L E   F I F A
L E   F I F A
Claudio Monteverdi, aux sources de l'opéra

Claudio Monteverdi, aux sources de l’opéra

Philippe Béziat

France | 2017 | 1 h 4 min
Français, Italien |
Sous-titres : Français
C’est dans la Galerie des glaces du palais du Duc de Mantoue à Venise qu’est créé, le 24 février 1607, le premier opéra de l’histoire : L’Orfeo. L’artisan de cette création ? Le compositeur de la cour, Claudio Monteverdi. Ce long métrage détaille le long cheminement de création qui s’inscrit dans sa musique et dans la chronologie de l’homme. Rares sont les acteurs de l’histoire dont la vie fut aussi précisément documentée. De lui, il reste des documents, des lieux et surtout, sa musique. Dans un dialogue constant entre ses partitions par des musiciens d’aujourd’hui et une chronique illustrée du compositeur, nous découvrons le parcours de celui qui a repensé à jamais notre représentation du réel. Un croisement entre un concert et une leçon d’histoire.
Réalisation Philippe Béziat
Auteur Philippe Béziat
Montage Cyril Leuthy
Voix André Wilms
Image Raphaël O'Byrne

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Philippe Béziat

Philippe Béziat

Que ce soit pour la scène, le cinéma ou la télévision, Philippe Béziat se consacre à des créations dans lesquelles musique et image sont étroitement liées. Il collabore à plusieurs spectacles vivants dont Carmen (Alfredo Arias, 1997), Adonis (Christian Rist, 1998) et Did You Ever See Piedmontese Hill ? (Célia Houdart, 2000). Il explore les arts plastiques avec son film-opéra, Pelléas et Mélisande, Le Chant des Aveugles (2008).
Les Rustres (2015) ; La Belle Hélène (2015) ; Pop’pea (2013) ; Florilèges Offenbach (2013) ; Les 4 Saisons d’Antoine (2012) ; Théâtre sans animaux (2011) ; Hector Berlioz à l’Opéra Royal de Versailles (2011) ; Glorias (2009) ; Odes à Sainte Cécile (2009).

Vous aimerez aussi