L E   F I F A
L E   F I F A
Max in Space - 12 Conversations with the Artist Max Dean

Max in Space — 12 Conversations with the Artist Max Dean

Pierre Tremblay

Canada | 2018 | 57 min
Visionner la bande-annonce
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 14 octobre 2022

Max Dean est un artiste canadien de premier plan dont le travail multidisciplinaire surprend, interpelle et intrigue depuis plusieurs décennies. Ce documentaire sous forme de 12 conversations dans 12 espaces sur une année suit Dean, d’un studio à un espace d’exposition, et même le long du lac Ontario pour saisir l’intensité d’une année dans la vie d’un artiste qui crée constamment en utilisant de nouvelles formes. Menant une lutte acharnée contre le cancer, il réfléchit avec éloquence à une industrie créative de toute une vie, allant de la célèbre chaise robotique à la photographie et aux installations. Alors que Dean réfléchit sur le processus et démontre la discipline inhérente à sa vie d’artiste, il propose aux étudiants une sorte de classe de maître — tout en rappelant à tous ce que signifie créer.
Réalisation Pierre Tremblay
Production Simone Estrin, Adrian Pop
Montage Pierre Tremblay, Adrian Pop, Simone Estrin
Son Elma Bello, Daniel Pellerin
Mixage Bret Killoran
Image Joseph Devitt Tremblay, Ken Robinson, Pierre Tremblay
Musique Alex Geddie
Autre Taylor Ness
Précédent
Suivant

Réalisation

Pierre Tremblay

Pierre Tremblay

Artiste pluridisciplinaire, Pierre Tremblay est venu à l’École des arts de l’image de l’Université Ryerson à titre de professeur agrégé après douze années passées à Paris. Son travail figure dans les collections du musée Carnavalet, de la Bibliothèque nationale et du musée Rodin. Il a également enseigné à la Parsons School of Design à Paris. Sa pratique artistique, combinant les nouvelles technologies et la vidéo, interroge le monde en mutation, comment nous voyons et percevons. Les projets récents incluent 300 jours d’indulgence — Négocier avec l’au-delà, Continuum et Portraits dans une phrase. Les expositions récentes incluent ; Meta Incognita à The Photographers’ Gallery — The Wall, Londres, Dans la nuit des images, au Grand Palais, Paris et le Mois de la Photo, Montréal, ainsi que des projections dans des festivals au Canada, en Italie, Australie, Chine et Brésil. Dans son rôle à Ryerson, Tremblay a animé des conférences et publié des livres qui ont réuni des universitaires et des artistes de l’Ontario, du Québec et de la France pour un échange interculturel sur une variété de sujets liés aux nouveaux médias.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Ægisíða (2016); Hôtel des Mimosas (2015); Meta Incognita (2013); Fountain – Bike — Brakhage (2013); Time Is Necessary — Françoise Sullivan (2009); Snow, Rokeby, Elder (2009)

Vous aimerez aussi