L E   F I F A
L E   F I F A
Dora García
FIFA EXPÉRIMENTAL est une section hors compétition et sur invitation. L’accent est mis sur des oeuvres d’artistes qui offrent des perspectives singulières sur l’art et les processus de création, sur la portée politique de l’image, du texte et du son, et leur potentiel à interroger ce que nous identifions comme réalité.

Une attention particulière est accordée à l’oeuvre de Dora García, artiste espagnole vivant actuellement à Oslo, par la présentation de ses deux longs-métrages les plus récents : Love with Obstacles (2020) et If I Could Wish for Something (2021). Dora García pose un regard lucide, éclairé et généreux sur l’histoire des féminismes et la force indéniable du féminin. Chez elle, la parole, qu’elle soit écrite, lue, chantée, performée, portée par le corps ou filmée, est essentielle. Son travail, largement performatif, traite des questions liées à la communauté et à l’individualité dans la société contemporaine, explorant le potentiel politique des positions marginales, rendant hommage aux personnages excentriques et aux antihéros, où vulnérabilité s’associe à résistance. Réunis, ces deux films offrent une perspective inédite sur l’oeuvre d’une figure majeure de l’art actuel.

Comment mettre en mouvement une pensée, une émotion, une expérience, une réalité ? Comment dire la différence, comment la filmer et, surtout, comment la partager ? C’est ce à quoi s’attarde cette sélection de films.

Nicole Gingras
Programmatrice de la section FIFA EXPÉRIMENTAL

Love with Obstacles — Dora García. Belgique, Norvège. 2020. 60 min. Russe, Espagnol, Anglais. Sous-titres anglais.
If I Could Wish for Something — Dora García. Belgique, France, Mexique, Norvège. 2021. 68 min. Espagnol. Sous-titres anglais.

En partenariat avec

Précédent
Suivant