L E   F I F A
L E   F I F A
EXIT / Suite cinépoétique

EXIT / Suite cinépoétique

Pierre Bastien, Jennifer Alleyn, Alain Chevarier

Canada | 2022 | 49 min
À l’occasion du 100e numéro de la revue de poésie contemporaine EXIT, dix auteurs différents écrivent dix poèmes aux propos et aux formes variées. Née de la rencontre / juxtaposition / fusion d’un texte et des images qu’il fait naître par le biais de l’interprétation, cette anthologie cinépoétique nous fait découvrir les voix uniques d’une génération littéraire qui se distingue par son ouverture sur le monde, son individualité et son universalité.
Réalisation Jennifer Alleyn, Pierre Bastien, Alain Chevarier
Textes Virginie Beauregard D., Francis Catalano, Corinne Chevarier, Patrice Desbiens, Stéphane Despatie, Fernand Durepos, François Guerrette, Hélène Monette, Marie-Hélène Montpetit, Éric Roberge
Voix Henri Chassé, Corinne Chevarier, Stéphane Despatie, Emmanuel Schwartz

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Pierre Bastien

Pierre Bastien

Pierre Bastien est né à Montréal en 1960. C’est la photographie qui l’amène aux études cinématographiques. Diplômé de l’Université Concordia en 1985, il pratique depuis un cinéma documentaire engagé ; le territoire et l’identité sont au cœur de son travail. Scénariste, réalisateur, caméraman et producteur, les films de Pierre Bastien : Exit pour nomades, Un film de cinéastes, Carnets d’un black en Ayiti, Chroniques de Palestine, Paroles Amériquoises ainsi que son dernier film Territoires, alliances et autres métissages, ayant pour thème la rencontre des peuples partageant le territoire nord-américain, ont été appréciés tant localement que sur la scène internationale. Il administre depuis 1992 la revue de poésie EXIT.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Jennifer Alleyn

Jennifer Alleyn

Née en Suisse et graduée de l’Université Concordia, Jennifer Alleyn est une cinéaste et artiste multidisciplinaire, basée à Montréal. Productrice, réalisatrice et directrice photo, Jennifer s’intéresse au rôle de l’art dans nos vies. Ses films L’atelier de mon père ; Dix fois et La vie Imaginée de Jacques Monory, sont lauréats au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Gala des Gémeaux et diffusés à l’international. Depuis 2012, Jennifer développe une pratique plastique intégrant la photographie, la vidéo et l’installation. En 2018, elle fait dialoguer le réel et la fiction dans le long métrage Impetus. L’originalité et la beauté de cette œuvre sont saluées par la critique et le public. L’Observatoire du cinéma du Québec (OCQ) lui décerne le Prix Création 2019 pour « sa contribution exceptionnelle à la cinématographie québécoise. »

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Alain Chevarier

Alain Chevarier

Alain Chevarier est né en 1971 à Montréal. Il étudie en arts visuels et en cinéma à l’Université Concordia et au NSCAD, en Nouvelle-Écosse, puis est diplômé de l’INIS en réalisation cinéma. Il est un collaborateur régulier de La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, pour qui il a réalisé une soixantaine de capsules documentaires sur l’Art. Il a au préalable réalisé des émissions pour les séries Tout le monde dehors et Kilomètre Zéro de Télé-Québec. Il a réalisé une dizaine de courts-métrages, dont deux ont été primés dans des festivals. Depuis quelques années, il a participé à la création de deux romans graphiques, soit René Lévesque, quelque chose comme un grand homme et Géants aux pieds d’argile.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi