L E   F I F A
L E   F I F A
Chercheurs d'orgues

Première canadienne

Chercheurs d’orgues

Bernard Foccroulle, Pascale Bouhenic

France | 2022 | 1 h 30 min
Français, Allemand, Italien |
Sous-titres : Français
Voyagez à travers le temps dans cette fascinante épopée musicale. Retraçant la trajectoire de l’instrument, ce documentaire part en quête des orgues les plus extraordinaires d’Europe, qu’il s’agisse des joyaux de l’époque baroque aux claviers électroniques, des jumeaux de l’église espagnole de Lerma, du chef‑d’œuvre boisé du château de Frederiksborg, au Danemark, ou encore des vénérables modèles de la manufacture française Cavaillé-Coll. Agrémentés d’intermèdes musicaux, les organistes et facteurs d’orgues (fabricants) livrent de passionnants éclairages sur la fabrication, l’évolution et la diversité de ces machines puissantes et complexes.
Aussi présenté :
ARTE, France et Allemagne (2022)
Réalisation Pascale Bouhenic, Bernard Foccroulle
Auteur Pascale Bouhenic, Bernard Foccroulle
Montage Susana Kourjian, Anouk Zivy
Voix Anne-Lise Heimburger
Son Laurent Herniaux, Olivier Millo
Image Raphaël O'Byrne
Création graphique Jean-Baptiste Delorme
Autre Lea Torreadrado

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Séances

• Musée national des beaux-arts du Québec
Samedi 18 mars 2023, 15:45 — 17:45
• Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings
Dimanche 19 mars 2023, 20:00 — 22:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Bernard Foccroulle

Bernard Foccroulle

Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin. Sa discographie en soliste comporte plus d’une quarantaine d’enregistrements qui ont remporté de nombreux prix, dont le Diapason d’or de l’année 2007 et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. De 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Il a reçu le Prix du Leadership décerné pour la première fois aux Opera Awards à Londres en 2017. Depuis 2010, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Bruxelles. Il est également docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Pascale Bouhenic

Pascale Bouhenic

Spécialiste du film d’art, particulièrement des XIXe et XXe siècle sur lesquels elle propose toujours des lectures d’une grand modernité, Pascale Bouhenic est notamment la réalisatrice pour ARTE de Gustave Doré, de l’illustrateur à l’artiste”, de James Tissot, l’étoffe d’un peintre”, de Jean de La Fontaine, l’homme qui aimait les Fables” et de Chercheurs d’orgues”. Pour France 5, elle réalise Guillaume Apollinaire, l’élan créateur” et Le dernier Monet, les Nymphéas et l’Amérique”. Par ailleurs, elle a mené une série de documentaires (14 films) avec les plus grands historiens de l’art contemporain (“Un oeil, une histoire”).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Dans les mêmes séances

Musée national des beaux-arts du Québec

Samedi 18 mars 2023, 15:45

Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings

Dimanche 19 mars 2023, 20:00

Vous aimerez aussi