L E   F I F A
L E   F I F A
Moya

Moya

Brin Schoellkopf, Sabine Van Rensburg, Samuel Renaud

Afrique du Sud | 2021 | 49 min
Jouer Bande-annonce
L’académie de cirque sud-africaine Zip Zap Circus présente une vision contemporaine du patrimoine et de la culture de l’Afrique du Sud à travers ce film acrobatique. Filmé pendant le confinement de la Covid-19, Moya explore le travail acrobatique collectif, la danse africaine (notamment le Gumboots et le Pantsula), ainsi que les disciplines traditionnelles du cirque qui célèbrent le corps comme un instrument. Un voyage raffiné à travers le paysage magique du Cap occidental qui inspire la contemplation.
Survol de quelques festivals :
Australian Film Festival, Australie (2022)
Woordfees Film Festival, Afrique du Sud (2022)
Circus International Film Festival, Prix du meilleur long-métrage (2022)
Brighton Fringe Festival, Angleterre (2021)
Edinburgh Fringe Festival, Écosse (2021)
Réalisation Samuel Renaud, Brin Schoellkopf, Sabine Van Rensburg
Direction de la photographie Nic Good
Production Amy Wood, Roxy Mitchell, Laurence Esteve, Brigette Chapman
Direction décoration Brent Van Rensburg
Participation Edouard Schneider
Montage Brin Schoellkopf, Nic Good
Prise de son Blake Hellaby, David Langeman
Chorégraphie Adele Blank, Brent Van Rensburg, Christine Chapman
Artistes Jemma Nelson, Jade Palmer, Isobel Rossouw, Phelelani Ndakrokra, Vuyani Lottering, Jason Barnard, Jacobus Claassen, Silumko Ndulula
Narration Jason Barnard
Création graphique Anele Mthalane
Composition Zolani Mahola, Buddy Wells, Lee Thomson, Luvo Tamba, Lumunyano Mzi, Mohau Moahioli, Siyabulela Jiyana, Sabu Jiyana, Josh Hawks, Nceba Gongxeca, Lance Fortuin, Chris Bakalanga
Costumes Christine Chapman, Belinda Weeber, Portia Kewana
Éclairage Mosuli Ntshonga

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Brin Schoellkopf

Brin Schoellkopf

Brin Schoellkopf a grandi dans les montagnes vertes du Vermont, passant une grande partie de son temps libre dans la communauté des arts du spectacle. À treize ans, il rejoint le Circus Smirkus et passe ses étés d’adolescent à se produire dans toute la Nouvelle-Angleterre. Brin a décidé d’approfondir sa passion pour le cirque à l’École nationale de cirque de Montréal, se spécialisant dans le fil tendu et la recherche acrobatique. Après avoir obtenu son diplôme en 2018, il a immédiatement commencé la création de quatre mois pour Passagers’ avec les 7 doigts, et a fait une tournée internationale du spectacle pendant deux ans.

Tout au long de sa carrière de cirque, Brin a exploré en profondeur avec les arts visuels, principalement la photographie et la réalisation de films. Pendant la pandémie, il a décidé de fusionner sa passion pour la performance et les arts visuels. en Il a initié la formation d’un collectif de danse acrobatique qui s’appelle People Watching. Outre sa présence en ligne et son approche visuelle, le collectif présentera sa première création Play Dead” au cours de l’été 2023 à Montréal.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
OnStar Commercial (2022)
Into the Arms of Sunshine (2021)
Sabine Van Rensburg

Sabine Van Rensburg

Sabine Van Rensburg est née dans une famille d’artistes de cirque au Cap, en Afrique du Sud. Très jeune, elle se lances dans les airs à l’école de cirque Zip Zap, une organisation sociale fondée par ses parents en 1992. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en 2018, elle a effectué des tournées avec la compagnie de cirque contemporain Les 7 Doigts de La Main.

Avec une approche excentrique et sans peur du tissu aériens dynamiques, elle a été la pionnière de la technique et du vocabulaire de mouvement. Récemment, elle s’est lancée dans la mise en scène et la chorégraphie, en présentant un film d’art acrobatique de 50 minutes intitulé MOYA. Ce film a connu un grand succès et a obtenu le soutien de la communauté du cirque, ainsi que les éloges de l’industrie cinématographique en remportant plusieurs prix et en étant nominé pour Dazed Circa 2021. Passionnée par la justice sociale, elle interrompt de temps en temps sa carrière pour participer à des projets de bénévolat et à des initiatives de développement communautaire.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Xeno (2021)
Into the Arms of Sunshine (2021)
Samuel Renaud

Samuel Renaud

En passant ses étés dans le Nord, entouré des vastes forêts et des lacs du Québec, Samuel Renaud a toujours eu beaucoup d’espace pour s’amuser et laisser libre cours à son imagination. Toute cette liberté lui a permis d’explorer et d’essayer de nombreuses choses différentes. Après plusieurs années de sports de compétition et une courte carrière en plomberie, il a découvert, par hasard, les arts du cirque. Il a obtenu un diplôme de porteur de Cadre russe et de main à main de l’École nationale de cirque de Montréal en juin 2017. Depuis, Samuel a fait partie de nombreux projets de cirque et a travaillé pour plusieurs compagnies, notamment avec les 7 doigts où il a fait partie de leur nouvelle création de spectacle Passengers”.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi