L E   F I F A
L E   F I F A
Karen Blixen, le songe d'une nuit africaine

Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine

Elizabeth Kapnist

France | 2017 | 52 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Français
Aventurière, introspective et romanesque, l’œuvre de Karen Blixen, la plus grande écrivaine danoise du 20e siècle, fut couronnée par un vaste succès populaire et adaptée à l’écran par des maîtres de la réalisation comme Orson Welles et Sydney Pollack. Puisant dans sa découverte du continent noir et son expérience extrême de la maladie, cette femme hors du commun livre dans son œuvre inclassable une compréhension intime d’une Afrique déchirée entre les blessures du colonialisme européen et une inévitable émancipation. Construit autour de ses carnets de voyage, ses dessins, ses correspondances, de même que ses photographies du Kenya et du Danemark, ce film revisite un destin exceptionnel qui nous donne des clés précieuses pour décrypter l’Afrique d’aujourd’hui.
Réalisation Elizabeth Kapnist
Montage Philippe Baillon
Voix Marianne Basler
Image Nicolas Le Gal
Musique Greco Casadesus

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Elizabeth Kapnist

Elizabeth Kapnist

Elizabeth Kapnist est auteure et réalisatrice. Son premier film, Diadia Pavlik, mon oncle de Russie (1982), retrace l’histoire de sa famille au temps de la Révolution russe. Ce premier long métrage a remporté le Prix spécial du jury au Festival de Belfort de 1982. En 1981, elle cofonde les Ateliers Varan, centre de formation au cinéma documentaire.
Luchino Visconti (2016) ; Orson Welles, autopsie d’une légende (2015) ; La vie en vrac (2012) ; Une maison, un écrivain : Nathalie Sarraute, la datcha de Chérence (2011) ; Une maison, un écrivain : Jean Cocteau, le refuse (2011) ; Un écran nommé désir (2006) ; Vaslav Nijinski, une âme en exil (2000) ; Chaliapin : The Enchanter (1998)

Vous aimerez aussi