L E   F I F A
L E   F I F A
Brancusi, les métamorphoses de la sculpture

Brancusi, les métamorphoses de la sculpture

Alain Fleischer

France | 2023 | 52 min
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 23 août 2024

Brancusi, Les métamorphoses de la sculpture de Alain Fleischer sera le dernier film tourné dans l’ancien atelier de Brancusi, reconstitué par l’architecte italien Renzo Piano. Un film qui illustre l’attachement du sculpteur à son pays d’origine, la Roumanie, et démontre le rôle éminent qu’il joua dans l’invention de la sculpture contemporaine, renonçant à être l’assistant d’Auguste Rodin sur ces mots restés célèbres : « Rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ».
Réalisation Alain Fleischer
Direction de la photographie Sylvain Briend
Production Olvier Mille Artline Films, Arte France, Centre Pompidou, Le Fresnoy-Studio National Des Arts Contemporains
Direction de production Bertrand Scalabre
Montage Baptiste Evrard
Etalonnage Baptiste Evrard
Son Sébastien Cabour, Christian Cartier, Ivan Gariel, Arno Ledoux
Musique Siegfried Canto
Précédent
Suivant

Réalisation

Alain Fleischer

Alain Fleischer

Alain Fleischer est né à Paris en 1944 d’un père hongrois et d’une mère franco-espagnole. Il a grandi dans un monde multilingue et multi-accentué. Alain Fleischer a enseigné à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle (DERCAV, Département d’études cinématographiques et audiovisuelles) de 1979 à 1985. Il a donné des cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 1992 et 1993, et a continué à le faire régulièrement jusqu’en 2013, tout en dirigeant des séminaires de doctorat et en donnant des conférences.
En 1975, il est nommé professeur titulaire à l’École nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson) et, en 1979, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, dans les deux cas par concours officiel. Il a été professeur invité à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1982 – 83. Responsable de la scolarité du premier semestre à l’Idhec (Institut des Hautes Études Cinématographiques), future Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son). Membre de plusieurs jurys de sélection de professeurs d’écoles d’art et de concours d’entrée à l’Idhec/​Fémis, il a présidé plusieurs jurys du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques).
Boursier du Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques (GREC-CNC) en 1969 et 1982. Lauréat des bourses Villa Médicis hors-les-murs (1983) et Léonard de Vinci (1984). Lauréat de l’Académie de France à Rome et pensionnaire de la Villa Médicis de 1985 à 1987. Choisi par la Cité Internationale des Arts à Paris, de 1987 à 1989. Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal (Canada). Docteur Honoris Causa de l’Université européenne des sciences humaines de Vilnius (Lituanie).
Alain Fleischer a été chargé par le ministère français de la Culture de concevoir et de piloter le projet du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, qu’il dirige depuis son ouverture en 1997​.Il supervise actuellement sa transformation en StudioLab International, où les arts visuels seront étudiés en conjonction avec les sciences.
Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, plasticien et photographe.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Quelques rendez-vous avec Nadja (2023)
Juifs d’Orient, une histoire multimillénaire (2022)
Patrouille de nuit (2022)
Le ballet des porcelaines (2022)
Les oliviers, pilliers du temps (2021)

Vous aimerez aussi