L E   F I F A
L E   F I F A
Daniel Buren, L'Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Gilles Coudert

France | 2016 | 25 min
En dialogue avec le bâtiment que Frank Gehry a conçu en 2014 pour la Fondation Louis Vuitton, l’œuvre de l’artiste visuel français Daniel Buren intitulée L’Observatoire de la lumière se déploie sur l’ensemble des verrières si emblématiques de l’édifice. La caméra de Gilles Coudert capte la complexité et la beauté du bâtiment, en documentant l’évolution de cette installation qui le transfigure complètement. Accompagné de la commissaire Suzanne Pagé et de l’ingénieur Nicolas Paschal, qui présentent tour à tour l’œuvre et l’artiste, Daniel Buren nous parle de son travail et de son parcours.
Réalisation Gilles Coudert
Auteur Gilles Coudert
Montage Damien Faure
Artistes Daniel Buren
Son Rémi Geoffroy
Image Rémi Geoffroy
Musique Alexandre Meyer

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Gilles Coudert

Gilles Coudert

Gilles Coudert est auteur-réalisateur et producteur de films documentaires. Entre 1997 et 2007, il produit et réalise de nombreux films pour le magazine culturel « Métropolis » d’ARTE, participe à des manifestations artistiques et architecturales en Espagne et documente les installations d’artistes comme Tadashi Kawamata, Daniel Buren, Fabrice Hyber ou Kimsooja. Il collabore aussi aux expositions de la Biennale de Venise en 1997 et en 2004 et dirige aux Éditions a.p.r.e.s plusieurs collections de livres et de DVD sur l’art contemporain et l’architecture.
Jean-Michel Othoniel, le trésor d’Angoulême (2016) ; Kimsooja, To Breathe, Centre Pompidou-Metz (2015) ; Tadashi Kawamata, Collective Folie (2013) ; Daniel Buren, Monumenta (2013) ; Les aventures de MuMo, le musée mobile (2012) ; Cai Guo-Qiang, Travels in the Mediterranean (2011) ; La Coupure, Daniel Buren au Musée Picasso (2009) ; Tadashi Kawamata, Gandamaison (2008) ; Ernesto Neto au Panthéon (2006).

Vous aimerez aussi