L E   F I F A
L E   F I F A
L'esprit Le Corbusier

L’esprit Le Corbusier

Gilles Coudert

France | 2018 | 52 min
Visionner la bande-annonce
Fasciné depuis sa tendre enfance par l’œuvre de Le Corbusier , le réalisateur Gilles Coudert s’est lancé à la recherche d’artistes qui, comme lui, ont été influencés par le travail du célèbre architecte, inventeur de « l’unité d’habitation », travail de réflexion théorique autour du logement collectif. Né à Firminy et ayant habité au cœur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier, le réalisateur a développé très tôt une sensibilité aux constructions qui l’entouraient, interrogeant l’esthétique et le fonctionnel. Recueillant de nombreux témoignages d’artistes de discipline variées, ce documentaire met en lumière l’influence que le travail de Le Corbusier a eue sur toute une génération de créateurs.
Réalisation Gilles Coudert
Auteur Gilles Coudert
Montage Damien Faure
Voix Charles Berling
Son Gilles Coudert, Damien Faure
Image Gilles Coudert, Damien Faure

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Gilles Coudert

Gilles Coudert

Gilles Coudert est auteur-réalisateur et producteur de films documentaires. Entre 1997 et 2007, il produit et réalise de nombreux films pour le magazine culturel « Métropolis » d’ARTE, participe à des manifestations artistiques et architecturales en Espagne et documente les installations d’artistes comme Tadashi Kawamata, Daniel Buren, Fabrice Hyber ou Kimsooja. Il collabore aussi aux expositions de la Biennale de Venise en 1997 et en 2004 et dirige aux Éditions a.p.r.e.s plusieurs collections de livres et de DVD sur l’art contemporain et l’architecture.
Jean-Michel Othoniel, le trésor d’Angoulême (2016) ; Kimsooja, To Breathe, Centre Pompidou-Metz (2015) ; Tadashi Kawamata, Collective Folie (2013) ; Daniel Buren, Monumenta (2013) ; Les aventures de MuMo, le musée mobile (2012) ; Cai Guo-Qiang, Travels in the Mediterranean (2011) ; La Coupure, Daniel Buren au Musée Picasso (2009) ; Tadashi Kawamata, Gandamaison (2008) ; Ernesto Neto au Panthéon (2006).

Vous aimerez aussi