L E   F I F A
L E   F I F A
La Spira

La Spira

Gérard Caillat

France, Italie | 2011 | 1 h 29 min
Français, Anglais, Italien |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
La Spira suit la formation musicale de Spira Mirabilis, qui est née une nuit de juin 2007. Quatre jeunes musicien·ne·s se retrouvent, à l’issue d’un concert, insatisfait·e·s de ce qu’est devenue la vie musicale classique. Ce n’est pas ainsi qu’elle·il·s veulent aborder la musique. Quatre ans plus tard, Spira Mirabilis comprend une quarantaine de jeunes musicien·ne·s de 16 nationalités différentes qui se réunissent tous les deux mois pour étudier ensemble une œuvre symphonique et bâtir collectivement son interprétation. Elle·il·s travaillent sans chef d’orchestre, sans cachet, hors des circuits traditionnels de la musique classique. Les Spira inventent une nouvelle façon de vivre la musique. La quête du sens de la partition et de la cohérence musicale l’emporte sur la carrière, l’argent ou le succès. Le rapport avec le public s’en trouve bouleversé. Ce film tente de cerner l’utopie qui se niche dans cette manière « de faire de la musique » ensemble et suit les Spira au cours de sessions de travail et de scènes de vie en commun.
Réalisation Gérard Caillat
Scénario Pierre-Olivier Bardet, Gérard Caillat
Production Erica Barbiani, Pierre-Olivier Bardet
Participation Spira Mirabilis
Montage Gérard Caillat
Son François Waledisch
Image Etienne Carton De Grammont, Pier Paolo Giarolo
Musique Robert Schumann, Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart
Précédent
Suivant

Réalisation

Gérard Caillat

Gérard Caillat

Auteur et réalisateur, Gérard Caillat détient deux maîtrises, l’une en mathématiques et l’autre en ethnologie. Il se spécialise dans la réalisation de documentaires sur la musique.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
L’Art de Chopin (2009) ; Le Concours de musique (2009) ; À la recherche de Pierre Boulez (2005) ; Le Manuscrit disparu ou l’Histoire des Contes d’Hoffmann (2004) ; Opéra et Troisième Reich (1997) ; Passion Callas (1997) ; Émissions Océaniques, l’Album-souvenir d’Elisabeth Schwarzkopf (1995) ; Opéra (19891993).

Vous aimerez aussi