L E   F I F A
L E   F I F A
La goddam voie lactée

Première mondiale

La goddam voie lactée

Mélanie Demers, Jérémie Battaglia

Canada | 2021 | 19 min
Jouer Bande-annonce
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit de la danse le 16 mars 2023 au Théâtre Outremont.

La goddam voie lactée est une adaptation de l’œuvre chorégraphique de Mélanie Demers. Lancée en première mondiale en juin 2021 au Festival TransAmérique, la pièce a connu une trajectoire impressionnante. Ici filmé par l’œil de Jérémie Battaglia, ce petit big bang esthétique nous projette dans l’univers imparfait et infini auquel nous appartenons et dans lequel nous choisissons de continuer, ensemble, malgré tout. Car après tout, désespérer ensemble, c’est déjà espérer un peu.

En présence de l’équipe du film le 16 mars 2023 au Théâtre Outremont à Montréal
Réalisation Jérémie Battaglia, Mélanie Demers
Scénario Mélanie Demers, Jérémie Battaglia
Direction de la photographie Sandrine Maltais
Production MAYDAY
Direction de production Alice Renucci, Bernard Dubreuil
Direction artistique Alexia Roc, Alexandre Lechasseur-Dubé
Maquillage Victor Bertrand-Ouellette
Montage Marin-Lafond Guillaume
Caméra Adèle Foglia
Chorégraphie Mélanie Demers
Son Stéphane Barsalou, Daniel Toussaint
Mixage Daniel Toussaint
Costumes Olivia Watson, Alexia Roc, Alexandre Lechasseur-Dubé
Décoration Tim Bouvette, Charles-David Roc
Régie Charlotte Legault
Musique Frannie Holder
Chargé.e de répétition Anne-Marie Jourdenais
Designeur Harrison Fun
Autre Assurances Legault, Samuel Wilde, Alexandra Shaporina, Nicolas Desilus, Florelle Del Burgo, Vincent Bombardier, Evelyne Benoit

En partenariat avec

Séance

• Théâtre Outremont
Jeudi 16 mars 2023, 18:00 — 00:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Mélanie Demers

Mélanie Demers

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste se cristallise avec la pièce WOULD (2015), qui remporte le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie. Après le succès de l’ambitieux projet Danse Mutante (2019), Elle entame un nouveau cycle de création avec les oeuvres La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) qui sont toutes diffusées dans des lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Jérémie Battaglia

Jérémie Battaglia

Réalisateur franco-canadien basé à Montréal où il a cofondé la maison de production Extérieur Jour, Jérémie Battaglia se définit comme un admirateur des héros ordinaires. Dans ses films, il s’intéresse aux thèmes de l’adversité, du corps et ses limites, comme dans Parfaites, Le Frère (prix iris du meilleur court métrage documentaire en 2022) et La somme de nos rêves. Dès ses débuts, avec le court métrage documentaire musical Casseroles, sur les manifestations étudiantes de 2012, il cherche à explorer la forme de son médium, via notamment des collaborations avec des artistes d’autres arts, comme l’animation, le théâtre, la danse et la musique. Il travaille aujourd’hui sur deux projets de films, Fragments d’une jeunesse française, une coproduction avec la France ainsi que Adonis en collaboration avec Télé Québec.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Fragments d’une jeunesse française (2023)
La Somme de nos rêves (2022)
La goutte de trop (2021)
Le frère (2020)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi