L E   F I F A
L E   F I F A
Rita Letendre. Lignes de force

Première montréalaise

Rita Letendre. Lignes de force

Benoit Ouellet, Soraïda Caron

Canada | 2021 | 21 min
Jouer Bande-annonce
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit de la danse le 16 mars 2023 au Théâtre Outremont.

Découvrez l’œuvre de la peintre, muraliste et graveuse québécoise Rita Letendre à travers une déambulation dansée dans le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. Chorégraphié par Soraïda Caron, ce court-métrage est une véritable porte d’entrée sur l’univers d’une des figures les plus emblématiques de l’art abstrait au Canada.

En présence de l’équipe du film le 16 mars 2023 au Théâtre Outremont à Montréal et le 22 mars 2023 au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec
Aussi présenté :
Musée du Bas-Saint-Laurent, Canada (2021)
Maison Hamel-Bruneau, Canada (2021)
Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Canada (2022)
Centre Léo-Ayotte de Shawinigan, Canada (2022)
Réalisation Benoit Ouellet
Direction de la photographie Benoit Ouellet
Montage Benoit Ouellet
Chorégraphie Soraïda Caron
Interprètes Geneviève Duong, Valérie Pitre, Sébastien Provencher
Musique Raphaël D'Amours

En partenariat avec

Séances

• Théâtre Outremont
Jeudi 16 mars 2023, 18:00 — 00:00
• Musée national des beaux-arts du Québec
Mercredi 22 mars 2023, 19:00 — 21:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Benoit Ouellet

Benoit Ouellet

Originaire de Rivière-du-Loup, Benoit Ouellet prend contact avec le cinéma au Cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi au baccalauréat interdisciplinaire en arts, profil cinéma, où il séjourne pendant 1 an. Cette expérience le mène ensuite vers l’Université du Québec à Montréal où il complète un baccalauréat en cinéma avec une spécialisation en direction de la photographie. Suite à ses études, il multiplie les expériences de plateaux de tournage professionnels, en plus de mener ses propres projets créatifs. Il s’initie également à la vidéo corporative, où sa créativité et ses propositions scénaristiques se font remarquées. En plus de continuer à réaliser plusieurs projets vidéo, il enseigne à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup. Ses films l’Amour (2019) et Point d’Orgue (2020) se font remarquer avec plusieurs sélections et prix dans des festivals internationaux.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Point d’orgue (2020)
L’amour (2019)
Parenthèses (2013)
Soraïda Caron

Soraïda Caron

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda Caron retourne s’installer à Trois-Pistoles. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe. Les oeuvres Belles Bêtes, Lignes de force et Élégante chair sont présentées dans les festivals, salles de spectacle et musées à travers le Québec. Bien ancrée dans son territoire, Soraïda présente également le festival de danse le Marathon de la création et l’événement Au quai, on danse ! En 2022, elle reçoit le prestigieux Prix du CALQ — Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Dans les mêmes séances

Vous aimerez aussi