L E   F I F A
L E   F I F A
Jean-Pierre Morin : le sculpteur de lumière

Jean-Pierre Morin : le sculpteur de lumière

Suzanne Guy

Canada | 2016 | 28 min
Madame Isabelle de Mévius, mécène et directrice fondatrice du centre d’exposition le 1700 La Poste, a confié au sculpteur québécois Jean-Pierre Morin la création d’une sculpture monumentale qui s’inscrit désormais en permanence dans le paysage de la rue Notre-Dame. Les Éditions de Mévius ont produit pour l’occasion Jean-Pierre Morin le sculpteur de lumière, un documentaire dévoilant le processus créatif de cet artiste, depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art public. On y retrace les étapes de production de cette œuvre imposante, mais également de deux autres œuvres d’envergures, réalisées spécialement dans le cadre de l’exposition Jean-Pierre Morin Entre terre et ciel présentée au printemps 2016.
Réalisation Suzanne Guy
Assistant.e direction Suzanne Corriveau, Agnès Falquet
Direction de la photographie Philippe Lavalette
Maquillage Michèle Arcand
Montage Yves Chaput
Montage son Gabriel Rondeau
Son Richard Lavoie, Olivier Léger
Création graphique Étienne Deslières
Musique David Thomas

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Suzanne Guy

Suzanne Guy

Suzanne Guy est une artiste dont la démarche et les oeuvres témoignent d’une constance qui ne se dément pas à travers tous les détours auxquels peut mener sa recherche. Avec ses qualités rares de tact et de discrétion, et pour tout dire son acharnement sensible, elle s’est toujours confrontée, comme documentariste ou comme cinéaste de fiction, à des questions qui touchent de près les préoccupations de la société contemporaine. En ce sens, elle aborde des sujets importants, et souvent graves, selon des traitements qui, de plus en plus, s’ouvrent sur des valeurs humanistes et des voies d’espoir. Le public d’ici et d’ailleurs s’est toujours reconnu dans ses films.
Depuis plusieurs années, ses préoccupations se tournent aussi vers les arts visuels avec un film marquant comme Scrapper l’art et deux séries télévisuelles sur l’art public.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film