L E   F I F A
L E   F I F A
Le terrain du vidéoclip

Le terrain du vidéoclip

50 min
Discussion | Le terrain du vidéoclip

*** Cette discussion sera disponible en français seulement ***

Voulant en savoir plus sur la réalité de terrain du vidéoclip, nous avons invité le duo de producteur/​réalisateur Smith et Le GED, afin d’avoir une discussion passionnée et convaincue de l’existence à part entière du vidéoclip. Dans cette conversation d’environ une heure, on s’intéresse aux ficelles du métier, modes de financement ainsi qu’aux différences de visions entre les États-Unis, la France et le Québec. La discussion s’étend également vers l’avenir du genre post-pandémie. Le tout sera animé par le recherchiste et programmateur, Jérôme Rocipon.

Cette discussion sera disponible à compter du 23 mars 2021 à midi, sur nos chaînes Youtube, Facebook et LinkedIn.

Intervenants
Smith, Producteur et réalisateur
Le GED, Producteur et réalisateur

Modérateur
Jérôme Rocipon, Programmateur et recherchiste

Participants

Le GED

Le GED

Ancien cycliste de compétition, Le GED ne laisse rien au hasard. C’est sans doute pour cette raison, et peut-être aussi pour son sens esthétique ultra- poussé, qu’il a le vent dans le dos. Nominé au Fashion Film Festival de Milan, Madrid, Bruxelles et Miami en 2015 pour son court-métrage Dropdead Gorgeous, c’est ensuite dans le milieu du vidéoclip qu’il bâtit sa réputation. Réalisant des films pour une pléiade d’artistes dont Laurence Nerbonne et Alaclair Ensemble, il se retrouve nominé pour le vidéoclip de l’année aux Junos Awards et au Gala de l’ADISQ en 2018 en plus d’emporter les honneurs en 2017 et 2019. Depuis, il signe des campagnes avec des annonceurs tels ; SUBWAY, MC DONALD’S, DANONE, LOTO-QUÉBEC, MAZDA, SUPER C, BMO, etc.
Jérôme Rocipon

Jérôme Rocipon

Jérôme Rocipon vit à Montréal depuis 2003. C’est là qu’il est devenu chanteur dans le groupe de musique électronique Numéro#. Après un passage à l’Institut National de l’Image et du Son en réalisation documentaire, il deviendra à tour de rôle chroniqueur, recherchiste et réalisateur. Depuis l’an passé, il est programmateur de la section vidéoclips au FIFA.
 Smith

Smith

Smith est né et a grandit à Paris, bercé par un mélange et une variété de cultures différentes. Après avoir évolué dans le monde de la nuit à Paris et à Londres pendant une dizaine d’année, il déménage à New-York où il découvre la production vidéo et développe une réelle passion pour l’aspect créatif lié à chaque projet. Maintenant établit à Montréal, Smith est un Creative Producer qui collabore et aide les artistes avec lesquels il travail à développer et conserver leur vision créative et l’appliquer à des clips, de la publicité, ou des projets artistique.