L E   F I F A
L E   F I F A
Et le musée rencontra le cinéma

Et le musée rencontra le cinéma

1 h 30 min
Cette activité se déroulera en français
Toutefois, un système d’interprétation (Wordly, une plateforme IA) proposera également des traductions orales et écrites en anglais, français et plusieurs autres langues, accessibles via des appareils mobiles. Nous vous conseillons donc d’apporter vos écouteurs

Cet après-midi, Jonathan Pouthier du Centre Pompidou et Pascale Raynaud du Musée du Louvre interrogeront la place du cinéma au musée, d’hier à aujourd’hui. Une discussion à la fois stimulante et passionnante qui ne manquera pas de nourrir votre matière grise !

En partenariat avec

Événement

• Office national du film du Canada - Salle Alanis-Obomsawin
Et le musée rencontra le cinéma
Lundi 17 mars 2025, 15:00

Participants

Jonathan Pouthier

Jonathan Pouthier

Jonathan Pouthier est diplômé de la Femis, École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Depuis 2011, il est attaché de conservation au musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Il est l’auteur de nombreux articles sur les relations entre le film et les arts visuels parmi lesquels « Objet mental. Film, projection et interférences » (dans Philippe Decrauzat. Delay, Walther Konig, 2022), David Claerbout. The Silence of the Lens (Hannibal Books, 2022) et L’histoire d’une histoire du cinéma (co-édité avec Enrico Camporesi, Centre Pompidou / Paris expérimental, 2023). Il a été le commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles : « The Site of Film » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018, co-commissaire Philippe-Alain Michaud), « Ericka Beckman » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2019), « Philippe Decrauzat, Gradient » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021), « Jean Pierre Bertrand, Diamon’d » (Centre Pompidou Paris, 2019), « Le reste est ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino » (Centre Pompidou, 2022, co-commissaire Philippe-Alain Michaud) et plus récemment « Rosa Barba, Hear, There, Where the Echoes Are, Centre Pompidou, 2023) et « Do You Know Snow ? » (Centre d’art contemporain de Genève, 2023, co-commissaire Pierre Leguillon). Depuis 2023, il enseigne l’histoire et la théorie des arts visuels à L’Ecole de Louvre, ainsi qu’à l’Eth Zurich.

Notes biographiques fournies par Jonathan Pouthier
Pascale Raynaud

Pascale Raynaud

Pascale Raynaud est responsable de la programmation cinéma au musée du Louvre. Elle y a initié et y programme les Journées Internationales du Film sur l’Art, festival annuel sans compétition proposant une sélection de films sur l’art récents ainsi que des cartes blanches, des focus thématiques et des spectacles à la croisée des arts. La programmation propose par ailleurs des cycles thématiques, des rétrospectives et des invitations à de grands cinéastes. Dans le cadre de spectacles associant cinéma et musique, de nombreuses commandes ont été passées à des compositeurs confirmés ou émergents et des soirées d’improvisations confiées à des artistes de la scène des musiques actuelles. Elle a participé à la création et est responsable de la collection de films sur l’art du Louvre, qui reconstitue une histoire du documentaire sur l’art depuis ses origines. Docteure en Histoire de l’art / Etudes cinématographiques, elle a soutenu à Paris 1 en 2007, sous la direction de Jean A. Gili, une thèse intitulée « Fonction du voyage dans l’émergence du langage cinématographique. L’exemple français 1830 – 1914 ». Spécialiste du cinéma des premiers temps, et notamment du corpus Lumière, Pascale Raynaud s’intéresse particulièrement à l’émergence du langage cinématographique et aux croisements du cinéma avec l’histoire de l’art et l’archéologie. Elle a écrit des textes, donné des conférences et participé à des colloques sur la programmation cinéma dans les musées, les films sur l’art, l’archéologie au cinéma et le cinéma des premiers temps. Elle a été membre de jury pour la FEMIS, le Festival de l’histoire de l’art, le FIFA de Montréal, le Brussel Art Film Festival, EPOS International Art Film Festival Tel-Aviv, etc. Elle a été commissaire de l’installation « La Chambre des merveilles » au Louvre en 2009, dans le cadre du programme « Vertige de la liste » proposé par Umberto Eco en tant que Grand invité du musée.

Notes biographiques fournies par Pascale Raynaud