L E   F I F A
L E   F I F A
Les femmes et les vidéoclips

Les femmes et les vidéoclips

54 min
Discussion | D’objets à sujets : femmes et vidéoclips

*** Cette discussion sera disponible en français seulement ***

Dans le cadre de FIFA Connexions, nous organisons une discussion à quatre voix sur la place de la femme dans le vidéoclip, que ce soit devant ou derrière la caméra. La discussion sera prise en charge par nul autre que Roxanne Arsenault, alias Donzelle, qui a sorti en 2018 une série de clips pour toutes les chansons faisant partie de son album Presse-jus. Cette dernière échangera avec Maureen Lepers, enseignante en cinéma à Paris et qui fait partie du collectif Balance ton clip. Ce collectif est né d’une volonté d’interroger la culture clip contemporaine sous un angle nouveau. Nous aurons également le duo de réalisatrices Bien à vous, composé de Jeanne Joly et Patricia Lanoie, au sein de la discussion.

Cette discussion sera disponible à compter du 22 mars 2021 à 12h30, sur nos chaînes Youtube, Facebook et LinkedIn.

Intervenantes
– Maureen Lepers, Enseignante en cinéma à Paris
– Jeanne Joly, Réalisatrice — Studio Bien à vous
– Patricia Lanoie, Réalisatrice — Studio Bien à vous

Modératrice
Roxanne Arsenault alias Donzelle, Artiste

Participants

Bien à vous Studio

Bien à vous Studio

Véritables touche-à-tout qui revendiquent fièrement leur fluidité professionnelle et la riche polyvalence que leur procure la somme de leurs expériences, Bien à vous sont réalisatrices, directrices artistiques et consultantes créatives. Elles sont également derrière une ligne de papeterie du même nom et distribuée à travers le Canada.

Elles comptent parmi leurs clients et collaborateurs la ville de Montréal, Audiogram, Bonsound, Mandy’s, Metafilms, Dare To Care Records, Frank and Oak, Port Franc, La Roche Posay et Sephora, pour ne nommer qu’eux — qui les commissionnent pour leurs besoins créatifs éclectiques.
Maureen Lepers

Maureen Lepers

Maureen Lepers est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. Spécialisée en cultural studies, elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle a notamment donné un cours sur les enjeux esthétiques, politiques et socio-culturels des clips vidéos. Elle a également co-fondé avec des collègues et des étudiantes l’association « Balance Ton Clip » et co-anime le podcast de même nom.
Roxanne Arsenault

Roxanne Arsenault

Roxanne Arsenault travaille au sein du milieu culturel montréalais depuis plus de 15 ans. Particulièrement active dans le milieu de l’art actuel, elle a travaillé 8 ans pour le centre d’artiste féministe La Centrale Galerie Powerhouse et est présentement co-directrice générale et artistique du Centre CLARK. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, ses recherches portent sur le kitsch, la représentation et le patrimoine. Elle vient de terminer la co-rédaction d’un livre sur le sujet qui paraîtra au printemps 2021. Elle est aussi investie dans la scène musicale, dans les premières années comme dj, ensuite comme animatrice à CISM pendant 12 ans et comme membre du conseil d’administration de Pop Montréal pendant 8 ans, dont 4 comme présidente. Elle est mieux connue pour son projet musical rap féministe Donzelle. Elle est aujourd’hui ponctuellement invitée comme chroniqueuse à Radio-Canada ou à participer à des conférences comme spécialiste.