L E   F I F A
L E   F I F A

Prix hommage

BLEU

Le FIFA est fier de remettre son premier Prix Hommage à son fondateur René Rozon.

Pour sa 40e édition, le Festival International du Film sur l’Art inaugure un Prix hommage en vue de souligner le mérite de créateur·rice·s, de diffuseur·se·s, de partenaires d’ici et d’ailleurs, qui s’engagent au rayonnement et à l’appréciation du film d’art et du film sur l’art.

Mot du récipiendaire

René Rozon

« Je suis très honoré de l’hommage qui m’est rendu aujourd’hui. Je tiens à remercier le FIFA d’avoir pensé à moi comme premier récipiendaire de cette distinction, appelée à être décernée sur une base annuelle. En tant que fondateur de ce festival, dont j’ai été à la barre pendant 34 ans, je suis particulièrement ému de cette reconnaissance. Je me réjouis surtout que le FIFA ait poursuivi son admirable parcours, célébrant aujourd’hui ses 40 années d’existence. Très impressionné par le courage et la ténacité de son directeur, Philippe del Drago, et de son équipe, qui ont su, en dépit de la pandémie, contre vents et marées, maintenir haut la main le festival, je constate avec bonheur que le flambeau brille de tous ses feux. Rassuré que l’avenir de cet événement culturel exceptionnel soit entre bonnes mains, je souhaite au FIFA de maintenir son prestigieux statut, en présentant au public les plus beaux films sur l’art au monde. Longue vie au FIFA ! »

René Rozon, C.M., C.Q.
Consultant et commissaire Films sur l’art
Fondateur du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA)


À propos de René Rozon

René Rozon est diplômé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et en histoire de l’art, ainsi qu’en art cinématographique, de l’Université de Montréal.

Il a rempli plusieurs mandats au Secrétariat d’État (aujourd’hui Patrimoine Canada), notamment comme adjoint de recherche pour étudier les demandes d’aide financière des agences gouvernementales, telles que la Société Radio-Canada et l’Office national du film du Canada, et la préparation d’un mémoire sur l’industrie du disque au Canada, avec la collaboration du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il a également travaillé au service des tournées des expositions du Musée des beaux-arts du Canada.

Professeur de cinéma dans plusieurs institutions, à l’Université d’Ottawa, à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’au Collège Marianopolis, il a été aussi programmateur de films sur l’art, entre autres pour le Musée des beaux-arts de Montréal pendant une douzaine d’années. Il est entré à la revue Vie des Arts à titre de rédacteur en chef adjoint, poste qu’il a occupé pendant une quinzaine d’années. Critique d’art et de cinéma, il a publié une centaine d’articles sur de nombreuses disciplines artistiques. 

Il est l’auteur du Répertoire des documents audio-visuels sur l’art et les artistes québécois, publié par le Ministère des Affaires culturelles et le Ministère des communications, et Beaux-arts et animation pour le Studio français d’animation de l’Office national du film du Canada.

En 1981, il fondait le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal, dont il a assumé la direction générale et artistique pendant 34 ans. Il a donné de nombreuses conférences et participé à plusieurs colloques internationaux concernant l’art et l’audiovisuel, entre autres à Ottawa, Halifax, Québec, Vancouver, Cologne, New York, Paris et Venise. Membre de jurys de festivals internationaux de films, il a été expert-conseil pour le Program for Art on Film Art à New York, chargé d’évaluer la production internationale de films sur l’art et de compiler un répertoire mondial de films et de vidéos sur l’art, organisme sous l’égide du Metropolitan Museum of Art et de la Getty Foundation.

Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), dont il a déjà occupé la vice-présidence, section canadienne, et du Conseil International des Musées (ICOM) et sa section le Conseil International de l’Audiovisuel, des Nouvelles Technologies et des Médias Sociaux (AVICOM). Il est Directeur général et artistique émérite du FIFA, membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre du Québec.