L E   F I F A
L E   F I F A
Daniel Day-Lewis l'héritier

Première nord-américaine

Daniel Day-Lewis l’héritier

Jeanne Burel, Nicolas Maupied

France | 2021 | 51 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
Ayant remporté trois Oscars, assortis de plus de trente nominations et de près de cent autres récompenses, Daniel Day-Lewis est l’un des interprètes les plus acclamés, mais aussi les plus mystérieux de notre temps. Sa carrière est celle d’un homme tiraillé par le sentiment de n’être jamais assez, écrasé par le fardeau d’une mémoire qu’il cherche simultanément à fuir et à incarner pour la perpétuer. C’est à l’aune de ce prisme familial complexe que le film remonte aux origines du mythe, à la source de ce patrimoine dont Daniel Day-Lewis est l’ultime héritier.
Réalisation Jeanne Burel, Nicolas Maupied
Montage Virginie Parrot
Narration Elsa Lepoivre
Image Georges De Genevraye
Musique Jean Poulhalec

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Jeanne Burel

Jeanne Burel

Après un cursus en lettres classiques, un master en anthropologie et une première expérience professionnelle dans le secteur de l’édition, Jeanne Burel devient chargée de développement et assistante de production, d’abord chez Program33 puis chez Roche Productions. Depuis 2017, elle travaille en freelance et collabore étroitement avec de nombreux producteurs et auteurs-réalisateurs, à l’élaboration et l’écriture de nombreux projets documentaires sur des thèmes variés, des grandes fresques historiques aux films de société, en passant par les portraits de personnalités populaires. En 2019, elle co-écrit son premier film pour Arte, un portrait documentaire de Jack Nicholson. Parlant couramment anglais après un an passé au Canada, cinéphile passionnée, elle travaille désormais en tant qu’auteure-réalisatrice. Elle a co-réalisé son premier documentaire pour Arte, un portrait de Daniel Day-Lewis, diffusé en octobre 2021.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
L’épopée des vignerons (2022)
Dr. Jack & Mr. Nicholson (2019)
Dans les bals populaires – Une histoire de la France qui danse (2021)
Cinecittà – De Mussolini à la Dolce Vita (2021)




Nicolas Maupied

Nicolas Maupied

Nicolas Maupied en marge de ces études, pratique la photographie axé sur l’art du portrait en semi-amateur depuis l’âge de 17 ans.
Il a publié en 1992 une monographie la 5. Images d’une crise époque où il travaillait à la rédaction de la 5 en tant que chef-monteur.
À partir de 1998, il intègre la photographie dans son travail de réalisation. Comme la vie est belle, émission d’entretiens de cinéma sur TPS, lui permet de faire près de 250 portraits (argentique) de personnalités du cinéma toutes utilisées dans les émissions. Le travail sur la photographie, la mise en scène iconographique de nature organique et l’art du portrait a toujours été présente dans son travail et s’est naturellement ancré quand il a été amené à réaliser de nombreux portraits documentaires.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Entretien politique : histoire et mode d’emploi (2020)
Barbara, elle et nous (2019)
Johnny made in France (2018)
Coluche : le Bouffon devenu Roi (2015)
Je m’présente, je m’appelle Daniel (2015)

Vous aimerez aussi