L E   F I F A
L E   F I F A
De la gratuité de la production de contenus culturels en ligne

De la gratuité de la production de contenus culturels en ligne

1 h 8 min
Panel | De la gratuité des contenus culturels en ligne : rencontre avec le MBAM, l’Opéra de Québec, l’OSM et le TNM

***Ce panel sera disponible en français seulement ***

Au cours de la dernière année, nous avons été témoins de plusieurs initiatives de réinvention dans la création et la diffusion artistique. Dès le début de la pandémie, plusieurs artistes ont offert leurs œuvres gratuitement, dans le but de rester présents auprès de leurs publics. Puis, ce concept d’accès gratuit a rapidement été remplacé par la création de nouvelles plateformes, des sites de visionnement gratuits et payants proposant une quantité d’œuvres en diffusion directe ou différée.

Pour certain·e·s, la gratuité devrait rester un acquis, car elle donne de la visibilité et assure l’accessibilité. Pour d’autres, la structure de financement des arts au Canada impose la présence de revenus autonomes. Quelle place donner à la gratuité en webdiffusion après la pandémie ?

La discussion se déroulera entre Marlène Chapelain (OSM), Katherine Cyr (Opéra de Québec), Lorraine Pintal (TNM) et Yves Théoret (MBAM). Le tout sera animée par André Courchesne, professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

Ce panel sera disponible à compter du 26 mars 2021 à midi sur nos chaînes Youtube, Facebook et LinkedIn.

Intervenant·e·s
Marlène Chapelain, Directrice marketing et communications de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM)
Katherine Cyr, Directrice générale de l’Opéra de Québec
Lorraine Pintal, Directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Yves Théoret, Directeur général adjoint du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Modérateur
André Courchesne, professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal

En partenariat avec

Participants

André Courchesne

André Courchesne

André Courchesne est Professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Auparavant, il a été Directeur de la Division des arts et Chef du Service du théâtre au Conseil des Arts du Canada de 1993 à 2008. Avant de se joindre au Conseil, il a été le Directeur administratif du Festival Trans-Amériques, Directeur administratif du Théâtre le Carrousel et consultant auprès de plusieurs organismes artistiques, autant pour adultes que pour les jeunes publics.
Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise à HEC Montréal, il est aussi diplômé en théâtre de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris).
Lorraine Pintal

Lorraine Pintal

Lorraine Pintal s’intéresse à plusieurs aspects de la création : comédienne, metteure en scène, réalisatrice et auteure. Depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde. À titre de metteure en scène, on lui doit 150 oeuvres. Lorraine Pintal, est devenue Membre de l’Ordre National du Québec en 2016 et a reçu en 2019 le Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle.
Yves Théoret

Yves Théoret

Yves Théoret est le directeur général adjoint du Musée des beaux-arts de Montréal.
Katherine Cyr

Katherine Cyr

Détentrice d’un baccalauréat en linguistique de l’Université Laval, Katherine Cyr possède une vaste expérience en mobilisation d’équipes, en changements organisationnels ainsi qu’en optimisation de processus au sein d’organismes à buts non lucratifs. Auparavant directrice des opérations à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches puis directrice générale de la Clinique d’orthophonie et d’ergothérapie sociale de Québec, elle assure, depuis septembre 2020, la direction générale de l’Opéra de Québec et de sa Fondation ainsi que celle du Festival d’opéra de Québec. Impliquée bénévolement depuis plusieurs années dans des organisations œuvrant à l’atteinte d’une communauté plus inclusive, représentative de ses citoyens et égalitaire, elle siège notamment sur le conseil d’administration de Vote​pour​.ca.
Marlène Chapelain

Marlène Chapelain

Réfléchir et participer à la relance de notre secteur en explorant de nouvelles opportunités de diffusion, développer de nouvelles collaborations avec nos partenaires et travailler au renouvellement de la clientèle, voici quelques défis auxquels fait face l’OSM. C’est dans ce contexte que Marlène Chapelain a rejoint les rangs de la grande équipe de l’OSM à l’automne 2020 à titre de directrice marketing et communications.

Communicatrice et gestionnaire d’expérience, Marlène est riche d’une expérience de 20 ans en communication-marketing autant en agences de publicité et événementiel (Publicis, BCP, McCann, Young & Rubicam, DentsuBos, C2 International), qu’au sein de grands groupes médias (Rogers Média, Bell Média et VICE Média) que dans le cadre de mandats pour des clients du milieu culturel (Musée d’art contemporain, Téléfilm Canada). Dans ses multiples rôles, elle a su développer son expertise en stratégie marketing et mettre en place des campagnes intégrées tenant compte des besoins des clientèles et de la réalité du marché.

Diplômée en communications-journalisme et en marketing, Marlène est titulaire d’un MBA complété à l’Université d’Ottawa et à l’ESSEC Business School de Paris en gestion internationale. Passionnée par les marques, Marlène a à cœur de faire grandir les entreprises et les marques d’ici.