L E   F I F A
L E   F I F A
Titian. The Empire of Colour

Première nord-américaine

Titian. The Empire of Colour

Giulio Boato, Laura Chiossone

Allemagne, Italie | 2022 | 1 h 27 min
Anglais, Italien |
Sous-titres : Anglais
Au début de 1500, dans une ville couverte d’or, un garçon descend des montagnes du Dogado. Il restera finalement dans les mémoires comme « le plus excellent de ceux qui ont peint ». Le film Titian. The Empire of Color explore la vie et l’œuvre de Tiziano Vecellio, l’un des plus grands peintres de la Renaissance. De Ferrare à Urbino, de Mantoue à Rome en passant par l’Espagne de Charles Quint et de son fils Philippe II, Le Titien a traversé le siècle en l’éclairant de ses peintures. On se laisse porter par la beauté des images et les mises en scènes spectaculaires qui accompagnent les témoignages de cette grande production.
Réalisation Giulio Boato, Laura Chiossone
Direction de la photographie Giovannin Andreotta, Dario Ghezzi
Écriture scénographique Mirko Sala
Montage Davide Vizzini
Composition Joe Schievano
Costumes Germana Melodia

En partenariat avec

Séance

• Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings
Jeudi 23 mars 2023, 17:00 — 19:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Giulio Boato

Giulio Boato

Giulio Boato (Venise, 1988) a étudié les arts du spectacle aux universités de Venise, Bologne, Bordeaux et Paris, et vit aujourd’hui entre l’Italie et la France.
En 2015, il réalise son premier documentaire : un portrait de l’artiste controversé Jan Fabre (Meilleur film sur l’art au Festival Conversazioni video, Rome). Il poursuit sa collaboration avec Fabre en réalisant deux courts métrages sur ses expositions italiennes : Among Spiritual Guards (Florence, 2016) et Glass and Bones (Biennale de Venise, 2017, Meilleur court métrage documentaire à Los Angeles, Master Doc Film Festival).
En 2018, Giulio Boato a présenté à New York THEATRON, un film sur le metteur en scène italien Romeo Castellucci, Meilleur long métrage documentaire à Londres (New Renaissance Film Festival) et Meilleur film sur la performance à Los Angeles (Fine Arts Films Festival).
En 2019, il sort Shiro Takatani, entre nature et technologie sélectionné en compétition au FIFA International Art Film Festival 2019 (Montréal), Master of Art Film Festival 2020 (Sofia) et projeté en première italienne au Romaeuropa Festival, présenté par le compositeur Ryuichi Sakamoto. Au même festival, il présente Rivale, un film-opéra sur une musique de Lucia Ronchetti.
Avec Lorenzo Danesin, il a réalisé L’uomo che cammina, une vidéo-installation immersive basée sur la performance de paysage homonyme de DOM‑, sélectionnée en compétition au FIFA International Art Film Festival 2020 (Montréal).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
To Stage the Music — Heiner Goebbels (2022)
Trenodia (2020)
Rivale (2019)
L’uomo che cammina – The walking man (2019)
Mar Gh’era. A running century (2019)

Laura Chiossone

Laura Chiossone

Laura Chiossone est une réalisatrice italienne. Née à Milan, elle suit une formation composite, diplômée en philosophie et étudie le théâtre. Elle débute sa carrière de réalisatrice en 2003 en réalisant quelques courts métrages, dont Routine”, une histoire d’amour en nuances de gris aux ambiances Antonioni et Broadcast”. L’exploration des différents formats vidéo se poursuit avec le documentaire “¿Necesitas algo nena?”, sous le patronage d’Amnesty International, qui raconte l’histoire d’Ángela María Aieta, une émigrée calabraise devenue l’une des desaparecidos pendant la dictature en Argentine. En juin 2013, sort en salles son premier long métrage Tra cinque minutes in scena” (réalisé en 2012), un film, interprété par l’actrice Gianna Coletti, qui mêle différentes langues, cinéma, théâtre et documentaire pour raconter « la vie de une mère et une fille âgées et leur amour qui est dépendance et douleur, mais aussi joie et humour, [et qui] est lié par un double nœud au théâtre, avec ses difficultés et ses passions » (La Repubblica). Le 29 août 2019, Genitori quasi perfetti”, une comédie qui met en scène avec légèreté l’enfer des anniversaires d’enfants : les discussions parentales compulsives sur l’événement, les longs préparatifs, la sélection des animateurs, les gâteaux solidaires, les costumes des enfants, les inévitables imprévus et, surtout, la dialectique parentale pendant ces vacances qui se déchaîne entre jalousies, vanité et compétition.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Tra cinque minut in scena (2012)
Spighe (2009)
Broadcast (2006)
Il Dolore degli altri (2005)
La Piataforma (2004)

Dans la même séance

Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings

Jeudi 23 mars 2023, 17:00

Vous aimerez aussi