L E   F I F A
L E   F I F A
Horizonte en fuga - Concert visuel

Horizonte en fuga — Concert visuel

1 h
Horizonte en Fuga est un concert audiovisuel innovant conçu par Delight Lab (Chili). Ce projet unique trouve ses racines dans le Plateau de Chajnantor, au cœur du désert d’Atacama, là où se dresse l’Atacama Large Millimeter/​submillimeter Array (ALMA), le plus grand radiotélescope au monde. C’est dans ce lieu extrême, l’un des plus élevés et des plus secs de la planète, que des scientifiques et chercheurs s’unissent pour capter et analyser la lumière millimétrique et submillimétrique, une ressource naturelle rare et précieuse qui recèle des informations essentielles sur nos origines cosmiques.

Ce concert immersif s’inspire des recherches menées à ALMA, qui scrutent les régions les plus froides et sombres de l’Univers, là où naissent de nouvelles étoiles et où se cachent des phénomènes cosmiques souvent invisibles à l’œil nu. Grâce aux 66 antennes de haute précision du radiotélescope, ALMA révèle des images d’une clarté inédite, même plus nettes que celles fournies par le télescope Hubble.

Le collectif artistique dirigé par les frères Andrea et Octavio Gana interprétera en live une série d’instruments, tandis que des projections visuelles, créées par l’artiste Marco Martinez, feront vivre les atmosphères cosmiques en temps réel, réagissant à la musique et à la lumière laser. À travers cette œuvre, le collectif explore des thèmes tels que la Singularité, l’Horizon des Événements, l’Expansion de l’Univers, les Disques Protoplanétaires et le Trou Noir, des sujets au cœur des recherches d’ALMA, pour offrir une expérience sensorielle fascinante, fusionnant art et science dans un hommage à l’invisible. Une expérience à ne pas manquer pendant le festival.

Événement

• Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Coeur des sciences
Horizonte en fuga - Concert visuel
Samedi 15 mars 2025, 21:30

Participants

Delight Lab

Delight Lab

Delight Lab est un collectif et un studio d’art, de design et d’expérimentation autour de la lumière, de l’espace et du son, formé par deux frères : l’artiste visuelle et sonore Andrea Gana (Licenciée en Art et Esthétique de la PUC, 1985) et le designer, artiste et poète Octavio Gana (Designer de l’U.Ch., 1983). Le collectif a vu le jour en 2009 à partir du premier vidéomapping qu’ils ont réalisé ensemble, lequel fut également le premier réalisé au Chili sur la façade du Musée d’Art Contemporain, dans le cadre de leurs projets de fin d’études respectifs. En 2014, ils ont remporté le prix du public avec l’œuvre Ritual Hain lors de la compétition internationale du Festival de Lumière de Moscou Circle of Light.
Marco Martínez

Marco Martínez

Marco Martínez est un artiste visuel dont le travail se concentre sur les liens entre la lumière, le son et l’architecture. Son inspiration provient de l’observation de phénomènes scientifiques. Parmi ses œuvres et collaborations les plus marquantes figurent Geometría de las Esporas, Fulgor, Raíz, Navas, Horizontes en Fuga, Sonpendular et Adoradores del Sol. Il a été invité par Delight Lab à travailler sur le concert audiovisuel Horizontes en Fuga en commémoration des dix premières années de l’Observatoire ALMA. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives en Allemagne, Argentine, Japon, France et Chili.