L E   F I F A
L E   F I F A

Mots officiels

Gouvernement du Québec

Mathieu Lacombe / Christine Fréchette

Mathieu Lacombe / Christine Fréchette

Ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais / Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Gouvernement du Québec

Depuis plus de quatre décennies, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) tisse un lien précieux entre les arts et le public. En offrant une scène où cinéma et arts médiatiques prennent vie, il enrichit l’appréciation de l’art et met en lumière le talent des artistes d’ici et d’ailleurs.

Par son audace, son innovation et sa créativité, Le FIFA participe au positionnement de Montréal comme destination de choix pour toutes celles et ceux intéressés par la scène artistique et culturelle. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la 43e édition de cet événement devenu incontournable.

Bon festival !

Ville de Montréal

Valérie Plante
Ville de Montréal / Sylvain Légaré

Valérie Plante

Mairesse Ville de Montréal

Depuis plus de 40 ans, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) convie les passionnés d’art et de cinématographie à se laisser transporter par des œuvres étonnantes, inspirantes et d’une grande diversité. En constante évolution, ce rendez-vous invite un public toujours plus nombreux à explorer une multitude d’expressions artistiques d’ici et des quatre coins de la planète. 

Au fil des ans, le FIFA s’est taillé une place de choix sur la scène internationale et consolide le statut de Montréal en tant que grande ville de cinéma. Ce succès, nous en sommes très fiers. 

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ce festival. 

Je vous souhaite un rendez-vous des plus réussis, et j’invite nos concitoyennes et nos concitoyens à participer en grand nombre aux activités qui sont offertes cette année. 

Bon festival !

Conseil des arts du Canada

Michelle Chawla
Photo : Conseil des arts du Canada | Christian Lalonde

Michelle Chawla

Directrice et chef de la direction Conseil des arts du Canada

Les arts nous aident à raconter nos histoires, à reconnaître notre humanité partagée et à bâtir ensemble une vision pour l’avenir.

Et le monde a davantage besoin de ce que les arts ont à offrir ; plus de beauté, d’échanges et de connexions. Voilà pourquoi il n’a jamais été aussi important de soutenir la scène artistique et littéraire.

Les organismes artistiques et les artistes sont essentiels à leurs communautés et permettent à toutes et à tous d’être en contact avec de grandes œuvres. Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le leFestival International du Film sur l’Art, et souligne la créativité dont il fait preuve pour mettre l’art au cœur des vies du public partout au Canada.

Téléfilm Canada

Julie Roy  

Julie Roy  

Directrice générale et cheffe de la direction Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est fière de promouvoir et de célébrer des histoires qui reflètent la diversité des voix et communautés de notre pays. Ainsi, nous sommes ravis de nous associer au Festival International du Film sur l’Art pour mettre en valeur les talents canadiens et autochtones ainsi que leurs œuvres.

Investir dans les films et renforcer l’importance du cinéma est au centre de notre mission. Les festivals jouent un rôle inestimable dans la visibilité des films d’ici, soutenant la croissance du secteur audiovisuel afin que nos histoires continuent à toucher les cœurs et à nous rapprocher. 

Continuez de regarder des films d’ici dans les festivals, en salles et sur vos écrans ! 

Conseil des arts de Montréal

Nathalie Maillé

Nathalie Maillé

Directrice générale Conseil des arts de Montréal

Depuis des décennies, le Festival International du Film sur l’Art inspire réflexions et rencontres autour de toutes les formes d’art. Sous la houlette visionnaire de Philippe del Drago, il dévoile aux néophytes des pratiques artistiques insoupçonnées et enrichit les connaissances des amatrices et amateurs éclairés, toujours avides de découvertes.

Alors que des œuvres cinématographiques locales et internationales illumineront Montréal, le FIFA a aussi pensé à celles et ceux qui préfèrent le confort de leur foyer à l’effervescence urbaine. Une mosaïque de créations est offerte à travers une fresque numérique des plus innovantes.

Le CAM se réjouit de poursuivre son soutien à cet événement qui, par l’art, nourrit notre âme collective.