Prix hommage
Lumières sur l’engagement culturel
Le Prix hommage du FIFA est une reconnaissance accordée à une personne ou à une organisation pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine du film sur l’art et du film d’art. Il s’agit d’une récompense pour leur travail, leur dévouement et leur succès à long terme. Le Prix hommage du FIFA vise à honorer l’accomplissement de l’individu ou de l’organisation et à leur témoigner une gratitude sincère pour leur contribution au milieu du film sur l’art.
Pour sa 42e édition, Le FIFA remet son prix hommage à Alain Fleischer
Le 17 mars prochain, dans le cadre de sa 42e édition, Le FIFA remettra un Prix hommage à l’écrivain, cinéaste, artiste, photographe et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Alain Fleischer qui déploie depuis de nombreuses années une œuvre foisonnante alliant l’intelligence de la pensée à une créativité sensible et poétique.
Prix de Rome pour la photographie, fondateur et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Alain Fleischer est auteur d’une soixantaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais), et réalisateur de quelques trois cent cinquante films (longs-métrages de fiction, films expérimentaux, documentaires d’art) ayant donné lieu à rétrospectives et hommages : Musée national d’art moderne (Palais de Tokyo), Centre Pompidou, aux Galeries nationales du Jeu de Paume (Paris), Anthology Film Archives (Jonas Mekas), New York, Festival del Cinema nuovo de Pesaro (Italie), Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles). Alain Fleischer a représenté la France aux Biennales internationales de Sydney (Australie) de Kwang-ju et de Busan (Corée), de La Havane (Cuba) et les services culturels du ministère des Affaires étrangères (AFAA) ont organisé une exposition rétrospective de ses œuvres d’artiste et de photographe qui a été présentée au Brésil (Musée de l’Image et du Son et Musée d’Art moderne), au Canada (Centre international d’Art contemporain/Les 100 jours), au Pays-Bas (Boymans), en Espagne (Fondation Miro), à Cuba (Centre d’Art Wilfredo Lam) et en Argentine (Centre Culturel La Recoleta).
Les liens entre Alain Fleischer et Le Festival sont profonds et fraternels car au FIFA, Alain Fleischer fût tour à tour membre du jury, pour sa 20e édition, l’objet d’un film dans La chambre qui attend, portrait d’Alain Fleischer écrivain de Mario Côté présenté en 2008 dans le cadre de la 26e édition, récipiendaire du grand prix Pratt & Witney pour À la recherche de Christian B. (1990), de trois prix du meilleur essai pour Le Frivole et le complexe — la dentelle d’Alençon (2008), Brancusi (2013) et J’ai retrouvé Christian B.(2021), prix du meilleur portrait pour Pierre Klossowski, un écrivain en images en 1997 et prix du meilleur film pour la télévision avec Anthony Caro, la sculpture comme religion en 2009. Le FIFA lui rendît hommage en 2002.
« Écrivain, photographe, cinéaste, vidéaste, sculpteur, directeur d’école d’art… Alain Fleischer embrasse l’art sous toutes ses formes. Chaque création est pour lui une exploration, une expérience, une révélation. Il se dit être une personne différente dans chacune de ces disciplines, et c’est précisément cette polyphonie qui dessine le fil conducteur d’une carrière riche de plus de 40 ans. Un artiste total qui habite un travail de création qui serait audacieux de vouloir résumer ici comme il serait vain de vouloir conserver dans une œuvre d’art l’intensité de toute une vie. 20 ans après avoir rendu hommage à cet artiste littéralement extra-ordinaire, Le FIFA tenait par ce Prix hommage à souligner cette trajectoire à la fois foisonnante et fulgurante, qui éclaire notre horizon artistique de mille feux. » — Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.
Prix remis
FIFA 41 — 2023
Beirut Art Film Festival
Le prix a été reçu par Alice Mogabgab, directrice du Beirut Art Film Festival
« C’est à Montréal, en mars 2014, que j’ai découvert Le FIFA et sa pléiade de films sur l’art. Dix jours durant, j’allais être interpellée, bouleversée, bousculée, mais surtout portée par la magie du cinéma et le regard pertinent de réalisateurs d’exception. Dix jours durant, de salle en salle, je consommais sans modération documentaires et discussions, nourrie du sublime de la condition humaine ; l’art. Cet épisode intense et éblouissant n’était pas sans me ramener vers le conte de Lewis Carol : Alice aux pays des merveilles. Des merveilles révélées à Montréal et que j’allais emporter avec moi à Beyrouth, avec la ferme volonté de partager cette mémorable expérience culturelle. »
FIFA 40 — 2022
René Rozon
Fondateur du Festival International du Film sur l’art (Le FIFA)
« Je suis très honoré de l’hommage qui m’est rendu aujourd’hui. Je tiens à remercier le FIFA d’avoir pensé à moi comme premier récipiendaire de cette distinction, appelée à être décernée sur une base annuelle. En tant que fondateur de ce festival, dont j’ai été à la barre pendant 34 ans, je suis particulièrement ému de cette reconnaissance. Je me réjouis surtout que le FIFA ait poursuivi son admirable parcours, célébrant aujourd’hui ses 40 années d’existence. Très impressionné par le courage et la ténacité de son directeur, Philippe del Drago, et de son équipe, qui ont su, en dépit de la pandémie, contre vents et marées, maintenir haut la main le festival, je constate avec bonheur que le flambeau brille de tous ses feux. Rassuré que l’avenir de cet événement culturel exceptionnel soit entre bonnes mains, je souhaite au FIFA de maintenir son prestigieux statut,en présentant au public les plus beaux films sur l’art au monde. Longue vie au FIFA ! »