L E   F I F A
L E   F I F A
Archive Traces: Margaret Watkins Photographer

Première québécoise

Archive Traces : Margaret Watkins Photographer

Katherine Tweedie, Mary O'Connor

Canada | 2022 | 14 min
Anglais |
Sous-titres : Anglais
Jouer Bande-annonce
Laissez-vous charmer par ce portrait de la photographe canadienne du début du vingtième siècle, Margaret Watkins. Résistant aux normes de genre, Watkins a étudié au Clarence White Summer School of Photography dans le Maine en 1914. Elle a ensuite lutté toute sa vie pour survivre en tant que femme et artiste indépendante à travers le monde, grâce à son langage photographique original axé sur les natures mortes. Archive Traces est un film résolument féministe, qui, à travers des mots et des images de l’artiste, dépeint la créativité, l’humour, la force et l’attention que Watkins portait à la vie quotidienne.

En présence de l’équipe du film le 25 mars 2023 au Musée Mccord Stewart à Montréal
Aussi présenté :
Art Gallery of Hamilton, Canada (2022)
Réalisation Mary O'Connor, Katherine Tweedie
Scénario Mary O'Connor, Katherine Tweedie
Montage Eduardo Menz
Prise de son René-Pierre Guérin
Voix Johanna Nutter
Mixage René-Pierre Guérin
Composition Adjani Jordan
Chargé.e de répétition Brian Dooley

En partenariat avec

Séance

• Musée McCord Stewart
Samedi 25 mars 2023, 14:00 — 15:30
Précédent
Suivant

Réalisation

Katherine Tweedie

Katherine Tweedie

En 2007, Katherine Tweedie a coécrit avec Mary O’Connor Seduced by Modernity : The Photography of Margaret Watkins, lancé au McCord en 2008. Professeure émérite à l’Université Concordia, elle a notamment écrit sur la photographie québécoise contemporaine et réalisé des vidéos sur les photographes William Klein et Evergon, remportant un prix pour sa technique novatrice. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, elle a coproduit et réalisé le film Archive Traces. Le scénario reprend les mots de Watkins avec ses photographies d’objets domestiques, de travail masculin au bord de mer à Glasgow et de l’URSS en 1933. La musique a été son inspiration.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
I Lease Wombs, I Don’t Sell Babies (1993)
Willaim Klien : All the Facts Are Real Fiction (1989)
Just Evergon (1988)
Mary O'Connor

Mary O'Connor

Mary O’Connor a grandie à Montréal et est professeur émérite à l’Université McMaster. Elle a été co-commissaire d’expositions d’art, dont une sur l’art des femmes (Embodied Matter) au McMaster Museum of Art, et une autre sur les archives et la vie quotidienne au Centre des sciences de l’Ontario. Ses intérêts de recherche ont varié au fil des ans, allant de l’écriture de la vie des femmes du XVIIe siècle aux romans des femmes afro-américaines. Elle a travaillé sur l’art de Margaret Watkins depuis qu’elle a vu pour la première fois l’œuvre L’évier de cuisine en 1993 au Musée des beaux arts du Canada. Elle a publié des articles, des chapitres de livres, la monographie sur Watkins qu’elle a coécrite avec Katherine Tweedie, et enfin ce film Archive Traces. Il s’agit de son premier film.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Dans la même séance

Vous aimerez aussi