L E   F I F A
L E   F I F A
De la gratuité de la diffusion de contenus culturels en ligne

De la gratuité de la diffusion de contenus culturels en ligne

1 h 10 min
Panel | De la gratuité des contenus culturels en ligne : rencontre avec le secteur de la diffusion

*** Ce panel sera disponible en français seulement ***

Au cours de la dernière année, la pandémie a changé notre rapport aux arts et à la culture. Des plateformes de diffusion ont été créés ou améliorées pour donner un accès élargi aux arts, parfois de façon gratuite, parfois dans des formules hybrides ou payantes.

À la fin de la pandémie, où en serons-nous avec la diffusion en ligne ? L’accès gratuit aura-t-il amélioré l’accessibilité ? Est-ce que la gratuité est un mode viable pour les plateformes de diffusion ? Existe-t-il un modèle hybride ?

Nous tenterons d’éclaircir ce sujet avec l’aide de Yannick Cimon Mattar (lepointdevente), Pierre Des Marais (Danse Danse), Xavier Inchauspé (Orange Noyée) et Luc Fortin (Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec), tous des intervenants milieu de la diffusion. André Courchesne, professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, en fera l’animation.

Ce panel sera disponible à compter du 25 mars 2021 à midi sur nos chaînes Youtube, Facebook et LinkedIn.

Intervenants
Yannick Cimon Matar, Directeur général du site lepoint​de​vente​.com
Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique Danse Danse
Xavier Inchauspé, Secrétaire général d’Orange Noyée
Luc Fortin, Président de la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec

Modérateur
André Courchesne, professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal

En partenariat avec

Participants

André Courchesne

André Courchesne

ANDRÉ COURCHESNE est Professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Auparavant, il a été Directeur de la Division des arts et Chef du Service du théâtre au Conseil des Arts du Canada de 1993 à 2008. Avant de se joindre au Conseil, il a été le Directeur administratif du Festival Trans-Amériques, Directeur administratif du Théâtre le Carrousel et consultant auprès de plusieurs organismes artistiques, autant pour adultes que pour les jeunes publics.
Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise à HEC Montréal, il est aussi diplômé en théâtre de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris).
Yannick Cimon Mattar

Yannick Cimon Mattar

Des trois cofondateurs de Lepoint​de​vente​.com, Yannick est sans contredit celui au sens créatif le plus aiguisé. Après une vingtaine d’années passées à diffuser plus d’une centaine de spectacles par année via son ancienne entreprise Get a Room, il était tout naturel pour lui de fonder sa propre plateforme de billetterie.
Luc Fortin

Luc Fortin

Luc Fortin est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) depuis 2006. La GMMQ est une association professionnelle comptant près de 3 200 membres, qui représente et défend les intérêts moraux, sociaux et économiques des musiciens professionnels, afin que leur apport soit reconnu à sa juste valeur. Monsieur Fortin siège en tant que vice-président sur le conseil d’administration du Fonds d’Investissement de la Cul¬ture et des Communications (FICC). Il a également agi comme fiduciaire de la Caisse de retraite des musiciens du Canada de 2009 à 2013. Guitariste professionnel depuis plus de quarante ans, Luc Fortin détient une maîtrise en composition musicale de l’Université de Montréal, et poursuit sa carrière de musicien tout en dirigeant sa propre maison de disque et d’édition. Luc Fortin est également conseiller municipal à Verchères. Il siège au conseil d’administration de Culture Montréal, ainsi que sur celui de la Musicians’ Rights Organization of Canada (MROC).
Xavier Inchauspé

Xavier Inchauspé

Avocat de formation et docteur en philosophie, Xavier Inchauspé travaille dans le domaine des arts depuis 2005 acceptant autant des mandats d’accompagnement dramaturgiques et artistiques que des mandats juridiques, organisationnels ou de production pour des compagnies en théâtre, danse, musique et en art pluridisciplinaire.

Depuis sept ans, il oeuvre principalement pour Sibyllines (Brigitte Haentjens) et Orange Noyée (Mani Soleymanlou), deux compagnies de création qu’il codirige, accompagnant les projets artistiques de leur idéation jusqu’à la diffusion en passant par leur production et son financement.
Pierre Des Marais

Pierre Des Marais

Montréalais de naissance, Pierre Des Marais a été danseur pendant onze ans, de 1970 à 1981, pour le Anna Wyman Dance Theatre de Vancouver. Par la suite, il en devient le directeur de tournée de 1982 à 1987. Il assurera de 1987 à 1992 la direction générale de la Karen Jamieson Dance Company. En 1990 il accepte le poste de producteur délégué de La La La Human Steps et pilote ainsi la création de la pièce mythique Human Sex d’Édouard Lock. De 1992 à 1995, il occupe le poste de directeur général de la Fondation Jean-Pierre Perreault. De 1992 à 1996, il assure la fonction de producteur associé pour trois éditions du Festival Danse Canada à Ottawa. De 1996 à 2000, Pierre Des Marais se voit confier la direction générale de la Compagnie Marie Chouinard. C’est en 1998 qu’il cofonde Les Productions LOMA, l’organisme producteur de la série Danse Danse. En 2000, il se lance à temps plein dans l’aventure de Danse Danse dont il a assuré la direction générale et codirection artistique pendant 23 ans. Danse Danse est maintenant devenu le plus grand diffuseur de danse contemporaine au Canada.