwell Studio Montréal qui aura lieu le 17 mars 2022.

Présenté par Marc Kandalaft, Émilie Grenier
Animé par Geneviève Borne.

COMPOSITE est un rendez-vous bimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, et coordonné par MAPP_MTL en collaboration avec d’autres acteurs importants du numérique montréalais.
Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateur·rice·s, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnel·le·s du numérique.

Chaque COMPOSITE se déroule autour de 3 moments majeurs :


  • Blitz Minute Inspiration introduit la soirée : 10 acteur·rice·s du numérique disposent chacun d’une minute pour partager une annonce qui a récemment eu un impact sur eux·elles, les a inspirés ou touchés.

  • 6 présentations keynote de 6 minutes chacune, des projets sélectionnés au préalable par le comité COMPOSITE grâce à un appel à participants. Ils peuvent être issus du milieu de l’art, de l’industrie ou de l’innovation sociale ; le fil directeur est leur capacité commune à inspirer, stimuler l’innovation et éveiller chez les spectateur·rice·s une envie de découverte et d’exploration.

  • Une soirée de réseautage, de discussions, pour permettre à la fois aux présentateur·rice·s et aux participant·e·s de tisser des liens et d’étoffer leurs projets respectifs.





Déroulement et détails des intervenants à venir.
Ne manquez aucune nouveauté sur Composite#30

Composite#30 est désormais complet et il n’y a plus de places disponibles.

En partenariat avec

Participants

Geneviève Borne

Geneviève Borne

Animatrice, globe-trotter et photographe, elle fait partie depuis longtemps de notre paysage culturel. De la télé à la radio en passant par les passerelles des défilés de mode, les tables tournantes et la photographie, Geneviève capte l’énergie du moment et partage ses coups de coeurs avec le public. Une véritable passionnée qui veut passionner !
Émilie Grenier

Émilie Grenier

Émilie F. Grenier souhaite que l’espace d’un instant, vous oubliiez où vous êtes. Le monde réel lui sert de toile : elle y tisse des fils narratifs avec une pointe d’augmentation technologique pour créer des espaces magiques remarquables. Ce faisant, elle insuffle à son travail un sens discret de l’émerveillement. En tant que Cheffe de la création chez Thinkwell Studio Montréal, Émilie établit la vision créative du studio et dirige ses équipes dans la création d’expériences multi-sensorielles à grande échelle, tant dans les environnements bâtis que naturels. Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé avec différents moyens d’expression technologique dans diverses disciplines, notamment le théâtre, le cinéma, l’espace numérique expérimental et les réalités augmentées et alternatives. Elle s’intéresse aux vastes possibilités qu’offre la technologie, non pas pour en mettre plein la vue, mais pour produire une suspension magique de l’incrédulité. Mère de deux jeunes enfants, elle s’efforce de créer des œuvres significatives qui traverseront les générations, que ce soit dans une boîte en verre dans un musée ou de manière éphémère dans nos souvenirs.
Marc Kandalaft

Marc Kandalaft

Marc est vidéo photographe, directeur de création et designer graphique.
M.Des., Penninghen, Paris, (1999)

Il évolue d’abord de manière autonome en tant que Designer / DA à Paris au début des années 2000 avant de s’établir au Canada en 2006. Il y poursuivra depuis Montréal, de nombreuses collaborations à l’échelle locale et internationale.

Marc fonde, en 2015, l’agence RAP (Rethink ; Act ; Provoke). Il s’agit pour lui d’une sorte de retour aux sources, duquel il puise la réarticulation d’une pratique qu’il entend aujourd’hui créative à part entière. Il réaffirme une conception du design qui réfute la compartimentation des secteurs établis de l’art, du commerce et de la scolastique.
Il est également le créateur/​fondateur du programme Inspire-Play-Innovate exporté dans différents pays du monde avec ico‑D.
Fort de collaborations variées dans les domaines de l’art/architecture, de la mode et de l’édition graphique, il se spécialise dans la conception d’identités culturelles et de marque.

Son travail récent, davantage tourné vers la direction artistique, l’emmène sur les sentiers d’une vidéo-photographie immersive, axée sur la composition d’ambiances multi sensorielles et cinématiques.

Marc Kandalaft a siégé pendant 10 ans au Conseil d’Administration de la Société des Designers Graphiques du Québec. Il vit et œuvre à Montréal, où il dispense des cycles de formations & conférences en entreprise, ainsi qu’au sein de diverses institutions d’enseignement supérieur du Québec ainsi qu’à l’étranger.