L E   F I F A
L E   F I F A
Midi Connexions : L'IA sauvera-t-elle le cinéma ?

Midi Connexions : L’IA sauvera-t-elle le cinéma ?

1 h 30 min
Cette activité se déroulera en français
Toutefois, un système d’interprétation (Wordly, une plateforme IA) proposera également des traductions orales et écrites en anglais, français et plusieurs autres langues, accessibles via des appareils mobiles. Nous vous conseillons donc d’apporter vos écouteurs


Beaucoup de choses, chez le Septième art, sont inflammables : les pellicules qui étaient utilisées à l’âge du muet, les films de Pasolini ou de Buñuel, certaines questions existentielles qui le traversent. C’est à l’une d’elles, hautement abrasive, que le FIFA a décidé de s’intéresser : « L’IA sauvera-t-elle le cinéma ? ». Pour tenter d’y répondre et de comprendre comment la technologie peut aider à préserver une mémoire du cinéma, le chercheur et cofondateur du projet Open Memory Box Laurence McFalls, le directeur du festival Unarchive Found Footage Fest Marco Bertozzi, et le chercheur au Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle Gauthier Gidel, échangeront ce midi.

Cet événement est parrainé par le Centre canadien d’études allemandes et européennes, Université de Montréal

En partenariat avec

Événement

• Office national du film du Canada - Espace ONF
Midi Connexions : L'IA sauvera-t-elle le cinéma ?
Mardi 18 mars 2025, 12:30

Participants

Marco Bertozzi

Marco Bertozzi

Marco Bertozzi, diplômé en Architecture de l’Université de Florence et Docteur en histoire et philologie du cinéma de l’Université de Bologne, est Professeur titulaire de cinéma documentaire et expérimental à l’Université Iuav de Venise. Il fait partie du groupe d’auteurs qui contribue à la renaissance du documentaire italien, avec un fort engagement théorique — dans des livres tels que « L’idea documentaria » (édité par, 2003), « Storia del documentario italiano » (2008), « Recycled cinema » (2012), « Documentario come arte » (2018) — et didactique (au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, à l’Université Paris 8, à l’Université du Québec à Montréal, à l’École de cinéma CISA de Locarno, en Suisse). Il a organisé de nombreuses expositions cinématographiques, avec la Villa Médicis — Académie de France, à Rome, le Festival du cinéma d’Amiens, la Cinémathèque québécoise, le Festival du film italien de San Diego… et réalisé des films présentés dans des festivals nationaux et internationaux tels que « Appunti romani » (2004), « Il senso degli altri » (2007), « Predappio in Luce » (2008), « Profughi a Cinecittà » (2012), « Cinema grattacielo » (2017). Il a récemment dirigé « Corto reale. Gli anni del documentario italiano », une série télévisée pour la chaîne publique italienne RAI Storia, diffusée de 2013 à aujourd’hui, et a fait partie de l’équipe qui a conçu le musée consacré à Federico Fellini, en Italie. Dernier livre : « L’Italia di Fellini. Immagini, paesaggi, forme di vita » (2021). En 2022, il reçoit le Prix du ministre de la Culture pour la critique d’art, décerné en présence du président de la République italienne. Depuis 2023, il codirige « UnArchive Found Footage Fest » à Rome, le festival international consacré à la réutilisation créative des images d’archives.

Notes biographiques fournies par Marco Bertozzi
Gauthier Gidel

Gauthier Gidel

Gauthier Gidel est professeur adjoint à l’Université de Montréal et membre académique principal de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Ses recherches se concentrent sur l’intersection entre l’apprentissage automatique, l’optimisation et la théorie des jeux. Il a grandement contribué au développement d’algorithmes d’apprentissage qui améliorent la stabilité et l’efficacité des modèles comme les réseaux antagonistes génératifs (GANs). En plus de ses travaux scientifique, Gauthier a travaillé en tant qu’expert en IA pour des studios de production artistique, notamment l’ONF et le Centre Phi. Il est également le co-créateur de la résidence artistique CCAAI, une initiative visant à encourager la co-création entre artistes et étudiants de Mila. Le but de la résidence était d’explorer l’utilisation éthique de l’IA et son potentiel dans les applications créatives, créant ainsi un pont entre la technologie et l’art.

Notes biographiques fournies par Gauthier Gidel
Laurence McFalls

Laurence McFalls

Diplomé de UCLA et Harvard, Laurence McFalls est professeur titulaire de science politique (retraité) à l’Université de Montréal, où il a été co-fondateur et directeur du Centre canadien d’études allemandes et européennes. Expert en politique comparée ainsi qu’en théorie sociale et politique, McFalls a créé, avec le cinéaste suédois Alberto Herskovits, Open Memory Box, une (anti-)archive des films de famille est-allemands Il a récemment initié le Transnational Orphan Films ArchAIve en collaboration, notamment, avec le Visual Geometry Group de l’Université Oxford dont l’outil de reconnaissance d’images par intelligence artificielle permettra l’indexation et l’accessibilité de collections « orphelines » inédites d’une douzaine de pays en Europe, Afrique et Amérique du nord. McFalls et Open Memory Box collaborent avec le FIFA depuis 2019.

Notes biographiques fournies par Laurence McFalls