L E   F I F A
L E   F I F A
Connexions : Banksy X Géricault

Première québécoise

Connexions : Banksy X Géricault

Annie Dautane

France | 2021 | 26 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
En 2015 dans la ville de Calais, Banksy réalise quatre œuvres en soutien aux migrants. Non loin du beffroi de l’hôtel de ville, il représente un pastiche de la célèbre toile Le Radeau de La Méduse du peintre français Théodore Géricault. Sauf qu’à la place du navire « l’Argus », qui a secouru les rescapés d’alors, figure un car-ferry semblable à ceux qui effectuent les liaisons entre Calais et Douvres, mais qui restent inaccessibles aux migrants. Banksy lance un cri d’alerte sur la crise migratoire qui s’éternise en Europe jusqu’à nos jours. En reprenant Le Radeau de La Méduse, il s’inscrit en ligne directe de l’engagement de Géricault, deux siècles plus tôt, au service de la liberté.
Réalisation Annie Dautane
Auteur Annie Dautane
Montage Thierry Hoss
Prise de son Arnaud Morel d'Arleux
Voix Simon Larvaron
Mixage David Cailleaux
Précédent
Suivant

Réalisation

Annie Dautane

Annie Dautane

Après des études de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, Annie Dautane participe au lancement de Ciné Plus, le bouquet cinéma de Canal + puis occupe le poste de directeur de production de programmes pour différentes chaînes de télévision. Très impliquée dans le domaine artistique, elle fonde en 2001 le studio La Maison, espace de création visuelle renommé et véritable pépinière de talents. À travers cette structure, elle définit une ligne éditoriale originale portant ainsi des projets ambitieux tant en France qu’à l’international primés à de multiples reprises (Emmy Award des effets visuels de Dreamkeeper de Steve Baron…).
Elle décide en 2012 de créer Calm, société de production afin de développer des projets personnels à forts contenus visuels et d’y accueillir des auteurs dans leur univers. Avec Calm, elle produit de nombreux court-métrages primés à travers le monde tels que L’Homme Sans Tête de Juan Solanas (César du meilleur court-métrage et du Prix du jury au Festival de Cannes), des projections scénographiques comme Mylène Farmer à Paris La Défense Arena, des publicités pour des marques prestigieuses (Chanel, Galeries Lafayette), des clips pour des artistes comme Vianney ou Mylène Farmer, des films d’arts tel que Song for David projeté sur les remparts du Musée de la Tour de David à Jérusalem ou encore une série de documentaires sur la peinture Connexions pour France Télévisions.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Bacon X Vélasquez (2020)
Rothko X Monet (2020)
Picasso X Poussin (2019)
Mylène Farmer (2019)
Bob Wilson et le Louvre (2013)

Vous aimerez aussi